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Test Donkey Kong Tropical Freeze, Nintendo Switch

Test Donkey Kong Tropical Freeze, Nintendo Switch
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Donkey Kong Tropical Freeze se donne une seconde chance sur Switch et le titre de Retro Studios mérite toute votre attention si vous l'avez loupé sur WiiU : on vous explique pourquoi dans notre test.

Test Donkey Kong Tropical Freeze, Nintendo Switch

Commençons tout d'abord par aborder les spécificités de cette version Switch, qui tient plus du portage pur et dur que de la "Definitive Edition" que l'on pouvait percevoir en Mario Kart 8 Deluxe.

Cette nouvelle version amène donc le mode "Funky Kong", un cinquième personnage à destination des plus jeunes, puisque le bougre a les pouvoirs de tous les autres Kong, ce qui va grandement faciliter la traversée des niveaux. On notera également les spécificités de la console, évidemment : pouvoir transporter un petit bijou de la plate-forme 2d comme celui-ci n'importe où est un pur délice !

Remarque : Le test ci-dessous (en dehors de la conclusion) est celui de la version WiiU.

Primate donna

Après avoir bouté les masques tikis hors de son île et récupérer sa réserve de bananes chéries, ce bon vieux Donkey et toute famille s'apprêtent à souffler les bougies du pilier Kong, lorsqu'un vent nordique et magique dévaste leur habitation aussi facilement que l'on éteint une bougie. Remplacé par des animaux vikings venant du vraisemblablement du Grand Nord, la verdure et le sable fin laissent alors place à la glace et à la poudreuse sur l'île de DK. Ceci nous est narré dans une jolie cinématique d'introduction, toute en images de synthèse : on a notre contexte, nos ennemis et une bande de singes prête à en découdre ! Donkey Kong Country Tropical Freeze est découpé en six mondes (plus un secret) de 10 niveaux, sachant que deux de ces stages seront secrets et que le dernier ne sera autre que le niveau K qui fait son grand retour dans cet opus.

Pour débloquer les niveaux secrets, il vous faudra trouver dans certains niveaux, une sortie annexe, parfois très bien cachée, qui constituera donc le chemin jusqu'aux nouveaux stages. Pour le K, comme Donkey Kong Country Returns, il ne s'ouvrira qu'une fois les lettres K récupérées dans tous les autres niveaux du monde, y compris les cachés. Une construction un peu moins dirigiste que celle du grand frère sur Wii et pour le coup bien moins riche en niveaux : qu'à cela ne tienne, ceux de Tropical Freeze sont deux voire trois fois plus longs que ceux de Returns, bien plus difficiles aussi. De plus, le jeu peut se targuer d'avoir une rejouabilité monstre avec un mode difficile à débloquer à la toute fin du premier parcours, un mode chrono avec classement en ligne et un mode coopération, qui, s’il ne restera pas dans les mémoires, saura au moins satisfaire les amateurs du jeu à deux.

Millenium

Cimes simiesques

Tropical Freeze reprend les bases établies dans le premier épisode développé par les fous furieux de chez Retro Studios, à savoir un Donkey lourd, doté d'une inertie assez prononcée et qui mettra quelque temps avant d'être pleinement apprivoisé. Grosse nouveauté de Returns, le saut avec amplitude qui permettait au singe de sauter plus fort dès lors que le joueur appuyait sur le bouton de saut juste avant de toucher un ennemi fait lui aussi son retour, tout comme la roulade / saut pour prendre de la vitesse ou pour traverser de grands ravins. Autre rescapé de la mouture Wii, Diddy et son jetpack qui sera cette fois rejoint par deux autres membres de la famille Kong : la petite Dixie et le vieux Cranky. Une fois sur le dos de DK, la première se servira de sa queue de cheval pour donner une petite impulsion aux sauts, tandis que le second pourra rebondir sur à peu près n'importe quoi grâce à sa canne dont il se sert de la même manière que l'oncle Picsou dans Duck Tales.

Ce choix dans le personnage secondaire aura bien évidemment son importance puisqu'ils seront parfois la seule manière d'accéder à certaines pièces de puzzle ou warpzones planquées aux endroits les plus vicelards. De manière générale et pour simplement terminer un niveau, on se tournera le plus souvent vers Dixie, qui a de loin la compétence la plus utile des trois proches de Donkey. Viennent s'ajouter à cela quelques petits ajustements de jouabilité et de nouveautés comme la jauge d'air sous l'eau, la gâchette à maintenir enfoncé pour rester sur une liane ou garder un tonneau en main, les techniques sous-marines de chaque Kong ou encore une boutique tenue par Funky vous donnant accès à tout un tas d'objets vous facilitant la vie. Enfin, Retro Studios à décidé de casser le mythique cent bananes pour une vie, puisqu'à la place il sera possible de déclencher une attaque en duo ratissant tout l'écran ; le studio a également remplacé les ennemis par des cœurs bonus ou des pièces bananes. On obtient ainsi un gameplay complet, fédérateur sans être simpliste, très étrange lors des premiers stages et vraiment excellent une fois bien en main.

Millenium

On sent qu'alors que Returns gardait un peu l'empreinte Rareware de l'époque, ils ont vraiment fait ce qu'ils voulaient pour Tropical Freeze, et cela se ressent aussi dans le level-design et la difficulté du jeu. Comment dire ? Un niveau de Donkey Kong Country Returns, est assurément une nouvelle idée exposée que vous ne trouverez dans aucun autre et il y a même des stages de folie où le jeu enchaîne trois / quatre idées de level-design de pur génie. Là est la plus grande force de ce DKC : intenses, variés, la quasi-totalité des tableaux traversés est d'une intensité jamais vue jusqu'ici dans un jeu de pures plates-formes 2D et je ne prends aucun risque en le disant, même si la dernière île du jeu reste un tout petit peu en retrait par rapport aux autres, qualitativement parlant.

Autre bonne surprise du jeu, des boss marquants, longs et difficiles à tuer : les meilleurs boss jamais vus dans un Donkey Kong, là non plus, n'ayons pas peur des mots. D'ailleurs, il n’y a pas que les boss qui mettront vos instincts de PGM à l'épreuve, puisque dès la première moitié du jeu atteinte, cela commencera à piquer sévère, avec des phases demandant des réflexes de fou et beaucoup de jugeote. Rien d'insurmontable, juste ce qu'il faut pour rager un peu devant son écran sans pour autant vouloir lâcher le pad. Dans ce flot ininterrompu de bonnes idées que vous pourrez vivre durant une bonne vingtaine d'heures, quelques imprécisions demeurent : quelques soucis mineurs de collision ou un certain manque de visibilité dans l'action pourront, à la rigueur, vous fâcher quelques instants avec le jeu, mais vraiment rien de grave tant l'ensemble est maîtrisé et vraiment intense.

Millenium

Ça file la banane

Et pour s'accorder avec le déluge de bonnes idées des niveaux, il fallait bien sûr une mise en scène du tonnerre pour pouvoir apporter la petite touche finale qui nous permettra de garder le sourire même la console éteinte. Tropical Freeze n'est peut-être pas une bombe technique, mais croyez-moi bien, ce jeu est un pur régal pour les yeux. Les environnements présentés ne sont pourtant pas bien originaux, même si quelques-uns sont de l'ordre de l'inédit pour un DKC : la savane et l'île ressemblant à un paysage de campagne hollandaise apportant de la fraîcheur au milieu des sempiternels décors de plage, océan, glace que l'on a déjà vu et revu ailleurs. Attention, ce n'est pas parce que c'est du déjà vu que ce qui en est fait est convenu, loin de là. Pêle-mêle vous remonterez des avalanches, sauterez sur des tranches de pamplemousse géants, chevaucherez des dirigeables lancés à pleine vitesse dans les airs, exploserez tout sur votre passage avec Rambi etc. Tout ça donne lieu à un déluge d'effets visuels très réjouissants.

Au niveau de la bande-son, là aussi c'est du très très lourd, avec le retour de monsieur David Wise à la composition, le même David Wise qui avait rencontré un beau succès en enregistrant les musiques de DKC 1 mais surtout l'inoubliable OST de DKC 2. Et là, que les esgourdes averties se réjouissent, le bonhomme s'est fait plaisir et ça se sent, enchaînant compositions originales de génie et remix du tonnerre de dieu. Réentendre Stickerbrush Symphony ou Aquatic Ambiance dans des versions réorchestrées, what else ? Là aussi quelques petites ombres viennent assombrir très légèrement le tableau, comme des textures pas très fines et un bestiaire toujours pas au niveau des Kremlings.

Millenium
90

Les quelques années qui séparent la sortie de cette version Switch de son aîné sur WiiU n'ont pas eu d'emprise sur l'excellence de Tropical Freeze. Toujours aussi fun, varié et engageant, le titre de Retro Studios figure toujours au panthéon des expériences 2D les plus marquantes de ces dernières années. Une bombe à saisir d'urgence si vous faites partie de ceux qui n'ont pas eu la chance d'y jouer sur WiiU (et vous êtes nombreux).

Level-design de génie
Folie visuelle de tous les instants
Le retour des niveaux aquatiques
Une rejouabilité monstrueuse
David Wise de retour, pour une OST de grande classe
De vrais boss, enfin !
Une difficulté qui ne prend pas les joueurs pour des jambons
Monde 6 un peu en deçà
Quelques morts rageantes
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Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

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