Les Hearthstone Global Games, le tournoi opposant les équipes nationales de dizaines de pays, reviennent cette année pour une seconde édition. Gagnée par la République Tchèque de StanCifka, Pokrovac, Jarla et CzechCloud face à l'Ukraine l'an passé, l'édition de cette année s'annonce encore plus intense.
Cette première édition avait laissé un goût amer à la France qui n'avait pas réussi à se sortir de sa poule. Cette année, de nombreux joueurs français qui n'avaient pas participé à l'édition 2017 ont en ligne de mire cette compétition Hearthstone. Mais comme l'an passé, seul le capitaine aura sa place assurée, et 8 autres joueurs seront soumis au vote de la communauté pour à la fin n'en sélectionner que 3 !
Une sélection au mérite
Pour les HGG, la sélection se fait grâce au système de points de Blizzard. Après les 3 premiers mois de la saison (janvier, février, mars), le joueur de chaque pays ayant recueilli le plus de points est d'office sélectionné comme capitaine de son équipe nationale. Loïc "Dizdemon" Poulain, le joueur Millenium, était le capitaine de l'équipe de France en 2017. Pour compléter l'équipe de 4 joueurs, un vote de la communauté est fait parmi les 8 autres joueurs ayant le plus de points. Il est donc important d'être apprécié et/ou connu par la communauté pour avoir un maximum de chances d'être sélectionné, en plus d'avoir un bon niveau de jeu. Après les deux premiers mois de tryhard, il est temps de faire un point sur les joueurs dans la course au capitanat, et de voir les têtes peu connues du grand public qui pourraient faire leur apparition dans cette sélection.
Une lutte à 3 pour le capitanat
Au début du mois de mars s’est déroulé le premier Tour stop de l’année à Toronto au Canada. Et les français y ont fortement brillé, avec une première place pour Odemian le joueur ArmaTeam grâce à sa victoire en finale 3-0 contre Hunterace. Kalàxz lui finit 3-4ème après s’être incliné en demi finale contre son homologue français. Odemian ramène donc 15 points dans ses valises et Kalàxz 10 points.
Tout cela nous donne une fin de qualification au playoff Winter palpitante ! Odemian est dorénavant en tête avec 40 points. Malgré un départ chaotique en janvier où il n'a pas pu atteindre le Top 200, il s'est ressaisi avec sa grosse performance au HCT Germany où il finit Top 8, ce qui lui a permis d'ajouter 8 points à son cumul. En février, il a fini Top 25 ce qui lui a ajouté 15 points. Kalàxz le suit de près avec ses 38 points. Il a réussi 2 Top 50 sur janvier et février + les 4 pts gagnés durant le qualifier HCT Germany.
Mais depuis le Tour Stop Oslo, Swidz, le joueur sans équipe (anciennement chez Meltdown), les a rejoint ! Il a actuellement 38 points grâce à ses Top 25 en janvier et février et son Top8 à Oslo, ce qui le relance dans la course au capitanat
Le capitanat se jouera donc entre ces 3 joueurs avec le finish ladder du mois de mars, mais il reste les places soumises au vote à prendre pour leurs poursuivants
Des habitués de la scène française à leur poursuite
Parmi les visages connus, on retrouve actuellement juste derrière le duo de tête Windello de chez Vitality. Il cumule 33 points avec son Top 25 en janvier, son Top 50 en février et son Top16 au Tour stop Toronto qui lui apporte 6 points.
Derrière lui, on retrouve plusieurs joueurs à 24 points. Yogg avec 2 Top 50 et Felkeine avec sa terrible 51ème place synonyme de Top 100 en janvier et son Top 25 en février.
Tableaux récapitulatifs des points
Et de nouveaux challengers
Cette année, il y a de nombreux nouveaux visages côté français dans le Top
Ladder ! Le premier est xBlyzes qui partage avec Swidz la tête du classement avec 30 pts. Le joueur de chez Redworld Gaming a réussi à valider un Top 25 en janvier et en février, ce qui le place idéalement pour la course aux prelims et au capitanat pour les HGG. Ce n'est pas une si grande surprise, on avait pu déjà l'observer l'été dernier dans le top ladder et il réédite ses performances en ce début d'année.
Son teammate Zhym, quant à lui, cumule 21 pts avec son Top 200 en janvier et son Top 25 en février.
L'autre belle surprise vient de chez Manticore qui place deux de ses joueurs à 24 pts. En effet, Trec a réussi 2 Top 50 tandis que Kalas fait un Top 100 en janvier et un Top 25 en février.
Les oubliés de ce début de saison
Qui dit nouveaux joueurs qui étincellent, dit joueurs expérimentés qui trébuchent…
Vinz n'a validé que 2 Top200 en janvier et février, il paraît très compliqué pour lui de se qualifier pour les Winter et d'être dans les nominés pour les HGG. Cependant son Top32 à Toronto lui permet d'être à 16 points et de croire en une qualification en cas de gros top en mars. Il en va de même pour Dizdemon, capitaine l'an passé qui ne pourra pas récupérer son brassard cette année. Il possède 15 points obtenus avec un Top200 en janvier et un Top100 en février.
Dans les joueurs à suivre, on peut citer Tars qui a 22 pts avec ses 2 Top 100 et qui a récupéré 4 points supplémentaires avec son Top32 au Tour stop Bangkok.
Il est donc sûr que tous ne vont rien lâcher en ce mois de mars pour se qualifier aux Prélims et postuler pour faire partie de l'équipe de France aux HGG, que ce soit les joueurs reconnus ou les joueurs en devenir. Ces derniers pourraient en effet être désavantagés lors des votes de la communauté, du fait de leur plus faible exposition. C'est donc pour cela que la place de capitaine est un objectif absolu pour ces joueurs.
Rendez-vous dans un mois pour faire le bilan de tout cela, avec, nous l'espérons, une équipe de France qui fera bonne figure lors de ces Hearthstone Global Games.