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Hearthstone : Patch équilibrage mois de mai 2018

Hearthstone : Patch équilibrage mois de mai 2018
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Le patch d'équilibrage est enfin live. Bienvenue dans la nouvelle méta Bois Maudit, où le Paladin Pair et le Démoniste Cube ne "devraient" plus régner en maîtres absolus.

Hearthstone : Patch équilibrage mois de mai 2018
Patch téléchargeable, nerfs actifs

Les nerfs sont désormais actifs, le patch est live depuis 19h03. Vous avez jusqu'au 5 juin pour désenchanter ces cartes pour leur valeur originelle en poussières.

Hearthstone

Nous en parlions il y a quelques jours, Blizzard l'a fait. Les annonces de nerfs sont arrivées sans crier gare, et il y en a pour toutes les classes : Démoniste, Paladin, Voleur, Neutres. La méta Hearthstone risque d'être bien chamboulée d'ici quelques jours, quelques semaines seulement après l'apparition du Bois Maudit. La date officielle du 22 mai vient d'être dévoilée. Les joueurs n'ont plus à attendre trop longtemps pour ne plus affronter de Laquais tour 5. Toutes les précisions ci-dessous, si vous aviez manqué les annonces !

Sorcière des mers naga – Coûte 8 cristaux de mana (au lieu de 5).

Hearthstone
La mise à jour 9.1 a introduit un changement destiné à améliorer la cohérence des mécaniques de Hearthstone. Les modifications de coût appliquées par Sorcière des mers naga s’appliquent désormais aux cartes dans un ordre différent. En conséquence, les géants, qui bénéficient de leur propre réduction de coût, peuvent facilement combiner ces effets pour réduire à (0) leur coût en mana.

Nous pensons que Hearthstone gagne à avoir des interactions plus cohérentes, et nous sommes heureux que des decks articulés autour de la Sorcière des mers naga et des géants aient vu le jour. Nous sommes conscients qu’à l’heure actuelle, ce deck peut créer des situations trop extrêmes pour la plupart des classes dès le début de la partie. En portant le coût de la Sorcière des mers naga à (8), le concept de base du deck reste intact, mais le combo devrait s’en trouver retardé, laissant le temps à la plupart des decks de prévoir l’arrivée de tous ces géants.
Blizzard à propos de Nerf Sorcière des mers naga (Source)

Invocatrice malveillante - Neutres

Hearthstone
Coûte 7 cristaux de mana (au lieu de 6). Avec l’arrivée de l’année du Corbeau et le début d’un nouveau cycle, l’Invocatrice malveillante est devenue plus puissante et fiable dans des decks contenant des sorts coûtant 10 cristaux de mana. Le nombre de serviteurs standard coûtant 10 cristaux étant relativement restreint, l’effet de l’Invocatrice malveillante permettait d’obtenir plus facilement de puissants serviteurs. Même si la construction d’un deck efficace avec l’Invocatrice malveillante implique des sacrifices, nous préférons porter son coût à 7 cristaux de mana pour mieux refléter son impact potentiel, notamment lorsqu’elle est utilisée avec des cartes comme Fléau ultime.
Blizzard à propos de Nerf Invocatrice malveillante (Source)

Sombre pacte - Démoniste

Hearthstone
Rend 4 points de vie (au lieu de 8). Sombre pacte est une carte puissante pour deux raisons. Avec son coût fixé à 1 cristal de mana, il est facile de l’associer à des cartes comme Cube carnivore, Laquais possédé et Chante-esprit Umbra pour réaliser des combos redoutables. Par ailleurs, ses soins sont tels que les démonistes peuvent utiliser Connexion de manière agressive et jouer des cartes comme Kobold de bibliothèque et Flammes infernales avec des conséquences moindres. Le coût de Sombre pacte reste inchangé pour préserver les combos possibles, mais nous avons réduit ses soins pour obliger les démonistes à être un peu plus vigilants vis-à-vis des dégâts qu’ils subissent.
Blizzard à propos de Nerf Sombre pacte (Source)

Laquais possédé - Démoniste

Hearthstone
Coûte 6 cristaux de mana (au lieu de 5). Certains combos impliquant Laquais possédé créent des situations trop difficiles à gérer en début ou en milieu de partie. En portant son coût à 6 cristaux de mana, certains de ces puissants combos sont retardés, laissant le temps aux decks adverses de s’y préparer.
Blizzard à propos de Nerf Laquais possédé (Source)

Appel aux armes - Paladin

Hearthstone
Coûte 5 cristaux de mana (au lieu de 4). Il existe actuellement 3 decks paladin populaires : le paladin pair, le paladin murloc et le paladin impair. Le paladin pair et le paladin murloc, notamment, comptent parmi les decks les plus puissants depuis les quelques semaines qui ont suivi la sortie du Bois maudit. Porter le coût d’Appel aux armes à 5 cristaux de mana rend cette carte inutilisable pour le paladin pair et réduit légèrement son impact dans les autres decks murloc et paladin.

Les joueurs essaieront certainement d’intégrer Appel aux armes aux decks paladin impair, mais nous ne pensons pas que cette carte aura un impact notable. En effet, le paladin impair n’a pas accès aux serviteurs coûtant 2 cristaux de mana, et Appel aux armes ne pourra invoquer que 3 serviteurs coûtant 1 cristal dans ce type de deck.
Blizzard à propos de Nerf Appel aux armes (Source)

Grotte des profondeurs - Quête Voleur

Hearthstone
La récompense de quête, Noyau de cristal, indique désormais : Pendant le reste de la partie, vos serviteurs ont 4/4 (au lieu de 5/5). Le deck voleur quête utilise une stratégie efficace face aux decks lents basés sur le contrôle et la fatigue, mais est en difficulté face à la plupart des autres types de decks. La nuance est subtile entre un deck puissant face à des decks très lents et un deck capable de contrer TOUTES les stratégies non agressives. Modifier la récompense de quête pour faire passer vos serviteurs à 4/4 au lieu de 5/5, devrait faire du voleur quête un choix raisonnable contre les decks lents axés sur la fin de partie, tout en offrant des parties plus équitables contre les decks contrôle plus modérés.
Blizzard à propos de Nerf Quête Voleur (Source)
Quels decks jouer en Standard ?

La rédaction vous propose un état des lieux de la méta, afin de vous permettre de jouer les meilleurs decks et d'atteindre les rangs les plus élevés. Avec l'arrivée de la nouvelle extension et des nerfs, retrouvez les decks qui se démarquent !

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Romain Jouaneau
Asheryth  - Rédacteur en Chef

Rédacteur en chef et grand passionné de jeux vidéo depuis mes 11 ans, mon expertise des jeux tirés des licences Warcraft, The Witcher, Monster Hunter ou encore les Souls s'est accentuée sur plusieurs années.

RemNam il y a 6 ans

Moi ce qui me change dans ces nerfs, pour parler du démo, c'est qu'il ne s'agit pas de nerfer deux cartes trop puissantes, mais du nerf d'un archétype (Cubelock en l'occurence). Et rien ne viendra compenser un mec f2p qui a cramé tous ses dust pour créer le démo cube et qui aujourd'hui n'a plus que ses yeux pour pleurer.

RemNam il y a 6 ans

Moi ce qui me change dans ces nerfs, pour parler du démo, c'est qu'il ne s'agit pas de nerfer deux cartes trop puissantes, mais du nerf d'un archétype (Cubelock en l'occurence). Et rien ne viendra compenser un mec f2p qui a cramé tous ses dust pour créer le démo cube et qui aujourd'hui n'a plus que ses yeux pour pleurer.

RemNam il y a 6 ans

Moi ce qui me change dans ces nerfs, pour parler du démo, c'est qu'il ne s'agit pas de nerfer deux cartes trop puissantes, mais du nerf d'un archétype (Cubelock en l'occurence). Et rien ne viendra compenser un mec f2p qui a cramé tous ses dust pour créer le démo cube et qui aujourd'hui n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Gauthier Dupuy-Kovacshazy il y a 6 ans

Beaux nerfs, les cartes ne sont pas tuées mais comme ils en avaient parlé elles sont équilibrées.<br /> Cela devrait laisser place à quelques decks qui avaient du mal dans la méta actuelle.<br /> De toute évidence ils iront toucher Garde Soleil et Gul'dan DK au prochain problème.<br /> Mais ce sont de bons nerfs qui toucheront légèrement la méta pour laisser place à d'autres archétypes tout aussi convenable à trouver plus de place (Druide Muzzy plutôt que Spiteful, Paladin pair contrôle plutôt que pair/mid) hâte de voir tout ça sur le ladder

Gauthier Dupuy-Kovacshazy il y a 6 ans

Beaux nerfs, les cartes ne sont pas tuées mais comme ils en avaient parlé elles sont équilibrées.<br /> Cela devrait laisser place à quelques decks qui avaient du mal dans la méta actuelle.<br /> De toute évidence ils iront toucher Garde Soleil et Gul'dan DK au prochain problème.<br /> Mais ce sont de bons nerfs qui toucheront légèrement la méta pour laisser place à d'autres archétypes tout aussi convenable à trouver plus de place (Druide Muzzy plutôt que Spiteful, Paladin pair contrôle plutôt que pair/mid) hâte de voir tout ça sur le ladder

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