Depuis le début de l'année 2018, Supercell se montre plus que jamais à l'écoute de sa communauté. Quand cette dernière, statistiques à l'appui, exprime son ras-le-bol de l'omniprésence de certaines cartes sur le ladder, les concernées reçoivent très vite une méchante claque en terme de nerfs. C'était le cas il y a un peu plus de 15 jours avec le Fantôme Royal, et c'est le cas aujourd'hui avec le Méga-Chevalier (MK pour les intimes), dont les sauts ravageurs lassent un peu les joueurs. La mise-à-jour d'équilibrage exposée et analysée ci-après sera déployée dans vos arènes dès le 12 février.
-25% des dégâts du déploiement et des sauts.
Rayon d'impact du déploiement réduit (le déploiement n'inflige plus de dégâts au delà du pont et de la rivière).
Notre analyse : C'est un nerf à l'image de la carte elle même : titanesque. Le Méga-Chevalier était surtout craint pour sa retombée en déploiement, capable de décimer un push important. -25% de dégâts, c'est une réduction très sérieuse des dégâts du MK ; d'ordinaire les nerfs de dégâts tournent autour de 5-10%, jamais au delà ! Ce changement va entraîner irrémédiablement une diminution de la présence de la carte en ladder et en tournoi.
Changement de cible plus lent.
Notre analyse : Il faudrait voir ce nerf "en action" pour vraiment estimer de son impact. Mais il se pourrait bien que ce changement soit important : en clair, le Dragon aura encore plus de mal à combattre les petites troupes et perdra beaucoup en Polyvalence. Ce nerf pourra aussi avoir comme conséquence de faire revenir les Tours infernales dans la méta, qui elles aussi ont une canalisation similaire, sans nerf !
-6% de PV
Notre analyse : Le Chevalier avait déjà été la cible d'un nerf il y a peu de temps, sur sa cadence de frappe. Là, Supercell veut baisser sa tankiness. Pourquoi pas, même si son collègue tank le Golem de Glace était encore plus présent dans la méta.
Le nombre de squelettes déployés passe à 6 (au lieu de 8)
Notre analyse : Le Fût à squelettes était devenu trop ominiprésent en tournoi. Pas sûr que ce nerf affecte à fond le winrate de la carte, car 6 squelettes non-gérés, ça gratte quand même beaucoup ! Mais c'était un changement nécessaire.
Portée de charge minimum réduite (passe de 4 à 3,5)
Notre analyse : Un buff solide puisque la Voleuse chargera des unités plus proches. Et tout le monde sait qu'une voleuse qui charge, ce n'est jamais une bonne chose !
Cadence de frappe augmentée (1,4 sec au lieu de 1,5)
Notre analyse : Un buff important, même s'il ne garantit pas du tout de fairte revenir la carte sur le devant de la scène compétitive. La Valkyrie est chère, lente, et se fait gérer par pas mal de choses.
Cadence de frappe augmentée (1,3 sec au lieu de 1,4 sec)
+5% de PV
Notre analyse : Un très gros buff pour le Prince du côté obscur ! La carte a un grand potentiel et il se pourrait bien qu'elle fasse son grand retour avec ce changement.
Bientôt dans l'arène !
Janvier se termine sur un lot de buffs et nerfs pour Clash Royale. Supercell a pris note de l'omniprésence du Fantôme Royal, et a décidé de lui appliquer un nerf radical.