Il était attendu comme le messie par la communauté Clash Royale du monde entier. Le mode Guerre de Clans est bel et bien arrivé sur les serveurs, après des semaines de teasing, un retard et même un problème technique qui a reporté la date de sortie d'une journée. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'arrivée dudit mode ne s'est pas faite sans turbulences.
Voilà que la Guerre des Clans a enfin sonné à nos portes donc, et il faut bien reconnaître que la surprise a été très agréable. Davantage qu'une nouvelle manière de jouer au jeu, c'est surtout une conception inédite du clan, tournée vers l'entraide et l'esprit d'équipe, qui a été poussée ici par Supercell.
Un pour tous, tous pour un !
La devise des Trois Mousquetaires (ceux de Dumas attention, pas ceux de Supercell) n'a jamais été plus vraie sur Clash Royale. La mode Clan Wars incite les membres d'un même clan à s'entraider, à communiquer et à faire des efforts pour le groupe entier.
Le fait de collecter, lors du premier jour, des cartes qui seront ensuite mises en commun pour le combat final est extrêmement enthousiasmant. Gagner devient encore plus gratifiant qu'auparavant, surtout quand d'autres membres du clan vous regardent in game et spamment les emotes pour vous encourager.
Ensuite, l'élaboration du deck avec les cartes rassemblées se fait idéalement à plusieurs. Vu que le pool de cartes est le même pour tout le monde, autant réfléchir ensemble au meilleur deck possible ! Là encore l'esprit d'équipe est primordial, et revient au centre du jeu.
Un nouveau ladder compétitif qui change tout
Un système de classement inédit a fait son apparition lors du patch : les Ligues de Clan. En plus d'introduire de la rivalité entre les clans eux-mêmes (la course au meilleur clan a déjà commencé pour les pros), les Ligues donnent pour la première fois une dimension compétitive à des modes originaux, tels que le 2v2, le double élixir, la Mort-subite…
En effet, lors du Jour de collection (j1), vous serez amenés à sortir des sentiers battus pour vous frotter à des modes de jeux bien différents du 1v1 classique. Un ajout majeur puisqu'il va pousser les joueurs a essayer d'autres decks, d'autres archétypes, et d'autres stratégies.
Le match du Jour de combat est également très novateur puisqu'il se fait avec un pool de cartes réduit, ce qui oblige à constamment renouveller la stratégie entre chaque guerre de clan. Finis les problèmes de métas hyper-répétitives du ladder standard !
Seulement 4 combats sur 2 jours…
Indéniablement, ce nouveau mode est une réussite si l'on considère les innovations de gameplay elles-mêmes, et leurs incidences sur le Clan, qui n'est plus cette sorte de vague friendlist qu'on avait auparavant. Cependant un détail a frappé les joueurs rapidement après le déploiement de la màj : en tout et pour tout, chaque joueur ne dispute que 4 combats lors d'une guerre de Clans. Le Jour de combat est particulièrement radical puisqu'il ne s'apparente qu'à un seul court match de 1v1… En cas de très mauvais match up et de défaite expéditive, on imagine la déception…
Ceci étant dit, 4 matchs sur deux jours est un rythme tout à fait respectable pour les joueurs occasionnels. Un format trop riche en aurait découragé beaucoup.
Autre petit bémol : les cartes collectées en vue du combat final peuvent au mieux être du niveau de vos cartes "personnelles". C'est problématique si jamais vous et votre clan ne parvenez pas à rassembler les cartes que vous utilisez fréquemment et que vous avez maxé, car alors vous vous retrouverez à jouer des cartes ayant un faible niveau... Ou devrez dépenser des sommes importantes pour avoir un deck décent !