La section eSports de Blizzard vient de faire paraître des changements très importants pour la saison prochaine. La principale demande des joueurs pros a été prise en compte, et il y aura désormais un seuil de points à atteindre pour accéder aux Playoffs contrairement aux années précédentes. Pour ce faire, un nouveau barême de points HCT a été donné concernant les rangs Légende et les victoires en tournois, et de nouvelles mesures ont été prises pour simplifier la vie des joueurs assidus. Chaque joueur se verra aussi attribuer un "grade" qui lui rapportera de l'argent tout au long de l'année, mais pour lequel il devra lutter. Chaque équipe aura aussi la possibilité de recevoir de l'argent en fin de saison, en fonction des classements de ses différents joueurs.
Une grande année s'ouvre pour Hearthstone en 2018, elle sera à coup sûr passionnante et haletante. Le PDF qui explique tout cela est consultable ici.
Toutes les explications sur le nouveau système HCT 2018
L'année 2018 arrive à grands pas, ce qui veut dire qu'il est temps de démarrer une nouvelle année du Hearthstone Championship Tour ! Vous trouverez ici les détails concernant les changements apportés à l'eSport de Hearthstone.
Cette année a fait énormément grandir le HCT. Mais il y a encore des choses à améliorer. Nous sommes très heureux de vous communiquer les gros changements qui arrivent pour l'année qui va démarrer.
Hearthstone Master System :
Ce Hearthstone Masters System va permettre de donner de la reconnaissance aux top players selon la consistance et la régularité de leur performance. Il y aura trois grades, avec des récompenses qui évolueront à chaque niveau. Les niveaux 1,2 et 3 étoiles offrent des bonus financiers pour les apparitions en tournois, des invitations aux Playoffs et aux tournois online organisés par Blizzard, ainsi qu'une commémoration spéciale en fin d'année.
Le grade d'un joueur sera déterminé en fonction de ses points acquis lors des trois dernières saisons HCT. Les joueurs devront atteindre un certain nombre de points pour acquérir ou maintenir ce statut. Ces derniers sont recalculés le dernier jour de chaque saison HCT, donc les bénéfices d'un grade seront actifs pour quatre mois.
Hearthstone Championship Tour :
En 2018 nous allons réorganiser le HCT pour créer plus de gains potentiels pour les compétiteurs, améliorer le système de qualifications pour les joueurs professionnels et les aspirants pro, et augmenter le staff et l'infrastructure pour les Playoffs, tout en organisant plus de tournois.
Amélioration des qualifications :
Chaque saison HCT aura dorénavant un objectif de points à atteindre, qui sera annoncé avant son démarrage. Tous les joueurs qui obtiendront ce total de points seront qualifiés pour les Playoffs de la saison. Les joueurs peuvent obtenir des points à partir de n'importe quel serveur, et ensuite prendre part à la compétition sur leur serveur de résidence.
L'objectif pour la Saison 1 est de 45 points pour toutes les régions, et les objectifs pour les saisons suivantes seront annoncés deux semaines avant leur démarrage respectif. Au fur et à mesure de l'année, les points requis pourront être ajustés selon les serveurs.
Le qualifié au Last Call (plus gros total de points du serveur sur trois saisons) sera dorénavant connu sous le nom de "Tête de classement" de serveur. Chacun d'eux recevra toujours une invitation pour les Worlds, et les meilleurs joueurs de chaque saison recevront des cashprizes.
Veuillez aussi réserver un accueil chaleureux au programme de qualification Hearthstone Challengers, qui permettra à huit joueurs de se qualifier pour les Playoffs chaque saison. Ce programme sera ajouté à celui des Tavern Hero pour permettre à plus de joueurs Challengers de se qualifier.
Les "Online Cups" seront désormais appelées des "Challenger Cups", et le tournoi Tavern Hero deviendra le "Challenger Finals". Les qualifications Tavern Hero seront toujours un moyen de se qualifier pour les "Challenger Finals".
Le programme Hearthstone Challengers est réservé uniquement aux joueurs qui n'ont pas réussi à se qualifier aux Playoffs lors des trois dernières saisons HCT.
Les points HCT :
En 2018, nous allons changer le nombre de points accordés au classement ladder et aux tournois. A partir de Janvier 2018, les trois meilleurs classements ladder de la saison d'un joueur compteront pour son total de points. Nous voulons éviter que les joueurs soient désavantagés s'ils participent à un event qui se déroule en fin de mois, au moment où tout le monde essaie d'atteindre le rang maximum en ladder.
Les saisons HCT 2018 seront décomposées comme suit :
- Saison 1 : Janvier, Février, Mars
- Saison 2 : Avril, Mai, Juin, Juillet
- Saison 3 : Août, Septembre, Octobre, Novembre
Décembre 2017 ne compte pas en tant que saison, et ne donnera aucun point pour le HCT 2018.
Playoffs
Pour maintenir la qualité des Playoffs HCT, nous allons augmenter le staff et les infrastructures sur site lors de la tenue de ces Playoffs, histoire que tout se déroule de la meilleure des manières. Nous aurons moins d'endroits où jouer les Playoffs par saison, mais cela signifie que chacun de ces endroits sera optimisé pour du jeu compétitif de qualité, avec des connexions Internet stables et un environnement mieux contrôlé.
Tournois HCT :
Nous augmentons le nombre de tournois internationaux en 2018, ce qui va permettre au HCT Tour de voyager à travers le monde entier. Tout cela combiné aux points HCT augmentés, aux cashprizes, et à des opportunités de découvrir de nouvelles villes, nous espérons vous voir nombreux sur ce HCT Tour l'année prochaine.
Vous aurez plus d'informations sur le programme complet du HCT Tour dans le règlement complet, qui sera disponible d'ici la fin de l'année.
Classement par équipes :
Les équipes et les structures sont une composante vitale de l'écosystème eSport de Hearthstone. A partir de la Saison 2 de 2018, nous récompenserons les 10 meilleures équipes Hearthstone de chaque Saison HCT par des cashprizes.
Les équipes pourront choisir trois joueurs pour les représenter, et ce choix durera toute une saison HCT. A la fin de chaque saison, les 10 meilleures équipes de notre classement recevront un cashprize basé sur la somme des points combinés de leurs membres.
Nous espérons que vous avez apprécié ce premier coup d'oeil au Hearthstone Championship Tour 2018. Nous vous donnerons bien plus de détails au démarrage de l'année 2018. D'ici là, nous aimerions avoir vos retours, comme d'habitude. Joignez nous sur Twitter ou Facebook !
[Précisions du 19/12/2017]
Qualifications pour les Playoffs :
Pour la Saison 1, le seuil de points est de 45. s'il y a moins de 64 joueurs à ce seuil par serveur, alors nous remplirons pour avoir 64 joueurs. Bien sûr, tous les joueurs à égalité de points avec le 64ème seront invités aussi. Les huit joueurs qualifiés par le Challenger Program seront invités eux aussi bien sûr. Etant donné que c'est la première fois que nous essayons ce procédé avec un seuil, nous gèrerons mieux les joueurs et nous ferons les ajustements nécessaires pour la Saison 2.
Classements par équipes :
Nous sommes contents de voir l'intérêt grandissant pour les classements par équipes. Les équipes pro de Hearthstone ont fait énormément depuis les dernières années pour aider les joueurs en compétition, et 2018 sera la première fois où nous récompenserons les équipes. En dehors des cashprizes saisonniers (22,500$ pour la meilleure équipe), les rivalités entre les équipes seront bien sûr cultivées et intégrées dans nos broadcasts.
Veillez à bien noter ces quelques précisions sur les classements d'équipes pro :
- la structure doit être approuvée par Blizzard pour participer au système de classement de team pro
- toutes les structures qui participent doivent avoir une activité économique dans leur pays d'origine, et avoir un site internet actif et une présence sur les réseaux sociaux. Les nouvelles structures devront revoir leur business plan avec Blizzard.
- les structures et les joueurs doivent autoriser Blizzard à utiliser leur nom, pseudos, logos, photos et autres matériels publicitaires à des fins publicitaires.
- un roster de team pro Hearthstone est composé de 3 joueurs. Une structure peut avoir uniquement deux rosters actifs par saison. Par contre, ils peuvent avoir autant de joueurs sous contrat qu'ils veulent.
- les joueurs doivent être en contrat exclusif avec leur structure pendant la saison où ils la représentent.
- le classement par équipe commence lors de la Saison 2, au 1er Avril 2018.
Pour 2018, chaque joueur pourra être remplacé librement avant chaque saison. Les structures devront en informer Blizzard deux semaines avant le début de la saison.