Les rumeurs ont commencé à enfler il y a deux jours et nous vous en parlions : la Chine était pressentie pour avoir une ligue fermée à l'horizon 2019 sur Hearthstone. Un meeting relativement discret a eu lieu ce 23 novembre, en réunissant Netease (qui gère les licences Blizzard sur le serveur chinois) et les structures concernées par ces informations. Voici ce qui en est ressorti par l'intermédiaire de CelestialSinn, ancien manager de la Team Celestial Hearthstone. Bien sûr, cela reste du domaine des conjectures tant que tout n'a pas été annoncé publiquement.
Pour rappel : ces données ne sont valables (pour le moment) que pour la Chine et les joueurs de son serveur.
Les principaux points à retenir
- La Ligue par équipe a été annoncée pour Hearthstone. Huit équipes et des rosters de trois joueurs qui s'affrontent.
- Deux saisons sont prévues pour 2019, avec huit semaines de compétition par saison. Les Playoffs seront joués dans une ville qui accueille habituellement des Tour Stop. Un système de points sera utilisé pour sélectionner les joueurs des équipes. Cela sera calqué sur le modèle de l'Overwatch League.
- Cette Ligue par équipe sera l'attraction principale du côté esport de Hearthstone en 2019. Les events comme les Tour Stops rapporteront des points et enverront les joueurs dans les différentes équipes.
- Il n'y aura pas de Ligue individuelle, uniquement une Ligue par équipe.
- Les Gold Series ne seront plus sponsorisées par Aston Martin, mais par McLaren.
- Le système de points (individuel) devrait rester sensiblement identique à celui qui existe actuellement, et permettra d'envoyer les joueurs dans les équipes, entre autres.
- En ce qui concerne les détails sur la partie "individuelle" comme la manière de se qualifier pour les Worlds, ils seront donnés un peu plus tard.
- A priori, le format des tournois serait modifié pour que tout soit faisable en une journée, et non plus en trois jours. On peut penser à un nouveau format de duel par exemple.
Que penser de tout cela ?
Encore une fois, il faut insister sur le fait qu'absolument rien n'a été mentionné pour les serveurs autres que la Chine. Peut-être que cela restera expérimental et viendra seulement l'année d'après sur les autres serveurs, et ce même si les rumeurs vont bon train depuis le tweet de Fenomeno relayé par Philadelphia Fusion, la franchise Overwatch.
Clairement, la Chine ne veut pas laisser la scène compétitive Hearthstone se déliter, puisqu'elle représente la plus attractive des licences Blizzard à ce niveau. Qu'en est-il pour les serveurs APAC, EU et NA ? C'est peut-être une autre histoire, dont nous devrions bientôt connaître l'épilogue. Il semble clair que nous aurons des nouvelles de tout cela avant la fin de l'année civile, afin que les joueurs puissent se préparer au mieux pour les saisons à venir.
Voir la suite