A l'heure où World of Warcraft semble en bien mauvaise posture après un Patch 8.1.5 décevant pour bon nombre de joueurs et un contenu jugé "lassant", une nouvelle vient ternir un peu plus la réputation du célèbre jeu en ligne : les Gilets jaunes souhaitent mettre un terme à l'extension Battle for Azeroth. Rien que ça.
Cette revendication, bien que discrète et qui ne semble pas être une priorité sur l’agenda des manifestants, a néanmoins attiré l’attention de notre rédaction et nous avons cherché à en savoir davantage.
Joint par téléphone, celui qui se présente sous le pseudonyme de Mat Ovkoss, 36 ans, Paris, a accepté de répondre à nos questions, sous une stricte condition d’anonymat, un dispositif déformant sa voix. Nos questions et ses réponses sont retranscrites ci-dessous :
O-Ren
- Notre rédaction a ouï-dire que le mouvement des Gilets Jaunes avait présenté de nouvelles revendications ce week-end. Certaines d’entre elles auraient trait à World of Warcraft : Battle for Azeroth. Est-ce exact ?
Matt Ovkoss
- Oui, c’est exact. Après des mois de lobbying intensif, j’ai réussi à convaincre mes compagnons de se saisir de ce scandale. Depuis l’origine, notre mouvement s’est voulu le plus complet possible, embrassant toutes les injustices de la société. Il est normal que le géant vidéo-ludique Blizzard finisse par passer sous nos fourches caudines.
O-Ren
- D'accord. Avant toute chose, et c’est la première chose qui a retenu notre intérêt, il y a donc des joueurs de World of Warcraft parmi les Gilets Jaunes ?
Matt Ovkoss
- Évidement ! Qu’est-ce que vous vous imaginiez ? Qu’on jouait tous à Apex ?
O-Ren
- Non, du tout, comme la plupart des gens, nous ne nous étions tout simplement jamais posé la question de savoir si les Gilets Jaunes étaient des gamers...
Matt Ovkoss
- Grave erreur ! Non seulement nous jouons à WoW, mais nous subissons sa dérive élitiste déconnectée des préoccupations des Français. Depuis quelques temps, le phénomène a empiré. Quand c’est trop, c’est trop !
O-Ren
- Tropico ? Euh… pardon, je me suis trompée de jeu. Donc, récemment, des évolutions de BFA vous ont posé problème ?
Matt Ovkoss
- Mais c’est BFA en tant qu’extension qui est un problème ! Sans compter Raider.IO et son système forçant les joueurs à être en perpétuelle compétition et à prouver quelque chose aux autres au point de ne plus dormir, et tant d'autres choses !
O-Ren
- Et c’est pour ça qu’il faut y mettre fin ?
Matt Ovkoss
- Voilà ! Une fin, un dénouement, une victoire de l’Alliance et qu’on passe à autre chose, sur d’autres bases que les gesticulations ridicules de Sylvanas Coursevent.
O-Ren
- Est-ce que vous pourriez nous en dire plus sur les raisons pour lesquelles, selon vous, BFA devrait se terminer ?
Matt Ovkoss
- Par où commencer ? Vous vous souvenez de la preview de BFA, qui est sortie il y a environ un an ?
O-Ren
- Oui, elle a été saluée comme une très belle cinématique.
Matt Ovkoss
- Foutaises ! C’était ni plus ni moins qu’une vidéo de propagande pour Sylvanas. Même pas la Horde, hein, juste Sylvanas. Azeroth ne méritait pas ça.
O-Ren
- Mais les choses ont évolué depuis le mois d’août, le front a bougé.
Matt Ovkoss
- Ah oui ? Qu’est-ce qui s’est passé récemment ? Le Patch 8.1.5 a introduit deux nouvelles races : les Kultirassiens – bon, à la limite – et ?... les Trolls Zandalari ! Vous savez ce que c’est que de jouer des Trolls Zandalaris ou même de jouer avec eux ? J’en ai croisé un une fois sur un champ de bataille… Eh bah, je souhaite ça à personne, ils passent leur temps à se demander quel Loa est le meilleur pour leur maudit racial !
O-Ren
- D’accord, vous avez été déçu par le Patch 8.1.5, mais le Patch 8.2 : Rise of Azshara devrait sortir très prochainement. Cela ne vous donne pas un peu d’espoir ?
Matt Ovkoss
- Un patch centré autour d’Azshara, vous m’expliquez comment c’est censé me donner de l’espoir ? Vous ne pensez pas qu’elle avait déjà fait suffisamment de mal à l’Alliance… et donc au jeu tout entier ? C’est bien simple, BFA aurait dû s’appeler Rise of the Horde. C’est comme si tous les développeurs de Blizzard s’étaient réunis pour se demander comment nuire aux joueurs de l’Alliance. C’est une injustice criante et le monde doit savoir. Nous ne nous laisserons pas fouler aux pieds aussi facilement. Nous ne voulons pas affronter Jaina Portvaillant comme vulgaire boss d’instance !
O-Ren
- Et en terme de contenu pur, ce jeu ne vous comble-t-il pas un minimum ? Quels sont les aspects du jeu vous rebutant le plus, au point d'en arriver à un tel extrême ? Non pas que le lore ne soit pas intéressant, mais ce n'est qu'une partie du jeu...
Matt Ovkoss
- Le seul comble avec cette extension c'est qu'elle ait vu le jour ! Enfin voyons, à l'échelle mondiale Limit se fait écraser à deux reprises par Method en progress, les MDI se jouent entre Method EU et Method NA et voilà qu'en plus côté français même les Lapipotes se font décimer par le FC Kimpact de Voci ! Si c'est pas un signe que le jeu va mal ça !
O-Ren
- Admettons, mais cela ne remet toujours pas le contenu du jeu en question. Ce ne sont que des annexes au jeu ça, le progress, les MDI...
Matt Ovkoss
- Nous en sommes arrivés à un point où les joueurs réclament des Vulpérins en guise de race alliée, des renardeaux de 60 centimètres de haut qui chevauchent des lamas ! Et puis bon, soyons sérieux, à Legion on pensait que les DH allaient être une classe à trois touches surpuissante, au final à BFA ils n'en ont plus que deux et elles sont plus puissantes que jamais ! Et puis comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'on nous sort des Guerriers Tank dopés à on-ne-sait-quoi, des Voleurs Hors-la-loi incapables de kick un sort mais qui détruisent les instances d'un coup de sabre et des Chamans Élémentaires qui ne prennent même plus la peine de vous fuir en PvP grâce à leur fabuleux Lasso de foudre. Non vraiment, quel jeu incroyable !
O-Ren
- Intéressant, le problème viendrait donc de l'équilibrage des classes si je comprends bien.
Matt Ovkoss
- Et pas uniquement ! Le Mode Guerre est une véritable arnaque par exemple. On nous a présenté ça comme si ça allait nous faire revivre les batailles rangées dont parlait récemment l'un de vos rédac', au final c'est juste un mode où les joueurs PvE sont lâchés tels des moutons face à une meute de loups (I.e. les joueurs PvP) pour un vulgaire bonus de 10% sur leurs expé', réfléchissez un peu à la signification d'un tel mode de jeu : les faibles ne sont là que pour nourrir les forts, c'est scandaleux ! Oh et puis ne parlons pas du PvE... Ces raids sont purement ridicules, n'importe qui les termine en Mode Mythique les yeux fermés, lisez les forums Battle.net vous verrez ! Les joueurs réclament du contenu décent et difficile bon sang ! Rendez-nous Vanilla !
O-Ren
- Euh… D'accord. Il me reste à vous remercier d’avoir bien voulu nous expliquer cette nouvelle revendication des Gilets Jaunes et pour avoir, d’une certaine manière, ouvert les yeux à nos lecteurs sur la vraie nature de BFA. Il est important pour nous de retourner jouer à la lumière de votre analyse, afin de comprendre ce qui nous avait échappé jusqu’alors.
NDLR : A cet instant, le dispositif vocal qui brouillait la voix de Mat Ovkoss a semblé dysfonctionner et, pendant un court moment, nous l’avons entendu crier :
- Quoi ?!! Non, non, vous retournez tous à la rédac’ et vous allez me terminer ces guides de classe !!
Sans pouvoir en être certains, il nous a semblé que cette voix nous était familière… Un mystère que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’éclaircir.