Y a 'il un souci Twitch - Hearthstone ?
La streameuse Hafu a lancé un grand débat en diffusant sur Twitter les statistiques du nombre de vues sur Twitch des plus gros streamers Hearthstone. Alors, qui sont les fautifs là dedans ? Blizzard, Twitch, les streamers ?
Traduction : "Un léger souci pour le nombre de vues sur Hearthstone. J'adore le jeu, mais je pense que nous avons besoin de mises à jour plus fréquentes. Ce sont les données pour les 30 derniers jours.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce phénomène est commun déjà à chaque nouvelle extension (ou aventure) de Hearthstone, mais aussi qu'il s'étend à la plupart des jeux. Chaque DLC, chaque mise à jour importante, apporte son lot de curieux, de viewers qui reviennent sur la chaîne. Car beaucoup de gens vont sur les streams de joueurs pro pour apprendre les bases du gameplay, récupérer des decklists, et partent ensuite jouer seuls dans leur coin.
C'est alors aux streamers, dont c'est le métier, de réfléchir aux manières de faire revenir cette "clientèle". Soit en organisant certains events, soit en se fixant des challenges innovants. Effectivement, voir le même streamer jouer tous les jours les mêmes 3 ou 4 decks importants de la méta ne suffit plus à rassembler les foules, et surtout pas en milieu ou fin d'extension. Amaz se fixe régulièrement des objectifs, des challenges amusants et compétitifs. Disguised Toast fait de même et reste très innovateur.
Alors, augmenter le rythme des extensions serait-il la solution ?
Sûrement pas, selon Kibler et Frodan. Ce dernier, qui travaille chez Twitch, a accès à toutes les données nécessaires à l'analyse de ces graphiques, et certifie que c'est le schéma régulier pour chaque nouveau contenu qui paraît sur le jeu. De son côté, plein de pragmatisme, Kibler justifie ceci par un "Les creux arrivent, car il y a des envolées à certains moments, c'est aussi simple que çà." Il faut aussi penser à la base du public de Hearthstone, le joueur moyen, qui n'aura pas nécessairement les moyens d'investir dans une nouvelle extension 6 fois dans l'année.
Frodan, caster Hearthstone et membre de Twitch
Quelles sont les manières de remédier à cela ?
Il existe plusieurs manières de répondre. On pourrait imaginer que les développeurs ajoutent par exemple du Bras de fer héroïque bien plus souvent dans les deux mois précédant une nouvelle extension. C'est un mode de jeu que les viewers affectionnent et qui relancerait vraisemblablement les vues. La façon la plus pertinente restant à priori que les streamers actuels se redonnent un peu de mal pour reconquérir leur public. Certes, Hearthstone ne peut plus surfer sur l'effet de nouveauté (le jeu a bientôt 4 ans), mais certains streamers arrivent à tirer leur épingle du jeu sur d'autres...jeux.
Peut-être seraient-ils de bon conseil pour aider les joueurs Hearthstone à améliorer leur divertissement ? La lune de miel est certainement terminée, vient le temps où il va falloir cultiver et travailler la relation streamer-viewer pour que l'histoire d'amour continue.