Depuis le début des extensions dans Hearthstone, chacun se prête au jeu des estimations sur les nouvelles cartes. Certaines sont souvent justes, pourtant on assiste à chaque fois à quelques ratés par rapport à l'estimation de leur puissance. Avec l'arrivée de l'Année du Corbeau et le départ en Wild des extensions Dieux très anciens, une Nuit à Karazhan et Main basse sur Gadjetzan, il est temps de faire une petite review des cartes que nous pensions exploitables et qui n'ont que rarement ou jamais été utilisées dans les decks de la méta.
Cho'Gall, un gros potentiel jamais exploité
Cho'gall, l'ogre légendaire Démoniste des Dieux très anciens, avait tout pour plaire. Bestmarmotte l'avait même placé dans son top 5 des légendaires de l'extension. Pourtant, il n'a jamais été utilisé dans les decks de la méta. Son body était correct et son effet très intéressant, mais visiblement les sorts du Démoniste ne correspondaient pas bien à cette carte, ou bien il n'y avait pas la place de l'implanter dans les decklists.
Princesse Huhuran : libérée, délivrée, elle ne sera jamais jouéééééééée
Deux ans en arrière, personne n'aurait cru cela. Princesse Huhuran était annoncée comme la légendaire Chasseur qui allait rendre Rexxar surpuissant. Tout le monde s'imaginait déja activer Sylvanas Coursevent par surprise ou voir ses Grande crinière des savanes générer 2 hyènes sans mourir. Mais malgré ses très bonnes stats, elle fût trop lente même en midrange et a souffert de tous les serviteurs Râle d'agonie partis en wild.
Guerriers de sang, une carte bien trop lente
Guerriers de sang avait de quoi attirer les deckbuilders. On la voyait comme un Echo de Medivh pour le Guerrier. Mais cette carte paraissant très forte dans une méta Contrôle n'est jamais sortie de la collection, car la méta n'a jamais permis à celle ci d'apparaître dans un deck compétitif. Oliech l'avait placé 5ème de son top des épiques de Dieux très anciens.
Lame de C'Thun, une arme trop chère
Profitant de la hype autour de l'arrivée de C'Thun, Lame de C'Thun était pressentie comme incontournable dans le Voleur qui allait apparaître autour de ce dieu. Mais ce deck ne fut jamais en haut de la méta, et donc Lame de C'Thun resta cachée dans nos collections respectives. Elle aussi faisait partie du top épique d'Oliech.
Sentinelle éternelle, surcotée puis sous-cotée
Elle avait un avenir tout tracé avant l'Année du Kraken. Le Chaman se voyait bien buff et elle rentrait parfaitement dans un archétype midrange. Mais la Sentinelle éternelle ne s'implanta pas dans ses decks, tout simplement car ceux-ci étaient bien trop remplis de meilleures cartes, et que les surcharges étaient finalement supportables.
Mande-givre dément, une carte oubliée
Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette carte, pourtant elle partira d'ici quelques jours en Wild. Mande-givre dément, malgré ses faibles stats, avait un effet très intéressant. Falcone la voyait comme très forte avant sa sortie mais personne n'a réussi à l'intégrer à un archétype viable depuis deux ans.
Gardien aviaire, intéressant mais …
Seule carte d'une Nuit à Karazhan dans cette review, le Gardien aviaire a tout d'une bonne carte. Ses stats de base sont bonnes et elles deviennent très fortes après le déclenchement de son effet. Mais celui-ci est trop compliqué à enclencher et la carte n'est pas assez bonne pour être jouée dans des archétypes qui pourraient l'accueillir.
Hobart Martelutte, testé mais pas approuvé
Quelques heures, quelques jours à la limite… C'est le temps qu'a duré l'apparition d'Hobart Martelutte dans les decklists de Guerrier Pirate. Passé ce délai, on s'est rendu compte que celui ci n'apportait pas assez de value. Il a donc rapidement disparu.
Don Han'Cho, trop faible pour avoir sa chance
Icône des Dessoudeurs dans l'extension Main basse sur Gadgetzan, Don Han'Cho n'a pas eu sa chance. Il n'a pas eu autant d'interêt que Aya Patte Noire et Kazakus. Ses faibles stats pour un tour 7 l'ont rapidement enterré, tout comme la mécanique en elle-même d'ailleurs.
Et vous, quelles sont les cartes de l'Année du Kraken que vous aviez pressenties OP et qui n'ont jamais vu le jour dans une decklist méta ? Partagez nous cela dans les commentaires !