Pendant les Worlds à Amsterdam, nous avons eu l'occasion de parler d'un éventuel "Mode tournoi" à Matt Wyble, un des développeurs eSports Hearthstone. Il ne semblait pas nécessairement affolé par l'urgence de cet ajout au jeu. Peut-être le souci qu'a rencontré le joueur influent qu'est Zalae aidera à faire progresser cette idée plus rapidement.
Les faits se sont déroulés ce week-end :
Bien sûr, Twitter lui a témoigné de la compassion, mais a aussi tenté de savoir qui était le joueur en question, et a commencé à remettre en question les règlementations. En effet, Zalae a fait appel aux admins du tournoi après s'être aperçu de cette triche, mais il était trop tard et deux rondes avaient été jouées.
Voici la réponse des admins du tournoi :
Qu'en est-il exactement du règlement ?
Le règlement spécifie : " Article 7.3 : Souci de decklist : Cette infraction se déroule quand un joueur arrive dans une game avec un deck qui ne correspond pas aux decklists soumises en amont. La pénalité pour cette infraction est la perte d'une manche."
Malheureusement, cet article est en conflit direct avec le 7.1 qui explique les différents niveaux de pénalité :
- 1ère infraction => Warning, officiellement notifié par les admins
- 2ème infraction => Perte d'une manche
- 3ème infraction => Perte du duel entier
- 4ème infraction => Disqualification du tournoi
Qu'est ce que cela signifie ? Que chaque joueur a droit à un essai de triche ? Et que s'il se fait attraper par son adversaire, il aura juste une petite tape sur les doigts ? On en revient presque au débat inhérent au football et l'ajout de la vidéo ou non. Il n'y a pas de notion de "casser ou hacher le jeu" qui vaille. Quand des sommes pareilles (ou des temps de jeu pareils sur Hearthstone, ainsi que des cashprizes potentiels) sont mises en jeu, il ne faut surtout pas laisser de place au hasard et demander aux joueurs eux-mêmes de vérifier les decklists adverses.
Cela signifierait que les joueurs, en plus du stress du tournoi, devraient noter chaque carte jouée par l'adversaire en plus de penser à leurs tours de jeu ? Cela paraît impensable alors que des administrateurs sont là pour jouer ce rôle. Dans la plupart des autres jeux de cartes, une tentative de triche est sanctionnée par une disqualification. Pourquoi Hearthstone, qui génère et brasse bien plus d'argent que la plupart, devrait déroger à ces règles ?
L'année HCT devait démarrer en grande pompe, mais pour le moment cela se révèle clairement compliqué. Entre les tournois interminables en decklists cachées ou chacun peut donc en changer entre les différentes rondes, et les tournois avec les decklists ouvertes dans lesquels on peut tricher au moins une fois sans conséquence... Choisissez votre poison.
Nous avons posé la question à Che Chou, le patron de l'eSport Hearthstone à Amsterdam, aux sujets des decklists fermées/ouvertes en qualifyers. Il semblait lui-même encore hésitant à ce sujet, promettant que ses équipes et lui se penchaient vraiment sur la question. Il a fini par réagir personnellement sur le cas Zalae :
Firebat, de son côté, et fort de son statut d'ancien Champion du Monde, demande juste à Blizzard d'intégrer un mode Tournoi au jeu :
Quelle va être la suite ?
Il est vraiment compliqué de répondre à cette question. En général, quand il y a une demande de la communauté, Blizzard y répond, certes, mais sans nécessairement favoriser les joueurs pros. Or, ce souci est uniquement lié aux joueurs pros (ou aspirants pro du moins). Le joueur lambda et casual ne se soucie absolument pas d'un éventuel mode Tournoi. Cela va-t-il faire partie de leurs priorités dans les temps à venir ? Rien n'est moins sûr.
D'un autre côté, leur volonté de mettre en avant les structures professionnelles pour 2018, de pousser les joueurs à se qualifier pour de très beaux events partout dans le monde, présage quand même d'un travail énorme en amont. Peut-être même ce mode Tournoi est-il déjà en cours de test et de développement. Cela serait une excellente nouvelle pour les joueurs de ne plus avoir à prendre de captures d'écran de leurs victoires à chaque manche, de ne plus devoir ajouter les adversaires 1 par 1 par Battletag interposé, de ne plus avoir à vérifier les decklists qui seraient alors contrôlées par les serveurs... Tant d'innovations qui simplifieraient le travail de tout le monde et rendraient tout cela un peu plus équitable pour tous.
Personnellement, je crois à l'apparition de ce mode Tournoi, non pas dans le mois qui suit bien sûr, mais dans un futur à moyen terme. Blizzard ne pourra pas se permettre que son jeu pâtisse de trop mauvais avis et doit conserver sa scène compétitive pour réellement exister au vu et au su de tout le monde. Quand on voit le succès des Worlds et la magnificence de l'event, on ne peut qu'espérer que la logistique suivra sous peu...