Réputé pour ses séries iconiques, Doom et Quake, les shooters façon Bethesda se dotaient jusqu'ici d'ambiances sinistres aux couleurs sombres, mais ce Rage 2 développé par id Software en collaboration avec Avalanche Studios, compte bien bousculer les codes. Comme affiché dans le trailer de gameplay sorti en mai dernier, Rage 2 nous a fait voir toute sa large palette de couleurs lors de notre première prise en main à la Gamescom.
Propulsé dans le jeu devant une base ennemie, il nous a fallu décimer toutes les forces hostiles usant de l'arsenal à notre disposition (pistolet, fusil d'assaut, shotgun et le fameux WingStick) et à coup d'overdrive, de dashs, de smashs aériens et de projections télékinésiques; des capacités toutes issues des Nanotrites.
Un cocktail enragé
Rage 2 se présente sous la forme d'un Fast FPS en open-world aux inspirations diverses et variées de la plus marquée à la plus nuancée tel que Mad Max, en passant par Borderlands sans omettre l'inspiration pour les capacités du personnage principal, le Ranger Walker, qui ne sont pas sans rappeler les mécaniques de combat de Destiny.
Cette recette explosive et chaotique aboutie sur un univers post-apocalyptique haut en couleurs avec une direction artistique des plus atypique. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de voir le plein potentiel du titre qui mise énormément sur ses environnement variés qui composent cet open-world explorable à bord de véhicules en tout genre.
Si nous n'avons pas pu explorer l'aspect open-world du soft, nous avons néanmoins pu nous faire un première opinion sur l'essence même de Rage 2, le massacre. Soyez rassurés puisque ce deuxième opus tient toutes ces promesses lorsqu'il s'agit de défourailler du mutant à gogo.
Les armes (customisables) offrent de très bonnes sensations de tir tandis que la palette de capacités et de mouvement de notre Ranger contribuent à la nervosité des affrontements, un combiné synonyme de destruction pour un sentiment de puissance décuplé.
Un Borderlands like ?
Depuis l'annonce de Rage 2, plusieurs comparaisons ont été faite (et à juste titre) entre ce dernier et la série des Borderlands, notamment le deuxième du nom. Or, ne vous y méprenez pas, Rage 2 est un jeu solo sans dimension RPG. Si id Software et Avalanche Studios se sont sans aucun doute inspirés de l'univers déjanté offert par Gearbox Software, ils n'ont en aucun cas cherché à copier la formule.
Rage 2 n'est rien d'autre qu'un Fast FPS destiné à offrir du fun de façon simple et efficace au sein d'un univers riche, influencé par la pop-culture des années 80-90.