La licence Far Cry est née en 2004, développée par le studio Crytek et déjà éditée par Ubisoft. Dès 2005, un premier spin-off sortira (Far Cry: Instincts), la vie de la licence ayant été confiée au studio Ubisoft Montréal. C'est de là-bas que seront désormais développés tous les épisodes de la série, qu'ils soient canonique ou spin-off.
Les épisodes Far Cry canoniques, c'est d'abord une identité basée sur, toujours plus ou moins, le même pitch : un type lambda, seul, se retrouve embarqué contre son gré dans une guerre contre toute une armée. Au fur et à mesure de ses rencontres et des affrontements qui souvent en résultent, il monte en compétences pour devenir, le terme est à la mode dans les télé-réalités, une machine de guerre. Ici au sens propre du terme, il finit par tuer, plus ou moins finement, des centaines de méchants, tous plus vilains les uns que les autres.
Pour beaucoup de joueurs, dont votre serviteur, la première rencontre avec Far Cry s'est faite avec le troisième opus et son célèbre antagoniste Vaas, qui une fois encore pour beaucoup, reste le méchant emblématique de la série et l'un des méchants préférés toutes licences confondues. La barre ayant d'entrée été mise haut, le quatrième épisode a laissé de très bons souvenirs mais Pagan Min, tout sadique qu'il soit, n'a pas tracé un sillon aussi profond que Vaas dans les mémoires.
Far Cry 5, après l'Himalaya, c'est le retour dans un monde plus "commun" : le Montana américain et ses environnements qui pourraient être situés dans énormément de pays dans le Monde, rien de mieux niveau immersion. Dans le comté de Hope County (une province plutôt d'après la taille de la carte), Joseph Seed a développé une secte apocalyptique et règne en tyran. Le joueur incarne "l'officier", un adjoint du shériff qui va tenter de contrer Seed et ses sbires.
- Genre : Action FPS
- Date de sortie : 27 mars 2018
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : Ubisoft Montréal
- Éditeur : Ubisoft
- Prix : 52,99€
- Testé sur PS4
Plus près de toi Mon Dieu
Cela fait quelques temps maintenant que Joseph Seed, ses frères Jacob et John ainsi que leur petite soeur Faith sont arrivés à Hope County. Ils ont rapidement imposé leur culte, Joseph se proclamant dépositaire de la Vérité : Armaggedon, l'Apocalypse, le Jugement Dernier approchent. Lors de ce qu'ils appelent l'Effondrement, toutes celles et ceux qui n'auraient pas alors avoué et expié tous leurs péchés dans d'atroces souffrances seraient voués aux tourments éternels de l'Enfer. Heureusement, les Seed sont là pour aider les habitants et se font une joie de les accompagner à expier, sans toutefois omettre d'y ajouter une petite pointe de sadisme.
Rapidement, la majorité des habitants se sont convertis au culte du Projet d'Eden's Gate et seules quelques poignées d'irréductibles résistent encore et toujours à l'envahisseur. Comme de bien entendu, le Père Joseph Seed convainc ses ouailles que le Monde entier est contre eux et qu'il faut prendre les armes. En guise d'avertissements, ces braves croyant vont donc, ravager, détruire, assassiner des familles entières, exposer des corps torturés, le tout pour convaincre les derniers réticents de l'absolue nécessité de se convertir. Une secte dans toute sa splendeur.
Les autorités ayant eu vent de ces atrocités ont décidé d'arrêter Joseph Seed. Vous voilà donc, adjoint du shériff, dans un hélicoptère, en compagnie du shériff, d'une autre adjointe et d'un marshal. Il faut intervenir durant une messe nocturne et passer les menottes au Père. La tension est à son maximum mais malgré les cris et la colère des personnes présentes, Joseph Seed se laisse faire, non sans rassurer tout le monde d'un "Dieu ne laissera pas faire". Les représentants de l'ordre et leur prisonnier arrivent toutefois jusqu'à l'hélicoptère qui parvient à décoller. La vindicte populaire se déchaine alors et des dizaines de personnes enragées se jettent sur l'appareil. L'un d'eux, accroché sur le pare-brise, se décide même à se lancer dans le rotor. Son corps lacéré par les pales se répand partout mais le mal est fait : le moteur s'enraye et l'hélicoptère retombe et se crashe. Le père Joseph Seed, sain et sauf, est alors récupéré par ses ouailles tandis que le marshal et vous vous sauvez pour sauver votre peau, laissant le shériff et l'adjointe aux mains des adeptes de la secte. Grâce à votre radio, vous êtes guidé par un certain Dutch qui vous guide jusqu'à sa planque. Il vous expliquera alors tous les tenants et les aboutissants ainsi que tout ce que vous avez à faire pour vaincre les Seed et sauver la région.
Jésus revient, Jésus revient
Au moment où le joueur prend la main, les habitudes reviennent vite. Les habitués de la licence retrouveront immédiatement leurs marques. Tout comme les habitués des jeux Ubisoft d'ailleurs. Peut-être même comme tous les habitués de jeux en vue FPS et en open-world. Disons les choses tout de suite, Far Cry 5 ne révolutionne en rien le gameplay de ce genre vidéoludique. Mais là où certains verront un manque d'audace pourtant certain, nous, adeptes du verre à moitié plein, préféreront reconnaître l'expertise du studio pour des mécaniques qui fonctionnent à la perfection. Ainsi, loin des soucis de prise en main, nous pouvons nous jeter immédiatement à coeur perdu dans l'aventure. C'est sans même réfléchir que nous appuyons sur le joystick gauche pour courir, sur le rond pour nous baisser, sur le triangle pour switcher entre les armes, sur R1 pour afficher la roue de sélection des armes ou encore sur le joystick droit pour faire une exécution silencieuse. Toutes (ou presque) les actions sont connues et la manette se prend comme on enfile sa bonne paire de charentaises. On est bien, en terrain connu.
Prenant (peut-être) en compte que le héros est adjoint au shériff et a certainement suivi une formation au combat, Ubisoft Montréal a jugé bon que beaucoup de "mouvements" anciennement soumis à la montée en expérience soient désormais disponibles dès le début ou presque. Il est ainsi tout de suite possible de se livrer aux joies des exécutions par le haut et par le bas ou de lancer des couteaux, toujours très silencieux et létaux. Le grappin est lui accessible dès le premier point de talent acquis.
Far Cry 5 ne dispose pas d'arbre de compétences mais d'une série de talents à activer au fur et à mesure du glanage des points de talents. Ils sont répartis en cinq catégories (Survivaliste, Renégat, Assassin, Survivant et Chef), chacune possédant 10 talents. Les points de talents se récupèrent durant l'aventure en exécutant certaines actions et en réalisant des défis. Les défis sont quant à eux de quatre sortes : Assaut (concerne les éliminations et les armes utilisées), Monde (distance parcourue en wingsuit ou encore temps passé en co-op), Mercenaires (nombre d'éliminations réalisée par vos acolytes) et Chasse (nombre et races d'animaux chassés et dépecés). Ils sont prédéfinis et se remplissent tout seul.
Je vous salis ma rue
Comme à son habitude, Ubisoft nous a abreuvé depuis quelques semaines de dizaines de vidéos, spoilant d'autant l'univers qu'il a créé. Le Montana, c'est vert, très vert. Les paysages alternent entre vallées remplis de champs et montagnes plus ou moins escarpées, mais toujours verts. La carte est vaste, la plus grande de la licence selon le studio. Les différents environnements sont suffisamment diversifiés pour modifier le gameplay et éviter la lassitude. Que l'on infiltre un village sis au milieu de champs tout plats ou que l'on attaque un avant-poste niché dans la montagne, les approches seront bien évidemment diférentes. On évite ainsi l'écueil de toujours utiliser l'alliance jumelles (pour repérer et marquer toutes les cibles) / fusil de sniper, toujours préjudiciable pour le plaisir de jeu.
Hope County est séparé en cinq zones. La première est la petite île sur laquelle vit Dutch. C'est elle qui sert de didacticiel et qui nous permet de découvrir les différents moyens d'augmenter la jauge de résistance de chaque zone. Les trois suivantes sont dominées par l'un des Seed : celle de Jacob, celle de John et celle de Faith. Chacune contient des acolytes à recruter (les experts), des missions principales et annexes, des avant-postes à libérer et des propriétés de la secte à détruire. Il y a aussi tout un tas de civils à libérer. Chaque action réalisée gonfle la jauge de résistance et quand celle-ci est complète, il est temps d'affronter le boss de la zone. Et une fois les trois boss de zone éliminés, il ne restera plus qu'à partir sur la cinquième et dernière zone et rencontrer Joseph Seed. Cette mécanique est reprise de Ghost Recon Wildlands.
Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde
Pour nous aider durant nos pérégrinations, il est possible de recruter des acolytes, des experts dans leur domaine. C'est là la première nouveauté principale apportée par Far Cry 5. Il y en a neuf, de toutes sortes et chacun a sa spécialité. Il y a par exemple Boomer le chien (vu souvent dans les dernières vidéos), qui marque les cibles et les attaques à la demande, Hurk Drubman Jr., lourdaud bas du front mais dévoué et qui ne se sépare jamais de son lance-roquette, ou encore Jess Black, spécialiste de l'inflitration et de l'exécution à l'arc. Il est par ailleurs possible d'embaucher d'autres combattants, la plupart des civils que vous libérez, mais ces derniers sont "moins efficaces" que les experts. Il est possible d'avoir à ses cotés jusqu'à deux acolytes en même temps. En pointant une cible, il est possible de demander une exécution. Attention toutefois à ne pas trop en abuser, nous avons été témoins de certaines positions ennemies qui se libéraient un peu trop "toute seule". C'est-à-dire qu'après avoir tiré seulement un ou deux coups de feu, notre allié a fait tout le job en un temps record.
L'autre nouveauté de Far Cry 5 est que l'un des combattants qui lutte avec vous peut être un autre joueur. Oui, Far Cry s'ouvre à la coopération. Cet ami que vous invitez dans votre partie prend la place d'un de vos experts et vous aide dans votre partie. Ubisoft n'ayant pu nous fournir qu'un seul jeu, nous n'avons pas pu tester cette fonction. Mais même si la co-op avec un ami, c'est toujours sympa, l'ADN de la licence Far Cry c'est un peu "Vous contre le reste du monde". Maintenant, ne faisons pas notre mauvaise tête et beaucoup de joueurs trouveront certainement cette fonctionnalité à leur goût.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre
Dernière nouveauté d'importance dans ce Far Cry 5, le mode Arcade. C'est un éditeur de niveau grâce auquel chacun peut laisser libre cours à son imagination et s'adonner aux joies de la création. Les premières cartes sont fournies par les développeurs en attendant que les joueurs mettent en ligne leurs propres créations. De nombreux éléments sont tirés des précédents jeux de la licence ainsi que d'autres jeux emblématiques d'Ubisoft comme les Assassin's Creed ou encore Watch_Dogs. Les variations possibles sont pour le moins infinies.
Tous ces niveaux peuvent être joués en solo, en co-op ou en multijoueurs. Les modes disponibles sont les classiques Deathmatch et Team-Deathmatch, auxquels s'ajoutent Avant-Postes (qu'il s'agira d'investir sans se faire détecter et sans déclencher l'alarme), Assaut (éliminer tous les ennemis de la carte, ceux-ci arrivant par vagues), Chasseur de Prime (exécuter les cibles désignées puis rejoindre la zone d'extraction) et l'étrange mode Journey (labyrinthe torturé duquel il faut sortir).
Calendrier des sorties de jeux