Une nouvelle plaie a fait son apparition et devient à la mode sur la faille de l'invocateur : le Drophacking. Cette nouvelle forme de DDOS est très efficace et compliquée à dénoncer.
Vous êtes dans votre partie, tout se passe bien (...ou mal), et tout d'un coup, montée de ping impressionnante, tentative de reconnexion ... La partie a planté et n'apparaît même pas dans votre historique ? Vous venez alors d'être victime d'un drophackeur
Comment contrer un drophackeur ?
En tant que joueur, il vous sera impossible de stopper l'attaque du drophackeur. Le mieux que vous puissiez faire, c'est de faire croire au système que vous êtes toujours en jeu. Par conséquent, ne QUITTEZ pas la partie, car il vous sera impossible de vous reconnecter après, et cliquez quelque part sur votre écran dans la partie, une fois toutes les deux minutes environ. Ainsi, tant que la partie n'a pas été détruite, vous êtes toujours considéré en jeu par le serveur de Riot sur lequel vous avez été hébergé. Si le drophackeur décide alors d'arrêter son attaque, vous serez immédiatement de retour dans la partie.
Le Drophack, qu'est ce que c'est ?
Tout d'abord, une petite approche de comment marchent les serveurs de Riot.
Quand la partie se lance (donc à la fin de la sélection des champions), votre partie est attribuée à un des nombreux serveurs de Riot. Le temps de cette attribution est le chargement de la partie. Un serveur peut contenir plusieurs centaines de parties en même temps, et les joueurs d'une même partie sont connectés sur le même serveur.
Voici un schéma qui vous aidera dans la compréhension du sujet.
Donc, sur le schéma, les joueurs de la partie sont connectés au serveur qui est en vert. C'est grâce à celui-ci que les joueurs reçoivent les données du jeu. Et c'est sur ce serveur que le drophackeur agit. Ce dernier envoie un nombre énorme d'informations au serveur, qui lui, ne sera pas capable de toutes les traiter, mais va tout de même essayer, ralentissant ainsi le traitement des données qui seront utiles au jeu. C'est ça qui va causer les lags et déconnexions. Ainsi une fois que tous les joueurs auront été déconnectés de la partie, celle-ci (de la même manière que lorsque tous les joueurs quittent une partie personnalisée) sera effacée, et vous n'en garderez pas de trace sur votre launcher.
Comment le Drophack fonctionne-t-il ?
Pour faire son oeuvre, le drophackeur a besoin de trois choses :
- L'adresse IP et le port de la partie.
- Un serveur dédié ou dédié virtuel.
- Un programme permettant le spam d'une IP.
Le drophackeur est en train de perdre et comprend qu'il ne pourra plus gagner, il va alors récupérer les informations de sa partie (le port et l'IP) et les transmettre à son serveur, où un logiciel de drophack a été préalablement installé. Avec ce logiciel et à partir de son serveur, le drophackeur va ainsi spammer le serveur de jeu de Riot, qui va planter et éjecter les joueurs de la partie.
Mais ce n'est pas le plus inquiétant, car la méthode reste relativement simple. Le plus dangereux, c'est que souvent les drophackeur s'aident de scripts pour jouer, leur permettant de gagner beaucoup plus facilement des parties.
Comment savoir si on en a été victime ? Comment dénoncer les drophackers ?
Le Drophacking provoque :
- Lags et montées de pings, suivis souvent d'une déconnexion de la partie.
- Déconnexions massives des joueurs de la partie et reconnexions impossibles.
- Partie annulée et n'apparaissant pas dans l'historique.
Si vous avez subi cela, il se pourrait que vous ayez été victime de Drophacking (surtout pour les « symptômes » en rouges). TOUTEFOIS, avant de le signaler à Riot, vérifiez l'état des serveurs.
Pour rapporter le problème si vous êtes sûr que vous en avez été victime, rendez-vous ici.
- Sélectionnez comme demande « J'ai une question concernant League of Legends/Riot Games »
- Remplissez les différents champs. Dans « Sujet », écrivez « Rapport de Drophack »
- Décrivez de façon claire et précise votre problème. N'en rajoutez pas, et soyez poli envers Riot.
- Fournissez des preuves. L'idéal serait que vous donniez une capture d'écran de votre déconnexion en jeu, ainsi qu'un replay de la partie. Le fichier texte de la partie peut aussi être donné en preuve. Pour l'obtenir, suivez ce chemin :
Le fichier tout en bas dans ce dossier correspond à la dernière partie que vous avez jouée. Faites donc votre rapport à Riot tout de suite après que vous êtes sûr d'avoir été victime de Drophacking.
Reconnaissance d'un Drophacker ?
Ce phénomène commence à agacer la communauté de League of Legends, car ces drophackeurs laissent peu de traces. Ils utilisent la triche pour gagner, enlevant ainsi tout le plaisir de jouer et faussant le classement. La plupart de ces drophackeurs sont à haut niveau, mais il en existe à plus faible niveau aussi (moins nombreux).
Traduction : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Riot ne bannit pas « 8x This Kalista », « Sir iMeh xD » et « instating84 » ? Ils utilisent des scripts et font du drophack tout le temps.
Voici 3 invocateurs qui pratiqueraient ces méthodes. Il est fort probable que ce soit vrai étant donné qu'ils jouent des champions sur lesquels le script est très efficace. De plus, leur ratio de victoires est anormalement élevé, entre 7 et 15% plus élevé que le premier du classement européen (ROCCAT Nukedùck).
Cliquez sur les images pour les agrandir
ROCCAT Nukedùck, actuellement premier du classement européen |
||
Les 3 drophackeurs |
Ancienne façon de tricher et de se faire ban : l'exploit potion | |