Après la grisaille vient le soleil. L'on pourrait se raccrocher à cela pour évoquer les instants vécus par la communauté Hearthstone en ce moment et depuis deux mois environ. Une méta diversifiée mais trop dominée par une et unique classe qui commence à sérieusement lasser les gens, des cartes Armageboum qui n'ont pas eu l'effet escompté sur le jeu. L'éternel recommencement sur Hearthstone en somme. L'année dernière à la même époque, Kobolds et Catacombes avait été une franche réussite, même si certaines des cartes qui la composent sont dorénavant "détestées", le Cube carnivore pour ne pas le nommer. Une extension assez forte et marquante finalement, mais aussi l'avénement des vrais modes solo avec les Virées en donjon qui succédaient alors aux petites aventures qui avaient, elles, une durée de vie assez maigre. Ben Brode avait fait un show assez extraordinaire sur scène lors de la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon 2017, incitant le public à se mettre dans la peau d'un chasseur de trésors à la manière d'un Rogue-like.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et le jeu devrait avoir une concurrence croissante dans les temps à venir : Gwent Homecoming, Magic Arena ou encore Artifact. Autant de jeux de cartes qui sont susceptibles de venir mettre des grains de sable dans la machine Hearthstone. Tant et si bien que la communauté se dit que Blizzard va forcément frapper un grand coup lors de cette Blizzcon 2018 (sur son CCG tout du moins). Et l'on recommence à se poser les rituelles questions ? Quel sera le lore de cette dernière extension de l'Année du Corbeau ? Pure invention de la team ou en adéquation avec celui de World of Warcraft ? Le seul indice que nous ayons actuellement est l'artwork que nous avions eu au tout début de cette Année du Corbeau justement. Le voici pour rappel.
Les deux illustrations de gauche ont maintenant été percées à jour. Mais que représente la troisième ? Nous avons deux théories à ce sujet au sein de la rédaction, qui auront peut-être des chances de se confirmer d'ici à la Blizzcon (ou pas). L'an dernier, absolument personne ne s'attendait à une extension sur le thème des kobolds, et la surprise avait été totale. Le but du jeu de Blizzard étant de réserver un maximum d'excitation pour la Blizzcon et de révéler quelque chose d'inattendu.
Une chose est à peu près sûre : l'eau aura une place dans le thème de l'extension
Les avis convergent au moins sur un point : l'eau aura un rapport avec la future extension. La gemme centrale ressemble à s'y méprendre à une énorme bulle d'eau qui abrite une forme étrange en son sein. Cette forme est interprétée de façon différente par à peu près tout le monde ici : certains y voient un murloc, d'autres un simple monstre marin indescriptible, ou encore absolument rien, soit juste un tourbillon d'eau et d'écume. Cette goutte d'eau pourrait aussi être plus simplement une boule de cristal qui permet à un long-voyant murloc ou encore à un chaman orc ou troll de scruter une autre partie du monde.
Une question se révèle importante, mais malheureusement nous n'aurons pas la réponse avant cette Blizzcon. La team 5 a t-elle prévu de surfer sur la vague de la sortie de Battle for Azeroth (l'extension World of Warcraft sortie en août) pour donner du peps à son extension Hearthstone ? Encore une fois, cela ne manquerait pas de cohérence, puisque celle-ci donne la part belle aux déplacements en mer, entre Zandalar et Kul'Tiras tout au moins pour ce début d'extension. Un monstre marin éventuel pourrait aussi rappeler l'extension Cataclysme et la région sous-marine Vash'jir, que certains ont peut-être écumée. Cela étant potentiellement corroboré par cet aspect "bassin des visions" que l'on peut voir à Orgrimmar près des portails pour Vash'jir et autres, justement.
On pourrait donc assister à une extension centrée sur les murlocs, les nagas, et même observer un retour des pirates peut-être ? Le bois présent sur l'illustration de l'Année du Corbeau laisse aussi croire qu'il est question du pont d'un bateau. Celui-ci pourrait même avoir les couleurs de Tiragarde (nom que connaissent les amateurs de Wow Battle for Azeroth).
Un côté clanique orc/troll ?
Si l'on prend un peu de recul par rapport à la bulle centrale, on note des marques dans le bois, ainsi qu'un cercle assez grossier de pierres rouges. Les couleurs sont relativement délavées, ce qui peut aussi faire penser à un étendard orc ou troll peu soigné. On resterait alors dans l'idée d'un bassin de visions utilisé par un chaman d'une de ces races. De là à suspecter l'intervention dans l'extension des "nouveaux" trolls de la Horde amenés par Battle for Azeroth, il n'y a qu'un pas.
Les marques laissées dans le bois pourraient très bien être des marques de crocs de trolls, ou simplement un rappel et un indice de leur proximité. On peut aussi les voir comme des peintures de guerre éventuelles, ce qui encore une fois collerait complètement au background troll en général. Si l'on se place du côté orc, on pourrait étendre les conjectures à l'extension Warlords of Draenor et ses différents clans. L'importance des chamans de chacune de ces communautés étant prépondérantes à ce moment de l'histoire pourrait expliquer la présence de la bulle du centre, et des visions qui en sortiraient potentiellement. Des visions du futur, ou encore d'emplacements de bêtes sous-marines cachées depuis des lustres.
Pour finir, les traces ou peintures blanches du bas faisant opposition aux traces rouges (ou de rouille) d'en haut, on peut penser que le nom de l'extension opposera deux tribus, ou du moins que son thème aura un rapport avec un conflit entre deux clans ou deux espèces.
N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions à ce sujet, et à nous parler de vos éventuelles théories. Peut-être sommes nous passés complètement à côté d'une chose qui paraît évidente aux yeux de quelqu'un d'autre. En attendant, bonne Blizzcon à vous !