Dans un nouveau /DevBlog, Riot Games s'attarde sur le cas des tricheurs au sein de League of Legends ! Eh oui, qui dit jeu compétitif, dit tricheurs ! Cela représente son petit phénomène, et Riot Games met en place depuis quelques années des sanctions envers les tricheurs, afin de garder un jeu propre. D'autant plus que le jeu a connu quelques effets de mode, comme le drophacking il y a quelques années. Comme le décrit le rioter, Mirageofpenguins, véritable expert anti-triche au sein de League of Legends, ils ont trois objectifs :
- Prévention : l’idée est d’imposer des choix de design ou d’implémenter des obstacles qui empêchent toute forme de triche ; ainsi, Riot Games n'a pas à se soucier des joueurs suffisamment faibles pour succomber à l’appel de la « facilité ».
- Détection : Riot Games intercepte ce qu'ils ne peuvent pas prévenir. Les méthodes sont très variées et vont du combat perpétuel pour contrôler la mémoire du client à l’apprentissage machine dernier cri spécialisé dans les performances des joueurs
- Dissuasion : parfois, il faut savoir sévir. Même s’il faut parfois plusieurs vagues de bannissements pour que le message passe, les mesures répressives peuvent inciter à rester sur le droit chemin et même dissuader de se livrer à des pratiques interdites.
Mais non... le laser de Lux ne me touchait pas !
L'une des méthodes connues, puisqu'elle a fait son petit effet à un moment est le script. Un script est décrit comme : « La triche utilisée en jeu ne se présente pas sous la forme de mods qui rendent invincible ou permettent de révéler toute la carte (nous pouvons patcher ce genre de choses), mais vise plutôt à automatiser les performances ».
Avez-vous déjà croisé une Ashe capable de vous toucher avec son ultimate depuis la base ? Ou un Xerath vous snipant avec tous ses skillshots ? Voilà ce que Riot Games entend par « script », les actions automatisées selon celles des joueurs adverses, comme le fait de toucher tous ses skill shots, ou d'esquiver tous ceux des ennemis. Pour lutter contre ces aspects, Riot Games a dû se mettre à la place des tricheurs, le plus souvent des hackers doués, qui rentrent dans les fichiers du jeu en démantelant le client, afin de pouvoir y dénicher toutes les fonctions importantes. À partir de là, ils offrent une API aux utilisateurs, leur permettant d'optimiser les comportements et les réactions de leurs champions au cours de la partie.
Le graphique montre les punitions données aux joueurs usant de script.
- Riot Games a suspendu plus de 7 millions d’utilisateurs de scripts dans le monde entier au cours des 3 dernières années, dont 5 millions sont traités par Tencent, en Chine. Aujourd’hui, un joueur lambda ne risque de croiser un utilisateur de scripts qu’une fois toutes les 400 parties classées.
- Seuls 9 % des suspensions pour scripting en 2018 ont entraîné un changement de comportement ; dans les autres cas, il faut en moyenne 5,1 comptes suspendus pour qu’un tricheur lance l’outil de désinstallation de League of Legends.
- Le taux d’utilisateurs de scripts est maintenant aussi bas qu’il l’aurait été simplement avec les sanctions (tricheur un jour, tricheur toujours), alors nous nous concentrons désormais sur les mesures préventives, et pas seulement répressives.
Quant à savoir si cela est réellement utile en jeu, Mirageofpenguins met en avant que :
- Les scripts sont plus utiles avec des champions très mécaniques, comme les ADC ou Cassiopeia. En vue de réduire l’efficacité des lancers de sort au timing parfait, nous avons ajouté une « marge d’erreur » au spam de certaines compétences (p. ex. maintenir le A d’Evelynn), ce qui permet aux humains d’être de taille face à une machine.
- Dans le but d’échapper à la détection comportementale, les développeurs ont volontairement ajouté un délai supplémentaire à leurs propres actions automatisées, ce qui les oblige à jouer davantage comme un humain.
- Des fermetures répétées de fournisseurs de scripts ont entraîné une rotation continue des plateformes et des bases de données. C’est comme si vous essayiez de conduire votre voiture tranquillement, mais que quelqu’un (moi) volait tous les écrous de vos roues.
Dis... tu me fais monter Gold ? J'ai le niveau, mais je tombe qu'avec des noobs !
Eh oui... Riot Games sait dorénavant lutter contre l'elo-boosting, mais si vous savez... Ces joueurs qui donnent une petite somme d'argent pour monter au minimum Gold. Si le phénomène est le plus courant dans cette ligue — le graphique en dessous le montre bien —, les autres n'y échappent pas. D'autant plus qu'un joueur n'étant pas à son niveau, cela se remarque vite, en matière de vision de jeu et de mécaniques.
Riot Games veut lutter contre l'eloboosting en luttant contre ceux proposant leurs services pour faire monter des joueurs bas niveaux aux confins du Gold. Rien n'est dit clairement, mais Riot Games a mis un point un algorithme permettant de voir les différences de performance dans un compte, lorsqu'il est elo-boosté ou non.
Les bots contre les bots, dirigés par les bots.
Pour ce dernier point, il vous est déjà peut-être arrivé de rencontrer en jeu des bots : cela est courant dans les ARAM. Le comportement des bots diffère d'un joueur normal — si on peut le dire ainsi —, par exemple : il ne viendra pas en lane, tant que les sbires ne seront pas là. En réalité, les bots existent pour faire monter au niveau trente des comptes, afin de les vendre à des joueurs souhaitant faire un tour dans un autre élo, ou s'étant fait bannir du jeu : « Les Yasuo mains ont besoin de nouveaux smurfs pour s’entraîner et les quelques millions d’utilisateurs de scripts qui se sont fait bannir ont “ besoin ” de nouveaux comptes pour nous embêter. Résultat, un drôle de marché pour les niveaux 30 a vu le jour, et c’est quelque chose que nous souhaitons éviter ; d’abord pour garantir aux nouveaux joueurs une bonne expérience de jeu, mais aussi pour nous éviter bien des soucis ».
Pour lutter contre cela, Riot Games a mis en place des bots, capable de remarquer la présence d'autres bots, et traitant les signalements des joueurs lorsque ces derniers remarquent qu'ils ont joués contre des faux humains.
Enfin, le rioter Mirageofpenguins conclu par : « Si vous ne voulez pas jouer dans les règles, vous n'avez pas votre place ici. » Et vous ? Est-ce que vous avez déjà rencontré beaucoup de tricheurs au sein de League of Legends ?