Un changement complet de cap pour la scène compétitive Hearthstone ? C'est envisageable selon certaines sources. Les rumeurs ont commencé à enfler du côté de la Chine sur le blog Beerbrick. La Chine est donc le premier pays où il a été finalement confirmé qu'un système de ligue fermée par équipes allait voir le jour. Ces informations nous viennent de l'ex-manager de la Team Celestial, une des plus grandes en Chine sur Hearthstone, et ont été confirmées au site Invenglobal. Netease, l'entreprise qui gère les jeux Blizzard en Chine, serait à l'origine de cette décision.
Une ligue fermée, qu'est-ce que c'est ?
Concrètement, une ligue fermée, c'est la NBA en sport traditionnel, ou encore l'Overwatch League en esport. Un modèle dont Blizzard est particulièrement satisfait et qui réunit énormément de monde devant ses diffusions. Dans une ligue fermée, il n'y a ni relégations ni montées : chaque structure paye des droits d'entrée et a le droit d'y concourir pour l'année suivante.
Les changements devraient donc être annoncés d'ici très peu de temps (Sinn Yann parle du 23/24 novembre, sans être sur qu'il s'agira d'une annonce pour le grand public, mais peut-être entre les futurs participants à cette ligue).
Pour le moment, personne ne saurait encore dire si cette ligue par équipes existerait seule et évincerait le circuit HCT "traditionnel". Ce qui a été confirmé, toujours à Invenglobal, c'est que les équipes de cette ligue se rencontreraient deux jours par semaine dans un nouveau format. Les joueurs amèneraient un seul deck pour remporter un Bo3, mais auraient la possibilité d'utiliser un "sideboard" (comme dans Magic The Gathering) pour adapter le deck à l'adversaire, avec une limite de 6 cartes changées.
Et pour l'Europe et le reste du monde ?
Pour continuer dans le sillage de ces rumeurs, rien n'a été confirmé pour l'Europe et les autres serveurs, qui ne sont eux pas gérés par Netease. Par contre, des indices laissent supposer que ce sera tout de même le cas. Le plus évident est le tweet d'une structure de l'Overwatch League, Philadelphia Fusion. Ce tweet a réagi à celui de Fenomeno, le joueur actuel de Fade 2 Karma, qui laisse entendre très fortement qu'il a des nouvelles pour le futur.
Ces nouvelles sont relativement explicites, puisque les emotes qu'il évoque représentent les joueurs Orange et BoarControl dont il est proche. Voir ce tweet relayé par les Philadelphia Fusion ne laisse quasiment aucun doute planer et il se murmure que le contrat est déjà signé par les trois protagonistes.
Ce retournement de situation signifierait donc un changement total de cap pour Blizzard et la scène compétitive de son CCG. Porté d'habitude par le fait de "pouvoir donner sa chance à tout le monde", on aurait alors une ligue élitiste avec les structures qui ont les moyens d'y participer, et des events forcément un peu plus secondaires sur le côté. Wait and see... Nous devrions avoir d'autres nouvelles d'ici au 24 novembre !
Voir la suite