- Genre : Aventure
- Date de sortie : 03 avril 2018
- Plateforme : PC, PS4, One
- Développeur : JW, Kitty, Jukio, and Dom
- Éditeur : Devolver Digital
- Prix : 6,99 €
Un héros palmipède
Pour ceux qui aiment collectionner les canards vous allez être content puisque vous en incarnez un bien vivant dans ce jeu. Vous partez à l’aventure pour sauver le monde d’un terrible méchant, pas très original comme scénario mais attendez, la surprise vient du gameplay de ce jeu.
60 second adventure
Le gameplay de Minit est très simple : vous n’avez que deux touches d’action, la première pour utiliser l’unique objet que vous avez en main et la deuxième pour vous permettre de mourir. Étrange me direz-vous mais pas si on replace ça dans le contexte particulier de ce jeu. En effet vous ne pourrez poursuivre votre aventure que par cycles de 60 secondes, au bout de ce laps de temps ou alors si vous appuyez sur la touche dédiée, vous mourrez. À vous de mettre à profit cette minute pour résoudre les différentes énigmes et surmonter les embûches du jeu. Un compteur vous indique à tout moment le temps qu’il vous reste et se mettra même à biper lorsqu’il ne vous restera que 10 secondes. Autant dire que certains passages vous demanderont de la réflexion et de l’optimisation tant chaque seconde se révèle précieuse et le stress viendra même pointer le bout de son nez. Rassurez-vous, des lieux de repos disséminés un peu partout dans le monde vous permettront de ne pas devoir repartir à chaque fois de la maison de votre héros et le choix de votre prochain lieu de respawn s’intégrera aussi au côté stratégique de ce titre. Si ce gameplay peut paraître lourd, il n’en est rien puisqu’on enchaîne les cycles sans s’en rendre compte, cette particularité de gameplay vient même changer le ressenti de l’expérience de jeu.
À certains moments, il vous faudra de la mémoire pour activer les interrupteurs d’une machine dans le bon ordre comme dans un jeu de réflexion, ou alors, essayer différentes combinaisons pour résoudre une situation comme dans un die and retry, penser optimisation de temps et d’input comme un speedrunner, trouver le point faible d’un ennemi au premier coup d’œil pour le terrasser avec les quelques secondes qu'il vous reste. Un mélange des genres vraiment intéressant et qui nous amène à certaines situations drôles comme lorsque vous tombez sur un PNJ qui parle très lentement en grignotant votre temps et votre patience. On sent vraiment que ce compteur de 60 secondes a été intégré avec minutie dans le gameplay et même dans le level design de Minit puisque les raccourcis son nombreux pour passer d’un endroit à un autre. Un conseil : si votre mémoire est défaillante faites une carte, au risque de tourner en rond et gâcher des cycles de jeu.
Votre personnage ne dispose aussi que de peu de points de vie symbolisés par des cœurs, ça vous rappelle quelque chose ? On va y revenir. Il vous sera possible d’augmenter votre barre de vie en réalisant certaines quêtes. Terminons cette analyse du gameplay en parlant du déroulé de l’aventure et là, préparez-vous à faire bon nombre d’allers et retours entre les différents lieux pour pouvoir trouver les objets qui rappellent une certaine licence, comme des bottes qui vous permettront d’aller plus vite et d’interagir avec l’ensemble des PNJ qui vous aideront dans votre aventure et il y en a beaucoup. Ceci, malgré le parti pris des développeurs de tabler sur un style retro dans l’esprit GameBoy qui aurait pu amener un jeu simpliste mais qui ici, au contraire, nous accompagne dans une épopée qui, malgré sa courte durée de vie (environ 2 heures de jeu pour finir votre première odyssée ) possède une vraie richesse dans les différentes missions qui vous seront confiées et dans l’optimisation de votre temps. D’ailleurs lorsque vous aurez fini une première fois l’aventure il vous sera possible de vous lancer dans une nouvelle partie avec cette fois seulement 40 secondes à votre compteur. De quoi augmenter la difficulté en vous demandant une maîtrise encore plus poussée de votre parcours et une connaissance accrue du déroulement de l’aventure.
Retrogaming incoming
Côté environnement le jeu s’inspire énormément de Zelda et les plus nostalgiques d’entre vous reconnaîtront dans les lieux et dans certains passages des refontes provenant des aventures de Link. Les graphismes sont en 2D dans un pur style GameBoy mais sont agréables à l’œil malgré l’absence de couleur et la résolution en 4:3 et ne viennent en rien gâcher l’immersion dans le jeu. Côté ambiance rien de choquant non plus puisque les bruitages et la musique sont discrets et bien exploités.
Calendrier des sorties de jeux