Born to be Wild est un journal écrit par un joueur Hearthstone qui décide de se lancer en Libre. C'est l'occasion de découvrir différents decks de ce second ladder parfois oublié. Il peut s'agir de decks funs proposant des synergies originales entre des cartes qui n'ont jamais eu l'occasion de se croiser en Standard, ou bien de decks plus méta, le tout avec une bonne dose d'humour et de dérision.
Mage Méca
Il y a quelques temps, j'avais présenté un magnifique Chasseur Face Méca qui, je suis sûr, a ravi tous les amateurs de beau jeu. Sauf que lorsque l'on parle d'archétype Méca, impossible de ne pas penser au Mage Méca tant ce deck a marqué l'époque de Gobelins vs Gnomes. Sauf que le temps est passé depuis, les decks ont évolué et de nouveaux Mécas ont vu le jour. Du coup, je me suis demandé à quoi pourrait ressembler un Mage Méca à la sauce fin 2018. Et bien j'en suis arrivé à un deck très agressif comme avec le Chasseur, sauf que là en plus on a du burst type Boule de feu. L'idée est simple : vider sa main pour remplir le board de Mécas grâce aux réductions du Méca-téléporteur et du Galvaniseur, puis la remplir à l'aide de Jeeves pour enchaîner les assauts tour après tour. Notez le choix de Métamorphose : sanglier qui permet de se débarrasser d'une Provocation gênante mais aussi d'offrir une source de dégâts supplémentaires.
Vous savez, lorsque l'on joue en Libre il y a des moments où on se rappelle pourquoi une carte est passée dans le Panthéon. Pour rappel en France le Panthéon est l'endroit où sont inhumés les personnages ayant marqué l'histoire de France. Sur Hearthstone c'est davantage une "poubelle" pour se débarrasser des cartes jugées trop fortes et impossibles à nerfer sans modifier totalement leurs effets. Bref, tout ça pour vous dire que je me suis bien souvenu de pourquoi Bloc de glace a gentiment été enlevé du Standard. Quand la partie commence et que je vois l'adversaire jouer la Quête, je comprends tout de suite que j'ai affaire à un Mage Exodia. Je crée mon board de façon tout ce qu'il y a de plus normale et j'arrive à mettre le héros à 1 pv et je casse le premier Bloc de glace et là, aucune surprise pour moi. Sauf que derrière, l'adversaire en équipe un nouveau que je re-casse puis encore un autre qu'il avait récupéré sur "jenesaisplusquelsort". Et qu'entre temps, Jaina a bien pioché ("oklm" comme on dit chez nous) et me sort finalement tranquillement sa combo après avoir passé trois tours entiers au frais.
Alors oui, avant d'aller plus loin je voulais revenir sur un détail sur la partie dont je viens de parler. Il ne faut pas être choqué de la présence de la Justicière dans le Mage Exodia, elle vient d'un Portail instable. Mais arrêtons-nous un instant sur deux petites séquences que j'ai trouvé particulièrement rigolotes. Commençons par ce sacripan de Paladin qui n'a rien trouvé de mieux que de jouer un Rat déloyal. Sur le coup, voyant Dr Boum tomber ça me fait rire mais quand derrière il enchaîne avec un Garde-paix de l'Aldor c'était tout de suite beaucoup moins drôle. Après ça, j'ai réussi à avoir la main de départ la plus insane qui soit pour ce deck. Que des Mécas en main à part le Maître des rouages tour 1 et trois cartes pour réduire le coût des Mécas. Résultat, tour 3 mon board est aussi plein qu'un étudiant le vendredi soir et ma main aussi vide que la bouteille qu'il a en main. Et cerise sur le gâteau, un petit Jeeves parmi les Mécas posés pour recharger en cartes cette bonne vieille main.
Conclusion
Pour finir cette saison je me suis contenté de gagner quelques étoiles ce qui fait que je suis toujours rang 9. Je ne sais pas si c'est l'arrivée de la prochaine extension et les idées de decks que j'ai, mais je n'ai pas trop envie de faire de longue session en ce moment. Je préfère prévenir à l'avance mais l'épisode de la semaine prochaine sera un épisode filler en attendant les nouvelles cartes. Pour en revenir au deck d'aujourd'hui, l'idée que j'ai mis en place fonctionne dans un certains sens. Après, on peut toujours imaginer un deck plus Tempo avec Attise-flammes et des cartes donnant des pièces détachées. Mais je dois avouer que l'idée d'une version Face était moins prise de tête pour moi.