L'histoire de la série Monster Hunter est aussi convolutée que les noms de ses épisodes, petit cours rapide au cas où vous ne seriez pas un adepte de la chasse à la bestiole géante.
Retournons en 2015, la série Monster Hunter fête ses 10 ans et pour marquer le coup Capcom décide d'offrir à ses fans l'épisode le plus fat possible. Tous les monstres, toutes les armes, toutes les zones (ou presque) de l'histoire de la série sont condensés en un seul épisode à la durée de vie phénoménale. À l'époque, ça se passe plutôt sur console portable et l'épisode "anniversaire" sort sur 3DS en portant le doux nom de Monster Hunter Generations.
Un an plus tard, Capcom trouve le moyen de mettre encore plus de contenu dans son jeu et une version boostée de Generations sort sous le nom de Monster Hunter XX. À noter que XX n'est jamais sorti en dehors du japon.
Aujourd'hui, une version HD, et portée sur Switch de XX sort partout dans le monde, c'est le jeu dont nous allons parler tout de suite et il s'appelle Monster Hunter Generations Ultimate.
Pourquoi cette sortie en fanfare pour un jeu disponible depuis maintenant presque trois ans sur 3DS et uniquement au japon ?
Premièrement, avec la sortie récente de l'épisode World il y a fort à parier que le prochain Monster Hunter inédit n'est pas prévu pour tout de suite. Mais ne pas avoir d'épisode sur Switch c'est perdre sa chance de profiter de l'incroyable essor que connaît actuellement la console de Nintendo. Il fallait donc porter un jeu de la franchise sur Switch et le dernier-né des MH sur console portable était tout indiqué.
Une autre partie de réponse se trouve probablement du côté de l'immense succès de Monster Hunter world, premier gigantesque succès de la série en Occident. De très nombreux joueurs viennent de découvrir la série pour la première fois et pour Capcom c'est l'occasion ou jamais d'écouler au maximum les vieux épisodes.
"Hé toi, tu viens de terminer Monster Hunter World et tu as encore des étoiles plein les yeux ? Viens jouer à Generations Ultimate, il est un peu moins beau à regarder mais c'est un Monster Hunter aussi tu verras."
Concernant les choses qui fâchent : Generations Ultimate est beaucoup moins beau que World. Ça semble évident lorsqu'on considère qu'il s'agit d'un portage de jeu 3DS mais si vous avez découvert la série avec World vous allez prendre une douche froide. Le jeu vous réserve également des combats plus lents et plus raides, une interface plus fade et des mécaniques moins faciles d'approche.
En résumé, comparé à World, Generations Ultimate est âpre.
Mais Capcom n'est pas en train d'entourlouper sa nouvelle fanbase : ce que vous perdrez en présentation et en aisance de prise en main sera remboursé par une richesse de contenu qui enterre tout ce que la série a pu faire jusque-là. Toujours comparé à World, Generations Ultimate possède 90 grands monstres contre 30, 4 villages contre un seul, 25 zones de chasse contre 5, des styles de combat qui permettent de changer la façon dont vous utilisez une même arme, un mode qui vous fait chasser dans la peau d'un Felyne... Il y a là une richesse pantagruélique susceptible de vous scotcher à votre Switch des centaines d'heures durant.
Si vous avez terminé World, que vous en voulez plus et que la perte de quelques pixels ne vous fait pas fuir, Generations Ultimate pourrait bien être le jeu qui rentabilisera votre Nintendo Switch plus que tous les autres.
Si vous êtes un vétéran qui s'est déjà fait les dents sur Generations, sachez que le portage HD est très réussi et que les monstres et armures apparaissent sous un jour nouveau par rapport à l'époque de la 3DS, à vous de voir si cette nouvelle peau justifie de se replonger dans un portage qui n'apporte aucun contenu additionnel.
Voir la suite