Contrairement à la 2.47, la 2.48 fut intense, mais sur quelques points. Le PvP ainsi été largement favorisé avec les Ligues et la refonte des Familiers, tandis que le PvM n'a été que peu impacté par les retombées des Familiers ou des modifications mineures. Certains attendent donc patiemment la 2.49, apportant avec elle le Dofus Ébène !
Ce qui est annoncé
Le Dofus Ébène
Prévu à la base pour le premier semestre de 2018, sa sortie a été repoussée, pour le meilleur on espère. Le Dofus Ébène, dernier des Dofus Primordiaux, sera donc implanté au mois de décembre et cloturera votre quête ultime.
Vraiment ? Non ! Car même si vous possèdez les 6 Dofus, vous ne savez pas vraiment comment les utiliser, et si c'est vraiment les bons ! Un devblog est donc attendu prochainement (Il a été annoncé au début du mois d'octobre) pour déméler le tout et annoncer un éventuel bonus pour ceux ayant rassemblé le tout !
Concernant le bonus du Dofus en lui-même, c'est un vrai casse-tête ! Il est en effet envisagé d'avoir un Dofus offensif, pour contrer l'Ivoire, mais comment ? Le Dofus des Glaces possède déjà un bonus pour les dommages fixes et le Dofus Pourpre a la Puissance ! Il faudra donc compter sur les effets ! +25% de dégâts à la première attaque occasionnée dans un tour ? Attaquer une cible augmente les dégâts subus par celle-ci de 5% au prochain tour et ce à tous les tours tant qu'on l'attaque ? N'hésitez pas à nous faire part de votre propositions les plus folles !
Au niveau de sa quête, nous avions déjà émis quelques théories. Elle devrait être étroits liens avec Crocoburio. Ce nom ressurgit peut-être d'un seul coup pour vous, mais il n'en est rien ! Depuis la 2.46, il est réintroduit dans moultes documents que vous pouvez découvrir à Astrub par la légende du Chevalier d'Automne. En 2.47, le background des Nimbos nous apprend qu'un des 7 clans a été exterminé par son armée et une des nouvelles quêtes insiste lourdement dessus. Des coïncidences ? Que nenni ! Pour rappel, Crocoburio est le fils de Grougalorasalar, Dragon du Dofus Ébène, et Crocabulia. Ce n'est pas le fruit du hasard !
Ceci va de paire avec le texte RP du Gamakna#9 ! Crocodailles et Rathrosk (impliqué dans la légende du Chevalier d'Automne) étaient de la partie...
Pourrons-nous un jour lever à nouveau son Épée et devenir ce sanguinaire Chef et Père des Crocodailles ? Le temps nous le dira ! La série de quête pourrait même ouvrir sur sa mère, Crocabulia, gardienne du tant convoité Dofus Vulbis, même si son contenu n'est lui, pas prévu pour tout de suite !
Dernières informations
Grace au devblog des Songes Infinis, on en apprend un peu plus sur le succès du Dofus Ébène ! Il sera divisé en 10 quêtes, du niveau 120 à 200. La liste des pré-requis est longue : Quêtes de la Fratrie des Oubliés accomplies, avoir accès à certaines zones (Frigost 3, royaume des Martegel, tours des Trépamorts) et avoir des métiers de récole à hauts-niveaux. Il ne sera pas nécessaire d'avoir accompli les autres quêtes des Dofus à première vue !
Mais attention, il n'y aura pas de Bonus pour avoir réuni les 6 Dofus. Outre l'équilibrage, il s'agit d'une question de logique : Vous n'avez pas les capacités pour l'instant pour les maitriser ! Il faudra donc partir à la poursuite d'un autre but via une autre série de quêtes, débutant au niveau 190 ! Ce ne sera donc pas la fin du jeu, mais l'arrivée d'une nouvelle histoire ! A son issue, vous pourrez cependant vous vanter de pouvoir créer des Objets légendaires, une autre grosse feature de la mise à jour d'ores et déjà annoncée !
Les Songes Infinis
Un gros donjon ultime sans fin, ça vous dit ? Surprise de la mise à jour, affrontez tous les Monstres du monde des Douze en version surboosté et gagnez des récompenses inédites !
La suite de la refonte des Familiers
Si les changements techniques ont bien eu lieu, certains familiers ne peuvent toujours pas être obtenus en jeu, comme le Drakopin ! Il est donc fort probable que ces derniers arrivent en jeu pour la 2.49 !
Hypothèses de la rédaction
Des équilibrages de classe
Après une 2.48 suivant elle-même la 2.45 et les Variantes de sort, il y a fort à parier que la 2.49 sera haute en modifications ! Plusieurs mois se seront écoulés et on aura notamment vu comment se développait les DWS et les ligues autour de la nouvelle meta. Malgré le récent départ de Briss, on peut espérer au moins quelques retouches sur des classes comme le Sadida, l'Eniripsa ou le Zobal !
Du nouveau côté zones
La 2.48 n'a pas proposé du nouveau côté nouvelles terres à explorer, une seule question se pose donc aujourd'hui : Refonte ou Nouvelle zone ?
Sur Dofus Touch, une mystérieuse pyramide a fait son apparition dans les marécages des Koalaks, mais sur Dofus PC, l'enigme est insoluble. Est-ce que notre destination sera la même ? Allons-nous diriger vers Pandala ? La tant attendue refonte des cités est-elle au programme ?
Et même si du contenu "territorial" n'est pas de la partie, il faudra quand même préparer ses mirettes pour observer les sublimes maps que proposera la quête du Dofus Ébène !
La fameuse retouche de la sagesse (et des idoles)
Lors de l'abaissement de la courbe d'XP (Le passage du niveau 199 à 200 nécessite 50% moins d'expériience), Lichen avait fait part de la volonté des GD à modifier lourdement la sagesse. Les Idoles ne sont pas satisfaisantes (elles devaient la remplacer) et c'est une chose qui est revenue sur le tapis, lors de l'annonce, il y a 2 ans maintenant, des niveaux Omegas.
Si un tel changement fera surement grincer des dents (La volonté était de réduire le PL et corriger le rythme de gains de niveau), il serait aussi de bienvenue. Les fameuses Idoles ne seraient bien évidemment pas épargnées. Déjà revues en mars, elles continuent d'amplifier beaucoup d'abus et ont toujours de trop nombreux défauts. Un patch éclair avait même réduit leur efficacité sur les challenges, avant que l'équipe fasse machine arrière suite à des bugs. Un sujet important, qui dans le cadre d'une Màj très axée PvM, aurait toute sa place !
Du nouveau contenu pour Nowel
Après l'arrivé d'un nouveau succès de quêtes pour Halouine, est-il possible d'avoir un peu plus pour Nowel cette année ? Pas sûr ! L'île comporte déjà un nombre assez impressionnant de quêtes (rentables qui plus est) et son métasuccès donnant un bel ornement doré. L'événement "Amakna sous la neige" n'est également pas prévu, bien trop couteux en ressources (Raven l'a confirmé récemment).
Mais, on peut espérer un petit quelque chose supplémentaire avec ce qui a été fait pour Halouine avec Malice. Un Boss ou une seule nouvelle quête, avec à la clé une nouvelle panoplie d'apparat ? On peut aussi imaginer que les Boucliers s'obtenant sur les Minotoboules deviennent des Boucliers d'apparats !
Et vous ? Qu'est ce qui vous ferait le plus plaisir pour la 2.49 ?