Plus de 20 ans après la sortie du premier épisode sur Super Nintendo (bim, le coup de vieux dans les dents), Capcom nous propose non pas une, mais deux compilations dédiées aux chapitres X de la licence Mega Man. Pour rappel, ces jeux sont disponibles sur PC, PS4, Xbox One et Switch.
Men of Steel
On le sait, Capcom adore capitaliser sur ses gloires du passé grâce à de nombreuses compilations et autres remasters, et pas toujours forcément avec le soin que ces licences mériteraient. Fort heureusement, ce n'est pas le cas de ces Legacy Collection, même s'il y a tout de même quelques petits trucs à redire. le principal grief que l'on pourrait avoir face à ces jeux, est lié à la politique de distribution choisie par Capcom, avec deux compilations distinctes, comme pour les Mega Man classiques : faire payer les joueurs deux fois pour avoir l'intégralité de la collection est un procédé que l'on qualifiera au mieux de maladroit, d'autant que le scénario est beaucoup plus important dans cette série que dans les MM classiques.
Alors attention, on n'est pas non plus sur une intrigue de fou furieux, mais pour ceux qui aiment aller au fond des choses, l'histoire des Mavericks se laisse suivre et prendra d'ailleurs un tournant inattendu dans les épisodes 0, une autre licence spin-of de la saga Mega Man. D'ailleurs, la collection 1 a le bon goût d'intégrer le court-métrage dédié à Sigma, juste avant les événements de MMX1.
La loi des séries
Difficile de reprocher quoi que ce soit au contenu de ces compilations, même si vous entendrez souvent dire que les premiers jeux sont les meilleurs et qu'il est donc tout à fait possible de se passer de la Legacy Collection 2. Ça n'est pas forcément notre avis sur la question : hormis un X7 en deça du reste de la série, l'ensemble des jeux proposés est d'une solidité exemplaire, même Mega Man X8, plutôt discret lors de sa sortie sur PS2, se défend très bien et propose des mécaniques de gameplay qui ont donné un bon coup de frais à la série.
Les amateurs de Rockman X auront tout de même de quoi se mettre sous la dent, avec de nombreuses galeries, les OST des jeux, un mode facile et un X-challenge paramétrable à envie qui fait le taf. Dans cette façon de jouer inédite, vous choisissez les deux boss que vous souhaitez affronter simultanément, et avec les pouvoirs que vous voulez. On reste au niveau du "petit plus" sympa, mais c'est exactement ce genre de friandise que l'on demande à ces collections. petit bémol sur les filtres par contre qui, même s'ils partent d'une bonne volonté, ne réussissent pas forcément à rajeunir les titres en 2D, même un émulateur fait mieux.