Après Roads et Rules, les deux premiers épisodes de Life is Strange 2, place à Wastelands, l'épisode 3 des aventures des frères loups que nous conte Dontnod. Sorti le 9 mai 2019 sur PC, PS4 et Xbox One , voici donc enfin, suite à quelques complications techniques, le verdict de cette nouvelle étape dans le périples des frangins en direction de leurs racines à Puerto Lobos où leur père rêvait de les emmener un jour.
- Genre : Aventure narrative épisodique
- Date de sortie : 9 mai 2019 (27 septembre 2018 et 24 janvier 2019 pour les épisodes 1 et 2)
- Développeur : Dontnod
- Éditeur : Square Enix
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Prix : 39,75 € sur Steam et 39,99 € sur consoles (saison complète)
- Testé sur : PC
Lake, Sex and Weed
Comme pour l'épisode 2, Wastelands débute avec un résumé des épisodes précédents sous forme de dessins et de métaphores animales. Celui-ci reprend d'ailleurs ce qui avait déjà été fait pour Rules et le complète avec les nouveaux évènements intervenus à Beaver Creek où Chris se retrouve représenté sous la forme d'un raton laveur. L'histoire ne reprend toutefois pas directement là où nous l'avions laissée mais se permet un sympathique petit flashback sur leur vie à Seattle avant que tout parte en vrille, l'occasion de revoir leur père et de se remémorer leurs classiques disputes de frangins, Daniel reprochant à Sean de passer désormais plus de temps avec ses potes et de ne plus jouer comme avant avec lui. Il faut dire que Sean s'intéresse désormais davantage à la weed, au skate et à ses soucis d'adolescent.
Retour ensuite au présent où Sean et Daniel, après s'être à nouveau retrouvés seuls sur les routes après leur fuite de Beaver Creek, à se nourrir dans les poubelles, ont fini, en Californie, par retomber sur Cassidy et Finn croisés au marché de Noël de Beaver Creek. Ceux-ci leur ont ainsi permis d'être embauchés avec eux dans une plantation de marijuana où ils sont relativement bien payés. Installés dans un campement dans les bois à proximité de la plantation avec d'autres "cassos" comme les appelle Cassidy, ils ont retrouvé une certaine stabilité et Sean en profite pour faire des économies afin de financer la suite de leur voyage vers le Mexique, même si Daniel préférerait maintenant essayer de retrouver leur mère.
Si Sean n'est pas pressé de partir, surtout qu'il a retrouvé Cassidy qui ne le laisse pas indifférent, Daniel, lui, s'impatiente et se demande combien de temps ils resteront encore ici, même s'il apprécie beaucoup Finn, au grand désarroi de son frère qui le sent lui échapper. Daniel souhaite en effet de plus en plus faire ses propres choix et arrêter de suivre aveuglément les décisions de Sean qui joue à la fois le rôle de frère et de père, ce qui ne manque pas de créer des tensions entre eux, Sean pouvant en tenir Finn en partie responsable. Cela ne l'empêche cependant pas de bien s'entendre avec ce dernier et l'ambiance générale sur le camp est plutôt bon enfant, laissant à Sean un sentiment de liberté retrouvée.
Dans la plantation, Merrill, le propriétaire, épaulé par Big Joe qui joue le rôle de gros bras, ne manque toutefois pas de leur rappeler qu'il ne s'agit pas d'un camp de vacances pour ados et qu'ils sont là pour travailler, et même Daniel doit mettre la main à la pâte alors qu'il préférerait s'entraîner plus souvent à gérer son pouvoir qui a pris une dimension considérable. Et en plus, il ne peut pas s'empêcher de la ramener devant Merrill qui pourtant n'était déjà pas trop chaud pour l'accepter. Il faut dire que Daniel est encore un enfant et qu'il s'agit tout de même d'un business de cannabis.
Une histoire dans l'air du camp
Dès les premières notes, nous retrouvons cette quiétude apportée par la musique si caractéristique de la licence Life is Strange. Celle-ci sait toujours autant nous emporter et nous émouvoir tout en nous relaxant, c'est à chaque fois un vrai plaisir. Et le reste de la bande son, qui propose ici quelques autres morceaux forts sympathiques, n'est pas en reste, c'est vraiment appréciable.
Les graphismes sont eux aussi toujours soignés avec de jolis effets de lumière dans la forêt où le soleil perce le feuillage ou, de nuit, à travers la lueur de la lampe torche et du feu. Autour du camp, la vie animale n'est pas oubliée : oiseaux, papillons, écureuils, ratons laveur, et même, vers les poubelles, mouches et cafards. La dégaine des personnages est elle aussi travaillée, chaque membre de la petite communauté redoublant de tatouages, y compris sur le visage. Mention spéciale à Penny dont la "folie" paranoïaque est bien retranscrite.
Daniel et Sean ont également vu leur chevelure s'étoffer et il sera même possible à un moment donné d'opter pour un nouvelle coupe plus dans l'air du camp pour Sean. Le regard de Daniel, enfin, a bien évolué. Beaucoup plus dur, il en dit long sur sa détermination et sa rébellion. Tout dans son attitude tend à démontrer son agacement et sa volonté de faire bouger les choses, ce qu'il saura régulièrement traduire dans ses propos comme dans ses actes.
On dénote tout de même quelques imperfections techniques avec des personnages parfois absents de l'image et qui apparaissent d'un coup ou qui auront tendance à être "instables" avec quelques vibrations. De même avec certains angles de caméra, ils peuvent disparaître pour mieux réapparaître ensuite en bougeant la caméra. On déplorera aussi des sous-titres souvent trop rapides et parfois absents. Enfin, dans le cahier de Sean figurait une référence à la blessure de Chris alors que, conformément, à nos choix opérés dans l'épisode précédent, celui-ci n'a pas été blessé, une incohérence regrettable.
La liberté à tout prix ?
Côté gameplay, on retrouve essentiellement les différents embranchements possibles dans les dialogues et surtout les moments clés où l'on doit faire un choix entre deux décisions. Si cela garantit comme à l'accoutumée la rejouabilité du titre, peu nous ont toutefois semblé d'une importance capitale, hormis lorsqu'il faut décider si Daniel doit utiliser son pouvoir ou pas. Le dernier choix dans ce domaine sera d'ailleurs primordial.
En dehors de cela, comme dans les autres épisodes, il reste la possibilité de se poser de temps en temps pour réfléchir à notre situation à travers une séquence contemplative sur fond musical nostalgique, ou pour dessiner bien sûr. Il s'agit aussi d'accomplir ses tâches sur le camp ou son travail à la plantation. Ce dernier consiste à couper les feuilles sur les têtes de beuh en opérant au bon moment et en nettoyant régulièrement ses ciseaux. On peut aussi décider, lors des soirées arrosées, de se défoncer en goûtant la spécialité verte locale ou alors d'éviter de s'embrumer l'esprit, mais tout cela sera sans incidence sur le reste de l'histoire.
En deux mots, on reprochera à cet épisode, un peu plus court que les précédents, de manquer d'action, mis à part à la fin où les choses s'accélèrent un peu. On passe en effet la majorité de notre temps à discuter avec les membres du camp. Life is Strange 2 est depuis le départ plus axé sur les relations humaines, certes, mais il l'est encore plus dans Wastelands que dans les autres épisodes. Se rajoute en plus à cela quelques relations amoureuses que l'on peut d'ailleurs choisir d'orienter plutôt vers un sexe que vers l'autre, à moins de choisir les deux.
Ce parti pris du jeu est, cela dit, l'occasion d'analyser et de réfléchir sur différents thèmes sociaux comme l'absence de liberté induit par les obligations familiales ou tout autre attachement relationnel auquel il vaudrait mieux renoncer si l'on veut rester libre. Il en est de même pour toutes les possessions matérielles dont la renonciation évite de se sentir emprisonné et permet de prendre librement la route. Mais tout ceci peut aussi être relativisé par le fait que ceux qui ont choisi cette vie sont en fait des écorchés vifs qui n'ont peut-être justement pas été libres de ce choix. Quoi qu'il en soit, c'est bien à vous de décider si vous jouerez avec Daniel le rôle du grand frère sage et raisonnable ou si vous l'inciterez à prendre des chemins critiquables qui pourraient nuire à sa construction. Quelle que soit votre décision, il faudra désormais attendre le 22 août pour poursuivre votre aventure puis le 3 décembre pour connaître le fin mot de l'histoire.
Calendrier des sorties de jeux