Comme nous l'avions mentionné dans les articles dédiés, Blizzard semble chercher à équilibrer les différentes classes, sets et builds avec le Patch 2.6.1. Il en a résulté d'énormes augmentations des bonus de dégâts sur des dizaines de légendaires et de bonus d'ensemble. Cependant ces bonus ont faits de véritables montagnes russes, avec des chiffres qui se voient augmentés puis diminués de façon répétée d'une version du patch à l'autre, comme pour trouver le juste milieu. Certains joueurs adeptes des classes concernées comme le Barbare entre autres se réjouissaient de se trouver à nouveau au sommet à un moment, et ils sont mécontents de voir que cela n'a été que de très courte durée. Voici donc des explications fournies par Blizzard sur la philosophie et leurs raisons derrière tous ces équilibrages.
Bonjour à tous,
Il y a eu de nombreuses discussions sur certains des changements faits sur les versions les plus récentes de la mise à jour des serveurs de test, je souhaitais donc m'introduire dans la conversation et offrir quelques éclaircissements sur le pourquoi de ces changements.
Pour commencer, j'aimerai dissiper quelques malentendus au sein de la communauté :
Des changements à coup de gros nombres ne veulent pas nécessairement dire qu'il y aura de gros bonus et/ou de gros nerfs. Augmenter un bonus de dégâts de 6100% à 10100% a l'air d'être beaucoup, mais les Failles Supérieures augmentent en puissance en suivant une courbe exponentielle. Pour chaque niveau de Faille Supérieure additionnel, vous avez besoin d'environ 17% de dégâts additionnels par rapport à la précédente pour la compléter. Aller de 6100% à 10100% est une augmentation d'environ 66% du total, ce qui ne correspond qu'à 3 niveaux de Faille Supérieure environ.
Les classements ne sont pas les seules données que nous utilisons. Souvent un joueur isolé possède un classement extrèmement élevé dans les Failles Supérieures grâce à un build spécifique, mais il a aussi réalisé des Failles avec d'autres builds. Ces Failles presque aussi élevées qu'il a terminé ne sont pas montrées sur les classements. Nous avons des données sur chaque Faille Supérieure terminée afin d'analyser et de déterminer nos actions. C'est pour dire que le classement ne vous montrent pas l'ensemble de l'image.
Nous ne nous contentons pas de regarder le niveau de Faille Supérieure terminée et le temps requis. Nous regardons les niveaux de parangon, les gemmes légendaires, les enchantements, les statistiques, toute une gamme de données fournies par notre équipe de renseignement, puis nous faisons nos propres tests en interne. Nous avons à cibler un niveau de Faille Supérieure spécifique avec un niveau de parangon, de gemmes légendaires et de statistiques précis etc. En dérivant cela du sommet des classements sur le Live et les RPT, nous tentons d'atteindre notre cible en effectuant des ajustements au fur et à mesure. Certaines des raisons pour lesquelles vous voyez des bonus être gonflés, puis diminués, puis augmentés à nouveau, puis diminués à nouveau est parce que parfois nous n'atteignons pas notre objectif, et que but que nous avions fixé a été déplacé après que les joueurs aient réussi à terminer une Faille d'encore plus haut niveau sur les serveurs de jeu avec le Nécromancien Lance de Sang.
Nous ne tentons pas de garder le Nécromancien à la première place. En plus du point précédent, lorsque nous étudions les données sur une Faille terminée sur les serveurs de jeu face à celles sur les serveurs de test, nous prenons en compte les efforts faits par le joueur sur le Live comparé à quelqu'un sur les RPT. Sur ces derniers les joueurs font généralement bien moins d'essais que sur le Live. Nous gardons aussi en tête que tout le monde ne joue pas sur les RPT, donc nous ne recevons pas nécessairement des données de la part des meilleurs joueurs de chaque build.
Les changements faits à la Trombe ont été un sujet de discussion brûlant, donc je voulais approfondir un peu mes explications. Il y a quelques versions de la mise à jour des RPT, nous avions corrigé un bug avec Fureur guerrière : Effusion de sang qui diminuait ses dégâts significativement. Avant de corriger le bug, les meilleurs builds Trombe utilisaient Fureur guerrière : Effusion de sang, du coup pour compenser la perte de dégâts nous avons passé le bonus de dégâts de 1700% à 3400% sur la Fureur des étendues sauvages. Cependant les nouveaux records de Failles Supérieures avec les builds Trombe ont été réalisés avec Fureur guerrière : Vivre par le fer. Nous avons pris en compte les parangons, niveaux de gemmes légendaires etc. du joueur qui a terminé une Faille Supérieure 118, mais nous avons aussi tenu compte du temps requis après le patch pour terminer cette faille. Une fois tout cela pris en considération, nous avons décidé de diminuer un peu les dégâts de la Trombe d'environ deux niveaux de Faille Supérieure.
Avec toutes les choses dont nous devons tenir compte, il arrive que nous fassions erreur. Les tests, les retours et les discussions que nous avons reçu de la part de la communauté nous ont grandement aidé. Espérons que nous réussirons à faire ce qu'il faut avec cette mise à jour.