Mentionnée dans notre guide du Chaman OTK Carniflore, la toute nouvelle carte légendaire de Thrall fait beaucoup parler d'elle. En effet, seulement deux jours se sont écoulés depuis la sortie de l'extension du Bois Maudit. Quelques joueurs prennent un malin plaisir à martyriser la majeur partie des decks contrôles de la méta et ceci pointe un problème technique du jeu actuellement, car les animations inhérentes à son Cri de guerre sont interminables et que le deck n'a aucune interaction avec celui de l'adversaire, ni même avec son board.
Le plaidoyer des joueurs
Souvent porte-parole des joueurs, Brian "Kibler" Kibler explique qu'il est insupportable de jouer contre, à l'image de ce qu'était le deck Voleur Quête lors de la sortie de l'extension Voyage au centre d'Un'Goro. Les problèmes qui reviennent le plus souvent pour le moment sont la durée des tours qui sont beaucoup trop longue (plus que l'effet de Yogg-Saron, c'est pour dire …) et le côté spectateur de l'adversaire qui ne peut tout bonnement rien faire contre ce qui se passe devant lui.
Selon lui le problème est en réalité que le Rat déloyal ne permet plus de "casser" un combo comme cela était le cas auparavant. En effet, le deck Mage Exodia, encore joué il y a quelques jours, était aussi capable de tuer en tour un joueur. Mais ce combo se targuait d'être bien plus difficile à mettre en place, car il imposait aux joueurs de ne pas gaspiller leurs cartes coeur du combo sous peine de ne plus pouvoir venir à bout d'un adversaire. Ce qui n'est absolument pas le cas du combo avec Carniflore. Le principe de cette carte est de juste jouer des serviteurs avec l'effet Cri de guerre dans la partie, peu importe le moment, ce qui aurait rendu le Rat déloyal (s'il était encore jouable) presque impuissant.
Disguised Toast, spécialiste pour appuyer sur les points sensibles du jeu et démontrer les soucis en vidéo, a pris le pari de donner 1 000 $ à une oeuvre de charité si Carniflore n'était pas nerfé d'ici deux semaines.
Un bug "technique"
Les développeurs commencent à se pencher sur le sujet, comme l'explique Dean Ayala dans l'un de ses tweets.
Leur implication dans ce débat résulte aussi du fait que Carniflore provoque un énorme bug technique sur le plateau de jeu. Le nombre maximal de serviteurs sur le board dans Hearthstone est de 7. Or, il existe des combinaisons de cartes qui peuvent faire apparaître pas moins de 10 Carniflore sur le même champ de bataille au même moment, et donc autant qui remontent en main potentiellement. Ce problème n'est donc pas négligeable, d'autant plus qu'il avait été relevé par Ben Brode avant la sortie officielle de l'extension. Mais ce n'est pas tout puisque le temps des animations des cartes qui s'enchaînent pendant le déroulement de ce combo est aussi pointé du doigt (certains tours peuvent durer jusqu'à plusieurs minutes).
Un réel besoin de nerf ?
Les avis sont malgré tout partagés en ce qui concerne le nerf de la carte, ou le fonctionnement de son Cri de guerre. Une partie estime que le deck est malgré tout sensible aux decks agressifs (et ils ont raison) et qu'il n'y a par conséquent aucune raison tangible de tuer le combo. Par extension, cela favorisera l'arrivée des decks à vocation agressive dont tout le monde finira par se plaindre. C'est bien là que le problème de la carte pose un réel casse tête aux développeurs, car elle augmente la frustration des joueurs qui utlisent des decks contrôles ou combos et fera naître beaucoup de decks aggros qui seront joués dans le but de la contrer, ce qui pourrait rendre toxique le ladder dans les semaines à venir.
A l'heure actuelle, jouer de manière très agressive est LE moyen de survivre sur ce ladder, tant le Démoniste Cubelock et le deck Chaman Carniflore pullulent. Certains mettront en avant que selon les statistiques, le deck n'est pas si bon que cela, même si pour le moment le deck est loin d'être parfait ou dans une version 100% optimisée.
Pour nerfer Carniflore il faudrait toucher directement son Cri de guerre en le limitant à un certain nombre de cibles, ou à modifier celui de Gravats pour rendre les choses plus "équilibrées". Néanmoins pour le moment, il va falloir encore que les decks, les nouvelles cartes et la méta se stabilise un peu plus avant que les développeurs puissent prendre une décision comme ils ont pu le faire à l'époque d'Un'Goro en passant la quête légendaire du Voleur à 5 serviteur joués au lieu de 4 pour en activer l'effet. Nous vous tiendrons au courant dès que plus d'informations seront données par la Team 5.
Voir la suite