Mise à jour du 5 juin 2019
Le Pokémon direct du 5 juin nous a révélé la date de sortie de Pokémon épée bouclier. Le jeu sortira donc le 15 novembre 2019. De nombreuses autres informations ont été révélées et nous vous invitons à consulter notre article récap'.
---------
Annoncé depuis plus d'un an, le Pokémon RPG 2019 va se dévoiler un peu plus lors du Nintendo Direct de l'E3, le 11 juin, et surtout avec la parution du numéro de CoroCoro Ichiban, le 21. Le magazine nippon recèlera les ultimes informations sur le jeu, alors notez ces dates dans votre agenda ! Il se peut qu'on ait lors de l'E3 énormément de gameplay révélé, puis avec le mensuel CoroCoro des informations sur les Pokemon eux-même, la map, etc.
Titres des deux versions
Pokémon épée et Pokémon Bouclier.
En anglais : Pokémon sword et Pokémon Shield
Une nouvelle région : Galar
Junichi Masuda le dit lui-même, une nouvelle région est à découvrir ainsi que de nouveaux Pokémon, pour une aventure inédite et unique.
La région s'appelle Galar, elle est immense et composée d'une multitude de paysages variés.
La théorie du Royaume-Uni semble alors se confirmer, notamment avec des décors ressemblant fortement à Londres. En ce qui concerne le nom de la région, il s'agit d'un anagramme du mot Graal. Nul doute que les légendes du Roi Arthur et de Merlin l'enchanteur seront transposées dans ces nouvelles versions. L'univers chevaleresque, les dragons, la magie mélangés à un monde moderne et industriel.
Le premier trailer
Présentation des starters
Ouistempo : singe malicieux de type Plante
Flambino : lapin débordant d'énergie de type Feu
Laméléon : lézard timide de type Eau
Plus d'informations sur le site officiel de Pokémon.
Attention, les types ne sont pas définitifs. Il se pourrait qu'un second type soit ajouté aux starters.
Les légendaires des deux versions
Sur les logos des deux versions, il semblerait que les légendaires soient représentés. Pour autant, ces têtes de "loup" sont sensiblement les mêmes.
La thématique sera-t'elle autour de la mythologie romaine ? Avec une inspiration de Romulus et Remus, deux jumeaux élevés par une louve ?
Sortie mondiale
Fin 2019.
Décryptage du Trailer image par image
Beaucoup d'informations sont révélées dans ce trailer de 2 minutes. Plus aucun doute sur le fait que la région est inspirée du Royaume Uni, et nous pourrons probablement nous balader en Irlande du Nord, en Écosse, en Angleterre ou aux Pays de Galle.
Plusieurs bâtiments sont inspirés de Londres moderne mais également des paysages traditionnels du pays.
Route 1
Comme dans chaque jeu Pokémon, vous débuterez votre aventure dans votre village de base (tout en bas de la map de Galar) et emprunterez la Route 1.
Univers traditionnel : la ferme
La seconde image du trailer est une ferme jonchée d'une girouette (Passerouge probablement ici). Bien d'autres éléments sur la carte de Galar et les images prouvent que la région est arpentée de fermes et autres champs.
La première arène
Troisième image du trailer : nous nous approchons lentement d'un bâtiment rond qui semble correspondre à une arène de type Plante.
Autour de l'arène, se trouve un Centre Pokémon et un symbole semblant représenter la Boutique Pokémon.
Nous approchons ensuite d'une superbe maison traditionnelle et fleurie.
En entrant dans la bâtisse, nous comprenons qu'il s'agit certainement de notre maison de départ. En effet, la personnalisation du personnage est vaguement montrée : choisissez entre garçon ou fille, et votre apparence vestimentaire.
Les décors sont tout de mêmes très beaux et Junichi Masuda avait énoncé la volonté de s'inspirer de Zelda Breath of the Wild.
Une première ville
Architecture typique de l'Angleterre, nous entrons à la 20e seconde dans une ville surmontée d'un métro aérien (ou d'un train) faisant penser à la Révolution Industrielle.
Tout de suite après, nous retournons à la première arène du jeu de type Plante. Des glyphes (runes) sont présentes sur le rocher à droite, et vous verrez que d'autres runes sont dispersées à travers la map.
Et si de nouvelles formes de Zarbi apparaissaient pour cette génération 8 ? Des Zarbi issus de l'alphabet grec par exemple ?
Après quelques images de paysage ensoleillés ou sous la neige, notre avatar semble ralentir dans les hautes herbes afin de chasser (ou shasser ? peut-être le retour du Navidex ?) des Pokémon.
Un combat est alors lancé et un Pikachu sauvage apparait. L'avatar envoie un Chinchidou, pokémon de 5ème génération. Battu, le Pikachu est capturé.
Les prochaines images nous montrent un combat entre Dresseurs : la mécanique est toujours la même, un dresseur vous interpelle lorsque vous passez devant lui.
Les Pokémon observés lors des combats : Hoothoot, Diamat, Larvibulle, Libégon, Guériaigle, Wailmer, Mistigrix, Lucario, Tyranocif.
De retour dans une maison décorée à l'anglaise (couleurs pastels, tasse de thé, motifs vichy...), un Goinfrex vous accompagne.
Dans la ville enneigée, des drapeaux ornés de blasons représentent une couronne et une Tour. Allons-nous pouvoir visiter les joyaux de la Couronne ?
Dans la mine
En suivant un chemin de wagon de mine, on observe des minerais. Allons-nous pouvoir récolter les précieux cailloux ? Les deux versions sont-elles destinées à être de véritables RPG ?
Les légendaires
Nous voilà arrivés à la 49e seconde du trailer et l'image est probablement la plus importante. Un immense cropcircle est dessiné sur une colline et nul doute qu'il représente un Pokémon légendaire et son histoire. Si l'on se réfère à l'Angleterre, le dessin est fortement inspiré du célèbre Géant de Cerne Abbas.
Au vue des symboles représentés à ses côtés, le légendaire pourrait peut être être de types Psy et Electrik.
Nous nous retrouvons ensuite dans une Bibliothèque (peut-être inspirée de la Grande Bibliothèque de Greenwich).
L'heure est ensuite venue d'entrer dans l'arène. Si celle-ci ressemble fortement à un stade de football ou de baseball, la tenue de l'avatar ne nous aide pas non plus à percer ce mystère. Les arènes seront-elles basées sur des sports nationaux ?
Le nombre sur le maillot est 227. Soit la date d'aujourd'hui et donc du premier trailer (2/27 : 27 février). Mais il peut aussi correspondre au Pokémon Airmure.
Si l'épée et le bouclier ont un rôle important, quand est-il de l'armure ? Aurons-nous droit à des Pokémon portant des armures pour les renforcer ?
Après une minute, la deuxième partie du trailer peut commencer. Il ne s'agit plus d'images du jeu mais de cinématiques conçues pour le trailer. Nous voilà dans une ville rougeâtre et des engrenages rappelant encore l'esprit industriel de Londres. On peut même apercevoir une Tour qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Beffroi de Loos, mais celui-ci étant en France, cela ne colle pas.
C'est à ce moment que le premier starter fait son apparition. Voici Flambino, le lapin de feu.
Nous accueillons ensuite le Lézard d'eau qui semble être capable se rendre invisible : Larméléon.
Ouistempo, le petit singe musicien, débarque ensuite.
Le trailer se termine sur les deux logos japonais des jeux, qui comme leurs prédécesseurs, nous laissent un petit indice sur une nouvelle mécanique de jeu. Après les méga-évolutions et les cristaux Z, qu'allons-nous pouvoir faire dans Pokémon Épée et Bouclier ?
L'importance des Fleurs
Si les paysages fleuris de Galar vous inspirent, sachez que quelques autres symboles emblématiques du Royaume-Uni sont présents sur la carte. Tout en haut à droite, on retrouve la Rose, symbole fort de l'Angleterre, mais quand est-il des 3 autres nations ? Où se cache le Chardon de l'écosse, le Trèfle de l'Irlande et la Jonquille (ou Poireau) des Pays de Galle ?
Rappelez-vous les teasings de Game Freak, avec les peluches de Pikachu en tenue irlandaises, les couronnes de fleurs sur Pikachu et Evoli dans Pokémon GO...
Une chose est sûre : la carte présentée en haut de cet article n'est pas entière. Outre se balader en Irlande, pourrons-nous accéder à la France ?
Théorie : le tunnel sous la manche pour rejoindre Kalos ?
Région de la 6e génération, Kalos représente une grande partie de la France. Pourtant, quelques parties n'ont toujours pas été révélées et beaucoup de fans aimeraient qu'une suite à Pokémon XY existe. Et si Pokémon Epée et Bouclier nous permettaient d'emprunter le tunnel sous la Manche afin d'accéder de nouveau à Kalos ?
Et si le petit Passerouge présent en clin d’œil sur le toit d'une maison était un indice pour confirmer cette théorie ?