Après un an sans patch de contenu, la communauté de Diablo 3 est particulièrement morose. Mais, une lueur d'espoir brille avec vigueur. Il ne fait aucun doute qu'au moins une annonce en rapport avec Diablo arrivera à la BlizzCon 2018 début novembre, vu le contenu du sac de goodies et sa place dans le programme. La nature de cette annonce n'est cependant pas déterminée, certains espèrent un remaster, d'autres une suite, d'autres un spin-off sous la forme d'un MMO ou autres. Sans prétendre tout savoir, nous étudions plusieurs de ces possibilités ci-dessous, leur probabilité, ainsi que l'impact qu'elles auraient sur la communauté.
Signalons au passage que nous ne traiterons ici que l'aspect jeu vidéo de la licence Diablo.
Seconde extension de Diablo 3 ou/et une nouvelle classe
Bien qu'il soit possible que quelque chose de plus ait été préparé pour Diablo 3, il nous semble assez peu probable que ce soit l'option choisie par Blizzard. Les nombreux départs de membre de l'équipe ces dernières années laissent clairement penser que le développement pour ce jeu est réduit au minimum. Il y deux ou trois ans c'était une réelle possibilité, mais depuis, la communauté du jeu a fondu, les gens se sont lassés, et le temps pris pour une extension semble trop long (par rapport à Reaper of Souls ou le Nécromancien). Nécromancien qui avait redonné un peu de vigueur au jeu, mais pas autant qu'escompté.
Si une nouvelle classe devait être introduite, ce sera probablement le Druide, si on se base sur certains indices laissés en jeu, ainsi que sur les demandes des joueurs. Malheureusement, la façon dont a été conçu Diablo 3 fait qu'ajouter une classe représente un travail disproportionné pour l'équipe de développement. Plusieurs centaines d'icônes, et de pièces d'armure doivent être visuellement adaptés au modèle du personnage, pour les deux sexes. Il faut aussi en créer des nouveaux, avec des pouvoirs légendaires, créer des compétences et les animer. Enregistrer des voix, créer de nouvelles cinématiques etc.
Au final, le dernier clou dans le cercueil de Diablo 3 est que le jeu n'apporte pas de revenus réguliers. En dehors de la Chine, le jeu ne dispose pas de boutique en ligne pour vendre des skins ou autres. Cela veut dire que la seule source de revenus est la vente du jeu, de son extension et du DLC du Nécromancien. Ceci explique que le portage de Diablo 3 sur Switch ait été le seul véritable projet mené à bien depuis un an. C'est aussi ce qui nous amène au point suivant.
Diablo sur Mobile
Dans ce domaine, il y a deux possibilités, la première est un portage officiel de Diablo 3 sur iPhone et/ou Android. Avec la version Switch qui arrive, la différence au niveau du support n'est pas énorme. Cela demandera probablement quelques modifications additionnelles, comme l'automatisation de presque tout le ramassage et potentiellement la diminution du nombre de compétences actives. Ces dernières seraient remplacées par des compétences passives ou qui ne sont pas utilisées trop souvent. Il faut dire que certains builds seraient difficiles à jouer sur écran tactile en l'état. L'avantage d'un tel portage est évidemment qu'il permet d'élargir le public et de vendre de nouvelles éditions du jeu à relativement peu de frais.
L'autre option est la création d'un jeu Diablo dédié aux mobiles, cela ne serait pas la première licence à franchir le pas. Un bon exemple est The Elder Scrolls : Blades. Les hack'n slash sur mobile ne manquent pas non plus. Il reste cependant à voir si Blizzard décide d'emprunter cette voie. Ils disposent d'une licence prestigieuse pour les aider à percer sur le marché, mais il est très concurrentiel et pour le moment le studio est inexpérimenté en la matière. Beaucoup considèrent que ce n'est cependant qu'une question de temps. Si un tel projet est mené par Blizzard, ce sera probablement en parallèle de ses jeux conventionnels, il y a très peu de chances qu'un tel projet soit au centre des annonces de la BlizzCon.
Remaster de Diablo 1 ou 2
Une des demandes les plus insistantes de la communauté Diablo est un remaster de ces jeux, tout particulièrement le second. Il faut dire que Diablo 2 est toujours populaire malgré son grand âge. Mais c'est aussi ce qui amène à dire que dédier des moyens à un remaster serait non seulement une perte de temps, il pourrait même s'avérer nuisible dans certains cas. Si Diablo 2 est toujours populaire en l'état, à quoi bon en faire un remaster ? Retoucher à son aspect visuel bien particulier risque d'être contre-productif et de lui faire perdre le cachet qui plaît tant à certains. De plus, donner un coup de peinture à l'interface et aux graphismes ne sera pas suffisant pour convaincre les joueurs de revenir en masse (et de rester dessus). Sa durée de vie est vraiment limitée, quoi qu'on en dise. Le jeu a été tellement exploré qu'atteindre le niveau maximum n'est plus spécialement long ou difficile, les activités à mener ensuite sont horriblement répétitives. Faire du Baal run (ou autre) en boucle n'est pas pour tout le monde. Quoi qu'en disent certains, Diablo 3 a ses mérites et a nettement amélioré la recette de la licence sur de nombreux points. C'est un excellent jeu sur lequel revenir de temps à autres, mais il a fait son temps. Un remaster ne serait probablement pas si rentable que cela, sachant que beaucoup de joueurs ont déjà une licence Diablo 2 sur leur compte, et qu'ajouter une boutique en ligne serait malvenu. Qui plus est, il existe déjà des mods qui servent à donner un coup de jeune aux vieux Diablo. Cela serait donc redondant de la part de Blizzard d'intervenir et de forcer la main aux joueurs.
Au final, c'est probablement de la nostalgie qu'expriment les joueurs lorsqu'ils demandent un remaster de Diablo 2. Ils veulent retrouver leur expérience passée, leurs souvenirs de jeunesse (hum hum) ainsi que l'ambiance sombre et gothique qui fait cruellement défaut à Diablo 3. Mais la majorité de ces choses serait absente d'un remaster. Dans beaucoup de cas, ils y joueraient quelques heures avant de passer à autre chose. Cela ne serait en aucun cas un renouveau de la licence et encore moins son avenir. Tout cela pour dire qu'un remaster n'est pas impossible, mais qu'il n'est pas aussi probable que certains le pensent.