Nous y voilà, le verdict de la saison régulière est enfin tombé et nous connaissons les 6 équipe qualifiées pour les playoffs. Après une semaine 9 riche en émotions et en tensions, passons en revue les chances de chaque équipe dans ce sprint vers le titre dans un dernier Power Ranking.
Les Favoris
Position : 1
Classement réel : 2
Origen est très clairement la meilleure équipe de cette fin de Spring Split. Avec leur impressionnante vision de jeu, les hommes de Deficio se sont imposés en maître durant leurs dernières rencontres.
Origen déroule son jeu avec une facilité déconcertante sans laisser une once d'espoir à leurs adversaires. Ils affronteront G2 Esports au deuxième tour des playoffs grâce à leur seconde place au classement. Au vu du niveau montré par les deux équipes en fin de Split, difficile de ne pas placer Origen en grand favori...
Gagner l'affrontement contre G2 les enverrait directement en finale, un avantage gigantesque par rapport aux autres équipes. En cas de victoire finale, il sera difficile de ne pas applaudir le retour de la structure sur la grande scène. Un retour qui, quoi qu'il advienne, est déjà réussi !
Position : 2
Classement réel : 3
Fnatic a réalisé une deuxième partie de saison extraordinaire et termine sur 8 victoires d'affilée. Ils arrachent ainsi la 3ème place du classement leur permettant de choisir leurs adversaires pour le premier tour des playoffs. Leur choix s'est porté vers Vitality, qu'ils estiment assez prévisibles.
En fin de saison, ils ont démontré avoir sérieusement travaillé leur début de partie. Ils se sont lourdement imposés en early dans les deux matchs de la dernière semaine. Contre G2 Esports, ils n'ont pas su clôturer la partie et ont risqué de perdre suite à l'incroyable base race final d'un match qui aurait du se finir largement plus tôt. Un match qui restera comme l'un des plus incroyables de la saison.
Si les rois d'Europe parviennent à conclure les matchs plus rapidement avec l'avantage qu'ils parviennent à prendre en début de partie, difficile de ne pas les voir au minimum en finale. La route est cependant longue et il faudra venir à bout de Vitality pour commencer...
Position : 3
Classement réel : 1
G2 Esports perd finalement sa place de grand favori après une série de semaines décevantes. En fin de saison, le jeu explosif, presque digne de la soloqueue, qui favorisait les Samouraïs semble ne plus fonctionner. Il va falloir trouver un collectif digne de se nom pour espérer retrouver la forme.
Durant plusieurs match cependant, ils ont réalisé des comeback assez impressionnants. Une preuve de plus que les 5 stars qui compose leur effectif ne se laisseront pas abattre si facilement.
Qu'ils perdent ou qu'ils gagnent, la formation d'Ocelote nous garantit une chose : du spectacle ! Ils auront en plus la chance de pouvoir se rattraper en cas de défaite contre Origen, un avantage qu'il ne faut pas négliger...
Les Outsiders
Position : 4
Classement réel : 6
SK Gaming l'a fait ! Une équipe principalement composée de rookies qui obtient une qualification pour les playoffs dès son premier Split. Le chemin a été long et parfois douloureux tant ils souffraient d'inconsistance.
Lors de la semaine décisive, ils ont souffert contre Rogue avant de finalement arracher la victoire. Le lendemain, c'est une toute autre équipe, ils détruisent Vitality en 20 minutes et 20 secondes, la victoire la plus rapide de l'histoire des LCS EU et LEC confondus, battant le record de G2 Esports établi un peu plus tôt dans la saison.
Cette victoire impressionnante leur permet d'obtenir un tiebreaker contre Schalke 04 pour la dernière place qualificative. Malgré un très bon départ de leurs adversaires, Crownshot déroule sur Tristana et SK Gaming s'envole pour les playoffs.
Ils affronteront Splyce au premier tour et selon le visage qu'ils choisiront de montrer, ils seront favoris ou non... Le pire ennemi de ses jeunes joueurs sera sans aucun doute : la pression !
Position : 5
Classement réel : 4
Splyce est immanquablement une assez bonne surprise de la fin de saison. Avec leur jeu unique qu'ils cultivent depuis plusieurs années, ils ont bien failli prendre la seconde place.
Même si les débuts de partie tournaient en faveur de leurs adversaires, ils ont su profiter des erreurs pour se maintenir et atteindre leur zone de confort : le late game. Toujours impressionnant en teamfight, ils ont remporté de nombreux matchs qui ne démarraient pas du tout bien.
Finalement, c'est la défaite contre Fnatic qui leur enlève l'espoir d'une seconde place. Lors du premier tour, ils devront se défaire de SK Gaming qui a prouvé avoir de grandes capacités. Les serpents ne sont pas dans une situation si confortable mais leur calme et leur expérience sera sans doute leur plus grande arme.
Position : 6
Classement réel : 5
Vitality est complètement passé à côté de sa dernière semaine. Surprises par exceL lors du premier match, les abeilles ont montré un visage très peu convaincant dans un match pourtant essentiel pour la deuxième place.
Ils laissent ensuite filer la 3ème place avec une nouvelle défaite express. Démantelé par SK Gaming, Vitality finit 5ème et Fnatic se paye même le luxe de les choisir comme adversaire tant ils paraissent prévisibles et faciles à battre... Il va falloir travailler pour espérer faire un résultat face en playoffs !
Pourtant, les choses avaient assez bien commencé et Vitality était en lice pour la seconde place. En forme, les abeilles devraient donner du fil à retordre au champions en titre. Ils ne faut certainement pas les croire déjà enterré, commencer les playoffs par Fnatic n'est simplement pas la meilleure des situations...
Après la saison régulière du premier split des LEC, il convient de revenir sur les bonnes surprises et les déceptions de ce début de saison League of Legends 2019. Nous avons retenu 4 équipes qui ont fait un résultat auquel nous ne nous attendions pas...