Aujourd'hui, nous vous proposons une news qui ouvre le débat sur le nombre de pokémon par génération. Certains pensent qu'il y en a trop, d'autres trouvent le nombre suffisant. C'est ce dont nous allons débattre ici en commençant par un avis global sur la question.
Le nombre de Pokémon est-il vraiment important?
Tout d'abord, il faut savoir que le nombre de pokémon en moyenne par génération est situé entre 100 et 160 pokémon. Cependant lors des deux dernières générations, nous avons eu le droit à un nombre de pokémon moins important (72 pour la sixième et 81 pour la septième) mais cela a t-il eu un impact sur la communauté ?
À cette question, nous vous répondrons que non. Les deux dernières générations ont pu apporter leurs lots de nouveautés qui permettent de passer outre comme le nouveau type Fée et les méga évolutions introduits par la sixième génération, ou les deux nouveautés de la septième génération que sont les Ultra-Chimères et les formes d'Alola. Cependant, pour certains, avoir moins de Pokémon par génération leur permet de mieux s'y retrouver.
Même si le concept de Pokémon est de tous les capturer, certains joueurs qui ont lâché depuis très longtemps la licence se retrouvent dépassés par le nombre total de Pokémon qui a atteint 812 en comptant les starters de la huitième génération. Ceux qui sont dans ce cas peuvent peiner à reconnaitre tous les Pokémon surtout ceux des générations qu'ils ont loupé.
Le point fort de la licence
Là où la licence donne raison à ces personnes c'est avec l'arrivée des formes d'alola qui reprennent certains Pokémon pour les dévoiler sous une nouvelle forme avec un nouveau type. Avec ce système, les 812 Pokémon pourraient suffire à combler les joueurs grâce aux nouvelles formes. Cependant comme la huitième génération arrive à grand pas, de nouveaux arrivants ainsi que des anciens qui avait lâché la série vont sûrement s'y remettre. C'est là que la licence fait fort. En effet, il arrive souvent que la licence reprenne d'anciens opus pour les remettre à jour afin de permettre aux nouveaux et anciens de se retrouver dans des générations passées. Mais pour ceux qui trouve le nombre suffisant, est-ce le seul argument?
Des arguments divers et variés
Absolument pas, certains vous parleront de design de Pokémon qui diffère ainsi que de la personnalité des Pokémon ou même de leur aspect stratégique. Et oui, Pokémon est un jeu de collection de créatures toutes différentes et qui possèdent chacune leur propre design qui fait qu'on aime certains Pokémon et pas d'autres. L'ajout de différentes formes peut permettre aux joueurs d'avoir plus de choix sur le design tout en changeant l'aspect stratégique de chaque forme. Typiquement, goupix et goupix d'alola ont un design très proche mais à la fois ils sont très différents puisque l'un est de type glace et l'autre feu.
Mais ce n'est pas tout puisque la licence est avant tout une licence de collection de créatures. Le fait d'en avoir moins par génération peut aussi nuire à cette facette de la licence. En effet, pour la plupart des gens, l'accomplissement du Pokédex est quelque chose d'important et de gratifiant. Même si maintenant, nous avons la possibilité d'échanger à travers le monde via internet ou de transférer nos Pokémon grâce à la Pokébanque. Le fait d'avoir une nouvelle génération riche en contenu et en monstres de poche permet de rendre la région plus merveilleuse. Un peu comme si l'on découvrait un nouveau continent avec de nouvelles espèces, nous serions émerveillés devant la découverte. Puis avec l'arrivée de Pokémon Let's Go, le shiny hunting est devenu quelque chose qui attire encore plus. Certains cherchent ces fameux monstres chromatiques depuis longtemps, d'autre moins longtemps mais une chose est sûre, c'est que les formes chromatiques font aussi partie de la légendaire collection qu'offre le monde des Pokémon.
Une conclusion à débattre
Vous l'aurez compris, cet univers permet la découverte de nouvelles espèces procurant un émerveillement au sein des joueurs qui fait que le nombre de ces créatures par génération est suffisant.
Pour nous, le nombre de Pokémon par génération est suffisant puisqu'il permet de découvrir et de s'émerveiller dans un monde riche en couleur. Que ce soit les formes (chromatiques, Alola ou autres) ou bien juste de voir le Pokédex rempli, chaque joueur vit son aventure comme il le souhaite avec la possibilité d'en capturer encore plus, tel est la vision du monde Pocket Monster. Et vous, qu'en pensez-vous?