Les frères loups sont de retour dans ce quatrième et avant-dernier épisode de Life is Strange 2 intitulé Faith, qui prend la suite de Roads, Rules et Wastelands, sorti le 9 mai 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. Le titre de Dontnod édité par Square Enix nous entraîne cette fois-ci en plein mysticisme dans le désert du Nevada. Et ce que l'on peut dire avant de nous lancer dans le test de cet épisode est que la route vers Puerto Lobos est loin d'être un long chemin tranquille.
- Genre : Aventure narrative épisodique
- Date de sortie : 22 août 2019 (27 septembre 2018, 24 janvier 2019 et 9 mai 2019 pour les épisodes 1 et 2)
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Dontnod
- Éditeur : Square Enix
- Prix : 39,75 € sur Steam et 39,99 € sur consoles (saison complète)
- Testé sur : PC
Direction le Nevada
Revoilà donc Sean et Daniel pour un quatrième opus plutôt difficile compte tenu des évènements dramatiques ayant conclu l'épisode précédent. Après le classique résumé sous forme de dessins animés qui s'étoffe à chaque fois des derniers éléments tout en raccourcissant les premiers, nous retrouvons Sean et Daniel au cœur de la forêt qu'ils ont traversée ensemble, assis au bord de la falaise à discuter paisiblement.
Daniel confie à son frère qu'il se sent seul, qu'il ne sait pas quoi faire, qu'il a peur. Il lui demande de venir le chercher avant de se laisser tomber dans le vide. Tout cela survient avant que Sean se réveille de son cauchemar sur son lit d'hôpital dans lequel il se trouve depuis deux mois en Californie du Nord. Il vient tout juste de sortir du coma et a perdu son œil gauche, le privant de la perception de la profondeur et compliquant ainsi sa capacité à dessiner.
En état d'arrestation, c'est la prison qui l'attend après sa sortie de l'hôpital. Mais Daniel a disparu et malgré les recherches du FBI dans quatre états, il reste introuvable. Interrogé par l'agent spécial Flores de l'antenne de Seattle, Sean ne sait pas s'il peut lui faire confiance. Seul Joey, l'infirmier qui le soigne, semble être sûr, mais il n'est pas forcément prêt à sacrifier sa carrière et la sécurité financière de sa famille pour laisser Sean s'échapper.
Ce dernier se sent en effet responsable de Daniel et n'a qu'une envie : s'enfuir pour le retrouver. Plusieurs méthodes plus ou moins violentes et plus ou moins morales s'offrent à lui pour quitter l'hôpital. Une fois cela réalisé, il ne reste plus qu'à reprendre la route, direction le Nevada, pour retrouver Daniel. Et celle-ci sera parsemée de rencontres pas toujours très réjouissantes, mais qui ne sauront en aucun cas mettre à mal sa détermination.
Bienvenue dans l'Amérique profonde
Comme à l'accoutumée, cet épisode nous offre des paysages grandioses et des graphismes soignés. Même si quelques animations manquent toujours un peu de crédibilité et que les pans de vêtements sautent lorsque la caméra recadre sur un personnage, semblant entraîner avec elle un courant d'air, l'ensemble reste de très bonne facture. On notera toutefois sur la fin un bug assez désagréable : le talkie-walkie reste en suspension à l'entrée de la pièce, se mettant ainsi curieusement dans le cadre de l'image et générant un Sean en train de parler dans sa main vide, curieux.
Pour le reste, rien à redire, les images sont de qualité, le cadrage cinématographique aux petits oignons et la bande son, toujours empreinte de spleen, frôle la perfection, tout comme le doublage réalisé par les acteurs. Faith nous plonge au cœur des profondeurs des États-Unis, dans une ambiance chaude et torride où l'ombre est notre amie. On y fait des rencontres en tout genre, pas toujours plaisantes, notamment avec les bouseux racistes du coin, mais aussi et surtout la communauté chrétienne de Haven Point.
Le titre met l'accent sur la difficulté des choix que chacun fait au cours de sa vie, de ceux que l'on décide de faire, mais aussi, et peut être surtout, de ceux imposés par la pression sociale ou religieuse. Se plier à la norme n'est pas toujours chose aisée, mais s'en écarter n'est pas non plus si simple. Life is Strange 2 continue donc de s'articuler autour de la sensibilité humaine et de traiter avec finesse et acidité la société, sans compassion.
Comme nous y ont habitué les épisodes précédents, nous avons l'occasion de nous poser pour dessiner, même si cela est devenu plus difficile de se concentrer avec un seul œil. S'ensuit alors des séquences contemplatives, tout comme lors des phases de déplacement ou au cours des rêves de Sean. C'est alors l'occasion pour l'aîné des Diaz de se livrer à des phases de réflexion et d'introversion, laissant exprimer ses sentiments et cherchant à titiller les nôtres avec justesse.
Il était une foi
Pour ce qui est du gameplay, il reste axé point and click et donne une importance majeure aux choix que l'on fait. Quels qu'ils soient, et ils ne sont pas toujours si faciles, il faudra en assumer les conséquences. Plusieurs axes d'approche sont, en effet, systématiquement envisageables, chaque rencontre peut être abordée de plusieurs manières, et même parfois évitée, à nous de décider ce pour quoi l'on décide d'opter.
On retrouve également les souvenirs à collectionner (portes-clés, écussons et autres) à raison de six comme dans chaque épisode. Il faudra d'ailleurs faire preuve d'observation et être attentif à tout ce qui nous entoure pour ne pas en laisser échapper. L'aventure s'achèvera enfin avec la comparaison de vos choix avec le reste de la communauté.
Ce que l'on retiendra de ce quatrième épisode est qu'il aura su nous entraîner avec lui, partageant les états d'âme de ses protagonistes et nous amenant nous aussi à nous poser quelques instants pour s'interroger sur le sens de la vie et sur celui que l'on veut lui donner. Les difficultés que chacun rencontre au cours de son existence sont nombreuses et les surmonter est indispensable, mais pour cela, il faut faire des choix souvent discutables.
Empreint d'émotions, Faith représente probablement à nos yeux le meilleur des quatre épisodes, même s'il s'avère peut-être un peu plus court que les précédents (compter 3-4 heures au lieu des 4-5 h habituelles). En tout cas, nous avons vraiment apprécié ce moment passé aux côtés des frères loups et attendons maintenant avec impatience la conclusion de leur épopée dans le dernier épisode planifié pour le 3 décembre 2019.
Voir la suite