Bien qu'à l'heure actuelle la plupart de la communauté est focalisée sur la nouvelle extension, le Projet Armageboum, n'oublions pas que la scène eSport est toujours en effervescence pour Hearthstone ! Vous pouvez notamment soutenir l'équipe de votre pays avec les HGG, ou bien supporter votre joueur préféré lors des HCT. C'est sur ces derniers que nous allons nous attarder aujourd'hui, précisément sur les statistiques des matchs ayant eu lieu lors des précédents Tour Stops de cette année 2018. Amis des chiffres, c'est parti !
Les chiffres
C'est L0rinda, l'un des casters pro de chez Blizzard, qui nous partage son analyse statistique des matchs sur Twitter.
Ainsi nous pouvons suivre les chiffres des différents joueurs au travers de trois classements différents :
- Le plus de top 16
- Le plus de victoires
- Le meilleur winrate (ratio victoires/défaites)
Ce qui frappe immédiatement avec ce tableau ce sont les différences colossales de classement qui existent en fonction de la valeur comparée, et donc la difficulté à savoir quel joueur est meilleur que tel autre. Le cas le plus frappant est celui de Rase : milieu de tableau sur les Tops 16, bas de tableau sur le nombre de victoires, mais pourtant tête du classement sur le winrate.
Comment alors déterminer le meilleur joueur statistiquement ? Dans le cas présent, c'est très simple, nous avons Hunterace, qui se hisse tranquillement dans le Top 3 de chaque classement, et ainsi affirme sa domination dans ces Tour Stops. On n'en attendait pas moins du premier Star Master de l'histoire d'Hearthstone !
Quelques stats sur les nationalités
Inspiré par L0rinda, le joueur finlandais Vardu a réuni un autre genre d'informations, à savoir la nationalité des différents joueurs présents aux Playoffs des HCT. Il a ainsi pu donner deux statistiques intéressantes :
- La proportion de chaque pays dans ces Playoffs
- Le nombre de joueurs pros par million d'habitants de chaque pays