Le premier serveur Hearthstone a terminé ses Playoffs Winter et envoyé quatre joueurs aux Championship, et voici quelques statistiques qui en ressortent. Nous nous appuyons sur celles récupérées directement sur le site Battlefy après le tournoi. Pour rappel, 80 joueurs étaient enregistrés.
Lineup type
La lineup qui suit était "programmée" pour aller loin, si bien que Bunnyhoppor, Faeli et ThunderUP ont ramené 4 decks parmi les 5 évoqués. Seul Viper a amené quelque chose d'un peu plus "exotique" qui lui a permis d'arriver au bout.
- Exit le Druide et ses 100% de présence en tournoi, Rexxar a pris la relève : 76 joueurs sur 80 ont amené un archétype Chasseur, et principalement la version Chasseur Hybride de wiRer (à la base). Ce deck très polyvalent a satisfait énormément de joueurs dans les deux dernières semaines et il paraît plus fiable que ses contemporains Chasseur Spells et Chasseur Secrets (ou encore Chasseur Midrange).
- En deuxième position, car aussi détenteur de trois archétypes relativement populaires et dominants, le Paladin. Uther a plus d'un tour dans sa manche et peut jouer Paladin Pair, Paladin Impair et Paladin Exodia, ce qui permet de l'intégrer dans énormément de lineups différentes.
- Enfin, le Prêtre prend la 3ème place du podium (cela faisait longtemps) : il a connu un net regain de forme depuis que le Druide a été fortement ralenti par les équilibrages, et donc moins joué. Terminé les games où Malfurion finit à 50 d'armure, et Anduin et Tyrande ont à nouveau leurs chances. Le Guerrier Impair génère beaucoup d'armure aussi, mais ne permet pas d'OTK et est par conséquent beaucoup moins populaire que ne l'était Druide Malygos auparavant. Il est aussi très loin d'être mauvais contre le Chasseur.
Le Démoniste (souvent dans la version Démoniste Pair) et le Voleur (très souvent Voleur Impair) sont de parfaites additions à ces trois decks, le premier étant très polyvalent et pouvant adopter plusieurs plans de jeu. Le deuxième résiste moins aux decks agressifs mais est capable de tout, et en particulier de bien ennuyer les decks Contrôle.
Quelques statistiques utiles sur les matchups
Rexxar
Très attendu, le Chasseur a joué énormément de games (415 au total pendant les rondes suisses). Il a plutôt bien tenu son rang et a performé contre les decks qu'il était sensé battre. Guerrier et Druide sont presque des cibles anecdotiques tellement les duels ont été peu nombreux. Par contre, Démoniste, Voleur et Paladin étaient très représentés et le Chasseur est clairement en positif contre ces 3 classes (56%, 55% et 52%). Seul le Prêtre lui a vraiment posé des problèmes (mais il était là pour ça) et ce sur un nombre de games assez conséquent. Le Chaman et le Mage qui sont deux counters assez connus du deck ont sans surprise pris le dessus sur Rexxar. Leur faible représentation sur le tournoi ne leur permet pourtant pas d'émerger plus que ça.
Anduin
Les joueurs avaient amené le Prêtre pour contrer Chasseur tout en ayant un deck qui peut potentiellement tout battre. Et cela n'a pas raté, puisque le winrate finale est positif (52% sur 257 games), et en particulier contre LA classe du moment, Chasseur (56%). Il a aussi très bien performé contre Démoniste et Paladin qui faisaient partie des classes les plus populaires, et est resté décent contre toutes les autres, avec une légère faiblesse contre le Voleur et une grosse faiblesse face à Garrosh (prévisible et prévue).
Jaina
Le Mage se retrouve finalement avec le winrate le plus haut du tournoi, mais ne vous y trompez pas : seulement 62 matchs ont été joués avec cette classe, d'où les winrates complètement délirants (80% et 0%) que l'on peut voir. Malgré tout, certains joueurs l'ont ramené pour compléter une certaine lineup, et dans un but précis et cela s'est révélé payant : des statistiques positives contre Chasseur, Paladin, Démoniste et Voleur. Seule la partie "Mage vs Prêtre" s'est mal passée, le Prêtre ayant rarement besoin de board pour terminer le Mage, réduisant ainsi drastiquement l'influence de Jaina, liche de givre.
Les mentions honorables
Démoniste, Druide et Chaman s'en sortent avec des bilans plutôt positifs, même s'ils n'ont pas du tout le même nombre de matchs joués.
Gul'dan
Démoniste a joué parfaitement son rôle de "4ème deck" puisqu'il a perdu contre Chasseur, mais gagné les matchs des seconds couteaux (82% vs Guerrier, 63% contre Paladin) et a limité la casse contre le Voleur et le Prêtre (50% et 48%).
Thrall
Chaman est à mettre dans la même catégorie que Démoniste, même si beaucoup moins représenté. Tous les winrates sont décents et ont permis de valider une 4ème classe, à part contre le Mage qui l'a mis à mal.
Malfurion
Druide a, comme prévu, perdu contre Chasseur 2/3 du temps, et contre Démoniste et Voleur aussi, mais s'est révélé assez efficace dans quelques matchups (Chaman, Paladin et Mage).
Les derniers de la classe
Uther
Paladin était clairement attendu au tournant. Résolument agressif en version Paladin Impair, ou résolument lent et Contrôle en Paladin Exodia, c'est une classe plus facile à contrer que le Chasseur qui est très polyvalent. Paladin Pair est capable du meilleur comme du pire selon la sortie, et voilà pourquoi le Paladin termine avec un 47% de winrate total sur la compétition. Le duel avec le Voleur s'est terminé comme prévu à la faveur du Paladin, mais beaucoup d'autres matchups sont dans le négatif : Chasseur, Prêtre (prévisible), mais surtout Démoniste, Druide et Mage. Le Paladin a donc eu du mal contre LA classe la plus populaire mais aussi contre quelques seconds couteaux alors que tout le monde était persuadé que Paladin Pair était un des meilleurs decks actuels.
Valeera
Valeera a rempli son office : gagner contre les decks Contrôle (sauf Mage). Guerrier, Prêtre et Druide en ont fait les frais. Cela n'a pas été pareil contre les classes plus agressives (Chasseur, Paladin) puisque les winrates sont vraiment en dessous de la moyenne (45% et 39%). Du Valeera dans le texte, mais un bon 4ème deck de lineup tout de même.
Garrosh
On a le sentiment que Garrosh a toujours un spot pour prouver qu'il est un très bon deck de la méta, et qu'il n'y arrive quasiment jamais. Seul Viper a réussi à faire passer son Guerrier dans le top 4, mais sinon Garrosh a été plutôt malmené. Aucune victoire contre Valeera, et des miettes contre Rexxar et Gul'dan. La seule tendance positive (et c'est peut-être un argument qui a conduit certains joueurs à le ramener) est contre Prêtre, où il a effectué 70% de victoires. Pas mal pour un dernier de la classe !
Voir la suite