Zuldazar est une des trois zones de Zandalar, un des deux nouveaux continents de World of Warcraft : Battle for Azeroth, nous avons eu l'occasion d'explorer Zuldazar, son port et le hub de la Horde sous l'étroite surveillance de l'Empire Zandalari sur le continent de Zandalar disponible lors de la prochaine extension.
La ville de Zuldazar
Le Trône d'Or
Niché très loin dans la jungle zandalari, c’est autour d’un trône d’or et non de fer que Zandalar s’organise, un trône occupé par le Roi Rastakhan. Autour du haut lieu royal, s’entrelace un réseau de terrasses et de temples dédiés aux Loa, soigneusement entretenus par leurs fidèles.
Toutes les infrastructures habituelles des capitales de World of Warcraft vous sont offertes à Zandalar : portails vers les principales villes tenues par la Horde et vers Dalaran, maîtres de métiers, banque, mannequins d’entrainement, commerces et l'ambassade de la Horde, Dazar'alor. Ici comme ailleurs, c’est souvent en se perdant que l’on découvre le plus facilement la ville. Dans une cite aussi ancienne, vaste et structurée dans l’espace que Zandalar, se perdre ne devrait pas être un problème. Cependant, si crapahuter de terrasses en temples n’est que moyennement votre tasse de thé, vous pourrez aussi vous offrir le tour en caravane de Brutosaures… parce que déjà, c’est juste l’attraction touristique la plus coo dont j'ai entendu parler depuis longtemps !
Une capitale côtière
Zandalar est parsemée de collines et de montagnes sacrées, refuges des temples érigés à la gloire des Loa, ces dieux sauvages honorés par les Trolls Zandalari. La ville ne s’étend cependant pas qu’à haute altitude, puisqu’au sud, le Port de Zuldazar abrite la puissante flotte militaire et marchande de nos hôtes. Le Capitaine Rez’okun invitera les plus valeureux d’entre nous (les niveaux 115 qui auront terminé la quête d’introduction) à rejoindre les îles inexplorées à partir de la Carte des Expéditions.
Ceux qui ne souhaitent pas partir immédiatement en expédition ne seront pas en reste. Zuldazar est bordée par la mer sur ses flancs sud, est et ouest. Autant d’opportunités de pécher et de chasser le trésor. Au nord, Nazmir attend les explorateurs aguerris.
Le Port de Zuldazar
Commençons donc notre exploration par le port de Zuldazar, situé en contrebas de la cité elle-même :
Un paradis vert
Il est peu de dire que Zandalar est nichée dans la jungle, elle y est attachée, liée, elle en est presque une émanation. Ici, la faune et la flore rappellent à chaque visiteur que les résidents du lieu ont payé un lourd tribut pour apprivoiser les créatures qui pullulent dans les environs. Mais les Trolls Zandalari ont privilégié l’adaptation à la domination. Ils vivent en harmonie avec cette nature luxuriante et parfois hostile : les créatures qui ont refusé la domestication sont désormais les gardiennes des trésors de la jungle, autant d’obstacles à la captation des ressources de la région par les aventuriers arrogants. Et quand on sait que parmi ces créatures, il y a de nombreux dinosaures, on se dit que le 14 août, date de sortie de Battle for Azeroth, c’est dans bien trop longtemps !
Une nouvelle race animera les quêtes de la zone : les Tortollans, un peuple d’anciens érudits, toujours à la poursuite de savoir et d’artefacts rares. Les aider nous embarquera dans la découverte du territoire zandalari, parfois au prix de périlleuses aventures.
Deux nouveaux donjons
C’est bien beau la découverte, mais à un moment, on veut se confronter aux éléments du jeu et en découdre avec nos ennemis réels comme imaginaires. L’apparente harmonie de Zuldazar laissera vite place aux intrigues de palais, aux sombres secrets et à une rumeur persistante : la sédition se serait insinuée dans les rangs zandalari.
Matérialisant les luttes entre les forces lumineuses ou obscures en présence, deux donjons feront la joie des amateurs de PvE : Atal’Dazar et le Repos des Rois, des instances chargées de symbolique puisqu’elles accueillent les dépouilles et les richesses des rois zandalari défunts.
La Terrasse des Orateurs
Les Zandalari ont toujours eu une grande influence sur les autres tribus trolles et ils ont notamment utilisé cette influence pour tenter de rendre aux tribus Gurubashi et Amani leur gloire d'antan. C'est donc grâce aux Zandalari que lors de l'extension Cataclysm, deux donjons ont vu le jour à Zul'Gurub et à Zul'Aman, deux donjons qui sont resté célèbres pour leur difficulté et leurs loots rares !
A Zuldazar et plus particulièrement à la Terrasse des Orateurs vous pourrez trouver des émissaires de certaines tribus trolles bien connues : des émissaires des tribus Gurubashi et Amani dont les joueurs de Cataclysm se souviendront, mais aussi la tribu Farraki que l'on a pu croiser dans le désert de Tanaris, ou encore les Drakkari.
Chacune de ces tribus aura des émissaires dans les alentours de la Terrasse des Orateurs et certains de ces émissaires auront des quêtes à donner aux aventuriers de passage.
Nous y trouvons d'ailleurs un certain nombre de PNJs intéressants comme Eskrokar, les ogres ou encore Enig'mash :
Et nous retrouverons aussi bien entendu les tortollans, annoncés lors de la Blizzcon 2017 :
On y retrouvera le roi Rastakhan dans la salle du trône :
Ainsi que de nombreux autres PNJs liés à la Horde comme aux Zandalari. Parmi eux, nous avons notamment eu le plaisir de retrouver Oculeth et Nathanos :
Zuldazar en vidéo
En prime, Zoltan aura réalisé une vidéo d'exploration de Zuldazar et de la rade de Tiragarde :