Depuis la sortie du trailer en live action, il y a un mois de cela, et l'annonce de la date de sortie de Life is Strange 2 Épisode 2 - Rules, nous trépignions d'impatience à l'idée de retrouver Sean et Daniel Diaz dans leur road trip en direction de Puerto Lobos au Mexique. Et bien, nous avons enfin pu découvrir cet épisode au nom plus que bien adapté puisqu'il va s'agir pour Daniel de respecter les règles dictées par son frère concernant son tout nouveau pouvoir, mais aussi aux deux frangins d'appliquer celles imposées par leur grand-mère pointilleuse après s'être réfugiés chez leurs grands-parents maternels pour soigner la toux de Daniel.
Pour rappel, Rules est le deuxième des cinq épisodes du jeu épisodique créé par Dontnod et édité par Square Enix qui sortira le 24 janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Alors en attendant notre test qui sortira la semaine prochaine, jetons déjà un premier coup d’œil ce ce que nous apporte le studio parisien avec ce nouvel épisode. Comme à l'accoutumée pour ce genre de production, des spoils concernant le premier épisode sont à craindre, à commencer par le trailer sus-cité que vous pouvez retrouver ci-dessous. Aussi, si vous n'avez pas encore fait l'épisode 1 et que vous voulez éviter le risque d'en apprendre trop, trop vite, nous vous conseillons de sauter le premier paragraphe.
Tout au long de l'Oregon
C'est dans la forêt que nous retrouvons les deux frères loups, toujours dans l'Oregon, accompagnés de Mushroom, le chien récupéré par Daniel malgré le refus de Sean et qui les suit désormais partout. Un mois s'est écoulé depuis les évènements précédents et ils se sont débrouillés tant bien que mal pour se vêtir et se nourrir. Ils ont même découvert une cabane abandonnée, en plein cœur de la forêt, dans laquelle ils se sont installés. Là, tel un coach sportif, Sean s'est donné pour mission d'entraîner Daniel à utiliser correctement son don. Et il faut dire que ce dernier progresse très vite. En revanche, son état ne s'est pas arrangé et une vilaine toux s'est installée. Et ce n'est pas le froid de l'hiver dans cette forêt recouverte par la neige qui va arranger les choses. Heureusement, le vieux poêle à bois de la cabane est encore fonctionnel et ils peuvent faire un peu de feu, pour le plus grand plaisir aussi de Mushroom qui aime s'installer à côté.
Quoi qu'il en soit, leurs réserves s'amenuisant et la santé de Daniel inquiétant Sean, il décide de partir se réfugier à Beaver Creek chez leurs grands-parents maternels qu'ils n'ont pas vu depuis le départ de leur mère et qu'ils ne connaissent finalement pas, surtout Daniel. Ce sera l'occasion pour eux de faire la connaissance de leur grand-mère Claire un peu maniaque et de leur grand-père Stephen passionné de trains miniatures, mais aussi du jeune voisin de l'âge de Daniel, un certain Chris Eriksen. Et, si vous avez joué à The Awesome Adventures of Captain Spirit, vous aurez sûrement reconnu ce dernier. Daniel s'en fera en tout cas un ami, mais cette situation douillette qu'ils ont retrouvés à Beaver Creek, vous vous en doutez, ne sera qu'éphémère, leur voyage est loin d'être terminé.
Beau comme un Reynolds
Dès les premières secondes, la musique douce et nostalgique à base de guitare sèche vient nous charmer. De ce point de vue, la série a cette touche de séduction bien à elle, il n'y a pas à dire. Les bruitages sont également de qualité et le jeu d'acteur impeccable, si ce n'est cette toux de Daniel qui fait vraiment trop forcée et en laquelle on a bien du mal à croire vraiment, mais ce n'est pas cela qui va nous gâcher le plaisir.
Dans la même veine, les graphismes conservent leur niveau avec un style là aussi propre à la série, Dontnod ne renie pas ses racines. Les personnages sont vraiment bien rendus, à commencer par les grands-parents Reynolds que l'on découvre ici. Il y a bien quelques bugs d'affichage de ci de là, et des éléments moins détaillés que d'autres ainsi que certaines incohérences notées quelques fois, mais l'ensemble est vraiment de bonne facture. De même, certaines animations comme se laver le visage sont un peu grossières, mais en dehors de cela les animations sont elles aussi vraiment soignées.
On peut parler aussi des séquences nostalgiques où Sean va s'asseoir sur un banc ou s'accouder à une rambarde pour méditer et où l'on devient simples spectateurs afin d'admirer les différents plans qui nous sont proposés sur fond musical envoûtant et réflexion du grand frère Diaz. Comme dans le premier épisode, c'est à nous de décider quand les interrompre mais on est souvent tenté de les laisser tourner, juste pour le plaisir.
Méditation et contemplation
Tout dans ce titre est dans l'ambiance, on prend donc le temps de s'en imprégner. Si l'on veut vraiment aller au bout des choses, de nombreux objets sont à observer pour bien s’immerger dans le contexte des deux fugitifs et partager avec eux les embuches et autres drames qui se dressent sur leur route. Et cet épisode prend lui aussi son temps et nous laisse découvrir tout cela, que ce soit le passage dans les bois où l'on assiste à la vie tranquille mise en place par les deux frères, ou encore chez les grands parents où l'on participe au train-train confortable de la vie courante. Les plus pressés d'entre nous pesteront peut être contre un rythme un peu lent, mais il est aussi possible de laisser les détails de côté et de se concentrer sur l'essentiel, mais ce serait passer à côté d'un pan important du titre.
En ce qui concerne le gameplay, outre les phases d'exploration et de découverte de tout ce qui nous entoure, il y a aussi le dessin auxquels Sean s'adonne de temps en temps. Il semblerait que quelques améliorations aient été opérées à ce niveau, plus besoin de bouger dans tous les sens pour cela, c'est beaucoup plus rapide et c'est plutôt une bonne chose tant cela s'avérait sans grand intérêt. Nous avons aussi quelques choix à faire dans les dialogues bien sûr, ainsi que quelques moments charnières où l'on doit prendre des décisions importantes. Bien qu'incarnant Sean, c'est tout de même nous qui allons généralement devoir décider si Daniel utilise où non son pouvoir en intervenant pour l'en empêcher ou au contraire en le laissant faire. Des choix qui ne sont pas si simple car son utilisation peut être tentante dans certaines situations mais reste dangereuse si l'on veut respecter les règles et rester discret. De même, la tentation est grande pour Sean de rentrer en contact avec Lyla mais cela pourrait se solder par se faire repérer, alors que faire ? À chacun de décider en son âme et conscience.
Calendrier des sorties de jeux