Depuis plusieurs mois maintenant, les Gobelins à lances se sont taillés une place de choix dans la métagame de Clash Royale. Qu'ils soient générés par la Cabane de Gobelins, ou par l'invocation classique à 2 élixirs, comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui, ces petits malins rendent fous les joueurs. A tel point que même les profesionnels, dans leurs traditionnels "voeux de nerfs et buffs" avant les patchs, réclament une réduction des stats des Gobelins à lance.
Sur twitter, nombreux sont ceux qui demandent d'urgence une réduction des dégâts infligés par ces unités, à l'image de Surgical Goblin dans ce tweet. Et ce n'est pas le seul joueur pro à avoir tiré la sonnette d'alarme à ce sujet. Saint Belikin et SirTag -entre autres- le rejoignent sur la question.
Sont-ils vraiment OP ?
Mais au fait pourquoi les Gobelins à lance sont-ils si pertinents dans la méta actuelle ? Tout simplement parce que dans une "guerre du grattage", il est strictement impossible de les ignorer. S'il n'est pas géré, un Gobelin à lance a le temps d'attaquer deux fois une tour couronnée, et d'infliger 100 points de dégâts au bâtiment. Une sacrée somme si l'on considère le prix dérisoire du Gobelin (souvent sous la forme d'un spawn d'ailleurs).
Côté winrates et résultats en défi et ladder, les Gobelins à lances figurent sans problème dans le haut du panier. En super défi, les Gobelins à lances (unité) sont présents dans 20% des decks, avec un winrate de 79%. La Cabane, populaire à hauteur de 15% dans les decks de défi, assume également un winrate de 76%.
Il serait toutefois abusifs de déclarer les petits gobelins coupables des maux que connaîtrait la métagame actuellement. Le Prince Ténébreux -et peut-être son cousin le Prince- devraient aussi être dans le collimateur de la mise-à-jour d'équilibrage en approche.