Un Malfurion omniprésent et omnipotent en cette fin d'été
Cela ne vous aura pas échappé, les Playoffs de la saison d'été (dite "Summer") vont bientôt démarrer pour les Européens, et ont déjà démarré pour le serveur chinois. Nous vous proposons de revenir sur quelques données chiffrées issues des confrontations passées et à venir.
La Nature se dressera contre vous... (à part si elle est bannie)
Voici les chiffres (édifiants) pour la deuxième étape des Playoffs chinois
La Team Celestial met bien en valeur le fait que le Druide, si souvent décrié en ce moment pour sa toute-puissance, est très craint, et ce à juste valeur. En effet, Malfurion n'a été vu que dans 6.64% des games (oui, il y a des gens qui n'ont pas banni le Druide, les fous !) mais il en a remporté 75%. Un winrate qui impose le respect, et surtout qui fait littéralement exploser la concurrence.
Bien sûr, on peut toujours faire dire ce que l'on veut à des chiffres, mais il est difficile de croire que le Druide n'a été amené que dans 6% des lineups et que les 75% sont un "accident". A la manière des lineups des Européens, les Chinois doivent se rapprocher de 100% de présence de Malfurion. Il est juste banni quasiment à chaque début de BO, et cela à juste titre. Pour revenir un peu sur les autres chiffres présents, les pourcentages d'apparition (en bleu donc) ont pas mal de chances d'être fidèles à la réalité des lineups (en considérant donc que le Druide est banni 90% du temps). Les autres decks les plus stables sont, mine de rien, assez loin derrière en terme de winrate. Nous parlons ici du Paladin Murloc (un des meilleurs counters à Druide Jade, sans être assez bon néanmoins pour se permettre de ne pas le bannir) et du Prêtre Razakus. On pourrait citer aussi le Démoniste Handlock, mais son taux d'apparition relativement faible donne une information de winrate un peu tronquée. Un des plus décevants étant le Voleur Miracle, dont le taux de victoire est vraiment ridicule. Les Playoffs en Chine doivent aussi se dérouler en mode Conquest, il faut donc statistiquement faire 5 games avec le Voleur pour en gagner une... Vraiment compliqué de l'avoir dans la lineup à l'heure actuelle.
...En Europe, on devrait voir peu de Druides en liberté ce week-end
Les statistiques des lineups européennes pour les Playoffs de ce week-end
Comme pour corroborer tout cela, le caster TJ Sanders, un habitué des compétitions Blizzard a tweeté hier les statistiques concernant les pourcentages d'apparition de telle et telle classe pour les Playoffs de ces 2 et 3 Septembre. Et là encore, les chiffres sont édifiants. Absolument TOUS les joueurs ont ramené un Druide Jade. Bien sûr, il sera banni 90% du temps, voire plus. Mais tout de même, cela force presque l'adversaire à bannir cette classe d'office, et à vous laisser le reste de votre lineup ouvert. Un monopole clairement mal perçu par la communauté, et pour cause, puisque c'est la première fois en 3 ans de compétitions qu'un deck est amené par 100% des joueurs.
Mais rassurez-vous, vous ne devriez pas voir beaucoup de ces frustrants Druides Jade ce week-end. Les mirrors de Prêtre Razakus seront en odeur de sainteté, alors que les Démonistes, les Chasseurs et les Voleurs sont très à la traîne. Mais au moins, toutes les classes sont représentées, ce qui n'était pas le cas pendant Un'Goro.