Pokémon Quest est sorti subitement sur Nintendo Switch en cette fin de mai. Personne ne s'y attendait vraiment et le concept est plutôt original (même s'il rappelle Pokémon Rumble). Après des dizaines d'heures de jeu, nous vous donnons notre avis avec la conclusion suivante : le jeu sera 5 fois plus adapté sur smartphone !
- Genre : RPG
- Date de sortie : 30 mai 2018
- Plateforme : Nintendo Switch (fin mai) et Mobile (juin)
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo
- Prix : free-to-play
Exploration et Progression
Pour les plus férus de collection, Pokémon Quest ne vous décevra pas. Avec un système de zones à explorer et de niveaux à compléter, vous sentirez toujours que vous progressez.
Evolution de Pokémon, gemmes de puissance ou d'endurance, compétences, entraînement et amélioration sont au rendez-vous.
Des zones à explorer
Plus de 10 zones différentes sont à explorer sur l'île Trois-Dès. Chacune de ces zones est adaptée à différents types de Pokémon (désert, prairie, rivière, forêt etc.) mais également vulnérable à certans autres types. A vous de bien composer votre équipe en fonction du bonus de type présent sur l'île. Par exemple, si la zone est une zone avec des Pokémon Eau, le bonus de type sera la Plante. Pensez donc à emmener votre Saquedeneu ou même votre Pikachu (electrik).
Des Pokémon à améliorer et à faire évoluer
Le système de niveaux est toujours présent mais cette fois-ci, il a été revu et optimisé. En effet, les Pokémon gagnent évidemment de l'expérience à chaque fin de combat (mission) afin d'augmenter leurs niveaux. Mais vous pouvez également les entraîner de manière assez originale dans Pokémon : prenez votre Pikachu niveau 17 par exemple. Vous voulez vous débarrasser de votre chenipan niveau 5 et de votre Piafabec niveau 10 ? Fusionnez-les avec votre Pikachu afin que celui-ci passe au niveau 18 !
L'autre moyen d'améliorer ses Pokémon, est de leur distribuer des gemmes de puissance ou d'endurance. Il en existe de nombreuses avec différentes caractéristiques (augmentation des PV de base, amélioration des attaques, augmentation de la défense, diminution du temps de respawn etc.). A vous de bien les distribuer.
De la même manière que dans les jeux Pokémon de la série principale, vous pourrez faire évoluer vos Pokémon. Reptincel qui évolue au niveau 36 en Dracaufeu, évoluera de la même manière dans Pokémon Quest. La pierre stase est également présente et vous pourrez empêcher un Pokémon d'évoluer.
La collection avant tout : Aux fourneaux !
Pokémon Quest c'est aussi un Pokédex à remplir ! Dans ce jeu, vous n'allez pas partir à la chasse et capturer des Pokémon, mais plutôt cuisiner de délicieux mets qui attireront différents Pokémon sauvages chez vous.
Pour les collectionneurs, sachez que seuls les 151 premiers Pokémon sont disponibles mais qu'ils sont tous trouvables en shiny !
Découvrez notre Pokédex complet et comment obtenir chaque Pokémon du jeu.
La patience et le tactile
N'oublions pas que Pokémon Quest est free-to-play. Et qui dit free-to-play dit système d'énergie. Ici, vous possédez une barre de 5 énergies au départ et devez utiliser une énergie pour chaque mission lancée. Vous regagnez une énergie toutes les 30 minutes. Autant dire que vous ne pourrez pas jouer 5 heures de suite mais plutôt plusieurs fois pendant 1 heure tous les jours. Et c'est là que la Nintendo Switch n'est pas forcément adapté pour un free-to-play de ce genre. Je veux bien croire que certains puissent emmener leur console au boulot mais avouez qu'un téléphone serait plus discret !
De la même manière, on voit clairement que le jeu a été conçu pour scroller et interragir avec le doigt. Chose que bon nombre d'entre nous n'oserait pas faire sur la Switch et nous sommes donc forcés d'utiliser les joyscons pour diriger le petit index sur les différentes parties de l'île.
Mes données Switch seront-elles transférées sur la version mobile ?
La version mobile sera probablement largement meilleure que la version Switch et une question primordiale se pose : est-ce que nos données de jeu sur switch pourront être récupérées sur mobile afin de continuer notre aventure ?
Nous avons posé la question à The Pokémon Company et ils nous ont répondu que Non. Vous devrez donc malheureusement recommencer une partie sur mobile et ne pourrez pas jouer sur deux plateformes différentes avec le même compte. Peut-être que les développeurs feront en sorte que cela soit possible mais ce n'est pour le moment pas prévu.
Calendrier des sorties de jeux