Les équipes de CAPCOM étaient présentes à la PGW pour nous permettre de plonger dans l'univers de Monster Hunter World : dernier né très attendu à la fois par les fans inconditionnels de la série, et par ceux qui ne connaissent pas la joie de chasser la wyvern. Nous avons posé nos mains sur la démo et voilà ce que nous en avons pensé.
Trailer de la PGW
Trois chasses étaient proposées à ceux qui se sont aventurés sur le stand Capcom de la PGW, chacune représentant un niveau de difficulté différent. Refusant de passer pour un casual, j'ai éliminé immédiatement la chasse de niveau facile, mais sentant mes heures passées sur Monster Hunter 3 loin derrière moi, je me suis défilé devant la chasse difficile.
Ce sera donc la difficulté moyenne, une chasse qui va m'emmener sur les étendues poussiéreuses et craquelées du désert pour user mes bottes, à la poursuite d'une créature méchamment irritable : le Barroth.
Tant que nous en sommes à choisir une créature, les habitués se seront déjà fait la réflexion que le Barroth n'est pas une nouvelle créature, nous avons en effet déjà eu la chance de lui courir après notamment dans le dernier épisode sur console de salon : Monster hunter Tri. Mais si vous vous inquiétiez quand à la richesse du nouveau bestiaire, pas de panique : sur les 35 monstres disponibles dans monster Hunter world : 25 sont complètement inédits. Encore mieux, la grande majorité des monstres non-inédits sont de "petits monstres" généralement inofensifs tels que Kelbi ou l'Aptonoth. Si l'on regarde du côté des gros monstres, qui feront l'objet des chasses vraiment intéressantes, seuls 4 d'entre eux sont déjà apparu dans la franchise, pour 15 gros monstres totalement nouveaux.
Le barroth existait déjà dans les épisodes précédents, mais le jeu promet un bestiaire largement inédit.
Me voici donc sous le soleil brûlant prêt à partir en chasse, je constate que le personnage qui m'a été prêté pour la démo possède une Morpho-hache, un type d'arme assez spécial, qui possède la caractéristique de passer de la forme de hache, à celle d'épée en plein combat. Après m'être demandé si il s'agissait vraiment là de la meilleure arme pour une démo, et avoir eu une pensée émue pour les nouveaux joueurs qui vont voir leur arme se métamorphoser en plein combat, je m'élance dans les étendues sauvages.
Petite aparté sur les armes, malheureusement Monster Hunter World n'apportera pas de nouveau type d'arme à la série, mais ce n'est pas forcément un mal car la taille de l'arsenal qui sera à la disposition du joueur semble déjà gigantesque. sur les 16 types d'armes existant au sein de la franchise, 14 seront présents dans ce nouvel épisode, le Tonfa et la fusarbalette moyenne étant les deux seuls absents de cet épisode. On nous garantit également de nombreuses nouvelles armes au sein de chaque catégorie, il y aura donc largement de quoi faire.
Très vite, la première empreinte de Barroth est trouvée et les lucioles m'entraînent vers ma proie. Je m'enfonce dans le désert mais ce que je cherche avant tout, ce n'est pas le monstre. Car cela fait des mois que Monster Hunter World vante ses environnements riches aux multiples interactions, car la première carte de la forêt était en effet fourmillante de vie, je veux savoir si le désert, environnement mort et aride par excellence, réussit l'exploit en paraissant lui aussi "dense".
Durant les dix minutes qui vont suivre, je vais déraper jusqu'au fond d'un canyon, m'en sortir en m’agrippant à des lianes, débarquer dans une zone inondée, m'enfoncer dans la boue, et tuer accidentellement une grenouille qui va m’exposer à la figure en libérant un nuage électrique qui va me paralyser moi, mon partenaire de chasse, et le Barroth par la même occasion.
Cette zone se trouve dans le désert, et elle est vraiment unique.
Vous l'aurez compris, je suis sorti de ma chasse rassuré. Le désert est bel et bien vivant et la sortie de Monster Hunter World s'annonce sous les meilleurs auspices.