On se rappelle que le HTC Vive Pro avait été présenté en grande pompe à Las Vegas lors du CES 2018, en même temps que le Vive Wireless Adapter. Si le premier promettait une expérience encore plus immersive dans la réalité virtuelle grâce à une meilleure image, un meilleur son et un meilleur confort, le second, nous faisait miroiter une libération des câbles encombrants de la génération actuelle. Tant et si bien que les deux ont souvent été confondus, laissant penser que le HTC Vive Pro était un casque sans fil alors qu'il s'agit de deux produits différents. Le Vive Wireless Adapter est d'ailleurs tout autant destiné au Vive qu'au Vive Pro. Il vise à répondre au TP Cast en proposant une solution maison, basée sur la technologie Intel WiGig, et exploitant la fréquence de 60Hz pour éviter les interférences et bénéficier d'une latence réduite.
Aucune date ni aucun prix n'avaient été communiqués ni pour l'un ni pour l'autre. Et bien, c'est désormais chose faite pour le HTC Vive Pro à l'occasion de la GDC de San Francisco, puisque Dan O'Brien vient d'annoncer le lancement des précommandes. Les premières livraisons auront lieu à partir du 5 avril 2018. Pour ce qui est du prix, celui-ci sera de 799 $, ce qui correspond bien à celui qui avait fuité lors du CES 2018. Toutefois, par un curieux système de conversion des devises, cela se transformera chez nous en 879 € (799 $ correspond en effet à 649 € donc même en rajoutant 20 % de TVA cela nous fait 779 €, soit 100 € de moins, les frais de port sont donc largement couverts). Le Vive Wireless Adapter, lui, sortira plus tard, probablement au 3e trimestre 2018.
Ce prix est particulièrement élevé, surtout qu'il ne concerne que le casque seul, c'est-à-dire sans les deux contrôleurs (145 € pièce) ni les deux voire quatre bases (150 € pièce) soit près de 600 € (voire 900 €) à rajouter pour avoir une expérience VR complète, c'est-à-dire un investissement total de presque 1 500 € (voire 1800 €). Même si un package suivra probablement réduisant ainsi le prix global, cela reste onéreux. Mais, comme Alvin Wang Graylin, président de HTC Vive China, l'a dit lui même, ce produit est destiné aux professionnels et non aux consommateurs lambda. Petite compensation tout de même, un abonnement de 2 mois à Viveport est offert avec l'achat du casque, et même 6 mois pour toute commande passée dans les 60 prochains jours.
Le fameux consommateur lambda, lui, se contentera donc du Vive et se réjouira d'ailleurs de voir son prix baisser de 100 € pour passer à 599 € (499 $), le rendant par là même occasion un peu plus compétitif face à un Oculus Rift vendu 449 €. On remarquera au passage que le prix du Vive correspond désormais à celui des accessoires à rajouter au Vive Pro, alors qu'il comprend ces accessoires. On ne saurait donc trop conseiller aux acheteurs du Vive Pro d'investir plutôt dans un Vive que dans les accessoires, ils gagneront ainsi un casque gratuit. Pour ceux qui regretteraient de ne pas pouvoir économiquement accéder au nouveau casque haut de gamme de HTC, rappelons qu'il ne s'agit pas non plus d'un Vive 2, mais simplement d'une amélioration du Vive.
Celui-ci apporte tout de même une résolution 3K en 2880 x 1600 (soit 1440 x 1600 par oeil) similaire à celle du Samsung Odyssey, c'est-à-dire 78% de pixels en plus, mais son angle de vision reste de 110° et la différence par rapport au Vive n'est pas non plus extraordinaire en pratique. Il améliore aussi son ergonomie grâce à une quantité de mousse plus importante soulageant la pression sur le visage, ainsi qu'un coussin facial et un coussin nasal réduisant l'entrée de lumière, mais aussi un nouveau serre-tête et une répartition du poids améliorée grâce à l'optimisation du centre de gravité à l'aide d'une molette de réglage. Le son a également été revu avec un casque haute résolution avec amplificateur intégré et spatialisation 3D, et un double microphone avec annulation du bruit. On peut enfin citer une double caméra frontale et un espace de suivi accru dont l'intérêt concerne essentiellement les vastes bureaux, ainsi que les salles d'arcade VR ou autres escape games VR, soit des professionnels qui sauront se donner les moyens de leurs ambitions, d'autant plus qu'il leur faudra aussi s'équiper d'ordinateurs plus puissants.
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