Arrivé en bombe ce mardi 5 février, fort de son million de joueurs dans la première journée puis des 10 millions en trois jours, Apex Legends découle directement de Titanfall sortie en 2014. C’est alors que, quelques siècles plus tard, l’humanité eut la bonne idée de réunir 8 personnalités, appelées Légendes. Ces guerriers aux compétences diverses à la manière d’Overwatch, ont été rassemblés pour une seule et unique raison : les jeux Apex. A la Hunger Games, ils sont envoyés dans une arène à ciel ouvert, le tout pour s'entre-tuer, virtuellement. Par équipe de trois, les Légendes se regroupent et s’affrontent les unes contre les autres pour être l’ultime escouade survivante afin d'être élu grand champion des jeux Apex.
- Genre : Battle Royale
- Développeur : Respawn Entertainment, Panic Button Games
- Éditeur : Electronic Arts
- Plateformes : PC, PS4, Xbox One
A la fin, il n’en restera qu’un
Si vous habitez dans une grotte au fin fond de l’Amazonie profonde et que vous ne connaissez toujours pas le Battle Royale, il s’agit d’un mode multijoueurs où vous avez la chance d’être l’ennemi de tout le monde. Dans la même idée que le merveilleux film de Kinji Fukasaku du même nom, sorti en 2000, non loin du fameux Shûya, on vous largue sur une île déserte, coincé dans une carte qui se réduit progressivement où vous débarquez complètement nu. À vous de vous débrouillez pour rester en vie et être l’ultime survivant en trouvant progressivement de l’équipement éparpillé dans l’ensemble de la map.
Chez Apex Legends, les références sont nombreuses, mais il est clair que l’ambiance générale ressemble particulièrement à Hunger Games. L’ensemble de la partie est guidée par la voix des présentateurs des jeux Apex, commentant la game via des hauts parleurs. Du premier sang au leader de frags (la Légende ayant tué le plus d’ennemis), vous retrouverez même votre plus beau profil sur des affiches digitales dispersées à travers le Canyon des Rois. Néanmoins, bien qu’il soit plus qu’agréable de voir son personnage ainsi que son pseudo à la vue de tous, une prime sera mise sur votre tête. Vous serez donc l’ennemi public numéro 1 étant donné que le premier qui réussira à vous tuer remportera de l’expérience bonus et prendra votre place de champion.
De plus, lors du lancement des jeux d’Apex, on vous présente le meilleur joueur de la partie précédente. L’ensemble de ses informations est révélé. En effet, l’ancien champion peut bien partir avec un handicap. Ces éléments rappellent constamment que vous n’êtes que des pions destinés au spectacle pour le plus grand bonheur des spectateurs tout comme Hunger Games, encore lui.
Attention, sol glissant
Même si l’on ne retrouve pas l’ensemble des éléments de gameplay de Titanfall, le jeu respecte bien son univers. La direction artistique est futuriste certes, mais les graphismes eux sont bien de notre temps. La carte est rythmée par différents climats, de désertique à tropical, on peut même apercevoir deux dinosaures proches de l’île. La musique n’est pas oppressante et correspond parfaitement au jeu, avec un faible pour celle du largage rendant épique ce saut de plusieurs centaines de mètres. Tout comme la voix des Légendes, qui correspond parfaitement avec le design des personnages. Et pour les moins anglophones d’entre vous, Respawn à même pris le temps de traduire et sous-titrer l’ensemble des voix.
De plus, on ressent bien la patte de Respawn dans le gameplay. Les combats sont intenses, fluides et réactifs. On retrouve parfaitement les bons côtés des anciens Call of Duty: Modern Warfare dont ils sont à l'origine. Le shoot se veut agréable, un léger bullet drop est présent, le recul des armes est loin d'être excessif. Même si les fusils à pompes se trouvent être au dessus du lot, vous pouvez tenter le Mozambique à vos risques et périls.
Tout est fait pour rendre Apex Legends dynamique. Sans trop se poser de questions lors de la phase de loot en début de partie, vous aurez tendance à prendre tout ce qui passe devant vous. À défaut d’avoir des données chiffrées en jeu, vous choisirez vos armes en fonction de vos préférences. L’avantage est qu’elles sont nombreuses et qu’il y en a pour tous les goûts. Les équipements s'équipent simplement, et changeront automatiquement lorsque vous trouverez mieux. De plus, les niveaux de stuff sont facilement reconnaissables, répartis en quatre couleurs distinctes : blanc – bleu – violet – jaune.
Le but de ce système est de rendre ces parties rapides et intenses. Avec une moyenne d’une vingtaine de minutes, la carte de taille moyenne aide à son bon déroulement. Elle a été pensée en plusieurs étages, afin de profiter d’un maximum des glissades qui permettent d’aller extrêmement vite, notamment lors des grandes descentes nombreuses dans le jeu. On retrouve également dans chaque zone, des montgolfières agissant comme les failles dans Fortnite. De plus, l’ensemble de la map est rythmé par des tyroliennes. Les personnages se déplacent rapidement grâce aux dénivelés et à l’absence des dégâts de chutes.
Malgré ce dynamisme, les fans de Titanfall ne retrouveront ni double jumps, ni wallrides et n’auront pas l’honneur d’intégrer leurs robots géants préférés... pour le moment.
I WILL SURVIVE
La grande nouveauté de ce Battle Royale est l’élimination non-définitive. En effet, si par malheur vous tombez au combat, sûrement par manque de chance et non parce que votre adversaire est bien plus fort que vous, vos alliés peuvent vous ressusciter. Jusque là, rien de bien nouveau, mais sur Apex Legends, il est possible de faire revivre ses alliés même après leur mort définitive.
Lorsque vous mourez une première fois, vous aurez 90 secondes pour que votre allié vienne vous relever. Cependant, si votre adversaire vous achève, vos coéquipiers auront 90 secondes pour récupérer une balise sur votre cadavre et ensuite aller vers l’un des appareils destinés à la résurrection. Néanmoins, lorsque que vous reviendrez à la vie, vous aurez perdu la totalité de vos équipements et il faudra tout recommencer. Cette nouveauté permet d’avoir une seconde vie, l’erreur est moins punissable mais garde un aspect stratégique intéressant.
Les trois mousquetaires
L’élimination non-définitive respecte parfaitement l’objectif premier du jeu : le travail d’équipe. Le teamwork est principal dans ce jeu, comme les trois mousquetaires, vous agirez ensemble, main dans la main pour remporter la victoire. De plus, lors de votre saut dans le vide, il sera désigné un leader en début de partie, qui choisira votre lieu de largage. Vous pourrez néanmoins suggérer votre lieu favori à votre capitaine. Pour les plus téméraire d’entre vous, il est possible de se détacher de ce leader et d’aller où vous voulez, mais cela reste forcément déconseillé en raison de l’importance du teamplay dans les jeux d’Apex.
Ce teamwork est parfaitement mis en valeur grâce à un système de ping intelligent et instinctif. Avec pas moins de 8 pings différents, très facile à utiliser grâce au bouton de la molette de souris, il permet de communiquer facilement avec ses alliés même sans utiliser le chat vocal. Vous pouvez ping rapidement des équipements, armes, mais encore des ennemis se promenant dans la pampa, l’avertissement s’adaptera automatiquement à la situation.
Pour continuer dans la lancée, Apex Legends appuie davantage sur la coopération avec son panel de Légendes. Au nombre de huit, elles ont toutes des capacités différentes à la Realm Royale. Ici, le gameplay est quand même plus poussé avec des synergies possibles entre elles, des compositions d’équipes idéales pour prendre l’avantage sur ses adversaires à la Overwatch style.
Pimp my Legend
Malgré sa jeunesse, le jeu est rempli de cosmétiques. Avec 40 skins par arme et par légende, mais aussi des cinématiques de mises à mort, bannières, répliques, le jeu cous offre donc un package complet afin de rendre votre légende unique. Pour les obtenir, il existe un système de packs Apex, qui vous permet de débloquer ces cosmétiques de façon totalement gratuite lorsque vous ouvrez un coffre, mais de façon aléatoire. Vous pouvez également les crafter en accumulant des matières premières que vous obtiendrez dans ces mêmes contenants. Néanmoins, il reste des objets légendaires, uniquement accessibles avec de l’argent réel, free-to-play oblige.
Petit bémol, lorsque vous débutez le jeu, vous ne possédez que 6 légendes sur 8, les deux autres étant payantes. Mais ne vous en faites pas, vous pouvez les acquérir avec vos jetons légendaires que vous obtiendrez lors de vos folles parties.