Annoncé pour 2019 sur PC, Oddworld : Soulstorm table désormais plutôt sur 2020. Ce jeu d'action-aventure développé et édité par Oddworld Inhabitants prend la suite des aventures de Abe, après qu'il se soit défait de Molluck The Glukkon.
La licence Oddworld est une aventure dont les débuts remontent tout de même à 1997 avec Abe's Odyssey, 3 ans après la création de Oddworld Inhabitants par Sherry McKenna et Lorne Lanning en 1994. Face au succès de leur titre, celui-ci sera suivi d'Abe's Exodus l'année suivante puis de Munch's Odyssey en 2001 et Stranger's Wrath en 2005, sans compter les refontes HD et autres versions mobiles. Soulstorm devrait donc signer le grand retour de Oddworld.
Sans nouvelle du titre depuis quelques temps, ce dernier a profité de la Game Developers Conference (GDC) qui se tient du 18 au 22 mars 2019 à San Francisco, Californie, pour refaire parler de lui avec une vidéo donnant un aperçu des techniques utilisées et que l'on vous laisse visionner ci-dessous.
Sans ressources au milieu du désert, Abe et 300 Mudokons émancipés cherchent le moyen de survivre et poursuivre leur périple. Et bien entendu, ils devront faire face à une nouvelle machination terrifiante.
Outre une nouvelle histoire inspirée du conte original et avec des personnages toujours hauts en couleurs, à travers une parabole sombre relatant l'histoire épique d'une société instable poussée à l'extrême, Soulstorm promet également un grand saut visuel et cinématographique. Et si Oddworld Inhabitants nous montre le résultat dans le teaser ci-dessus, il a également accompagné celui-ci de deux autres vidéos, l'une détaillant le travail effectué et l'autre présentant le nouveau pipeline de rendu haute définition d'Unity, le post-pocessing V2 et les shaders de dispersion de sous-surface à travers une comparaison de rendu sur un modèle de personnage shaman.