Disguised Toast : sa suspension et la morale de l'histoire
La scène se passe le 8 juin de cette année. Disguised Toast, un habitué des vidéos qui pointent du doigt les bugs et les effets étranges de certaines cartes de Hearthstone, accède à la demande d'un viewer qui lui assure qu'une combinaison de deux cartes est problématique à l'instant T. Il teste alors cette combinaison Mot de pouvoir : Gloire et Mande-Mirage. L'effet est immédiat, le visuel de la carte est totalement bizarre, et à partir du moment là, aucun des deux joueurs ne peut plus faire la moindre action.
Le bug : que se passe t'il ?
La corde va alors se consumer, mais le tour de l'adversaire ne va jamais arriver. La seule manière de résoudre ce souci est de redémarrer le jeu. La vraie question étant : ce bug va t'il donner une victoire ou une défaite ? Car la frontière est immense entre ces deux cas. Le premier donnerait lieu à un "exploit bug", la deuxième un simple bug qu'il faudra corriger pour Blizzard.
Quelques instants plus tard, le verdict tombe : Victoire ! Toast s'empresse alors de déconseiller à ses viewers de reproduire ceci, sous peine d'avoir des soucis avec Blizzard et leurs comptes suspendus. Dans les jours suivants, son âme de fouineur va reprendre le dessus et il va s'apercevoir après de nombreux tests que le bug fonctionne avec d'autres effets que le seul Mot de pouvoir : Gloire. En effet, pas moins de quatre autres cartes vont faire mal fonctionner le Mande-Mirage et provoquer un freeze du jeu.
Ces cartes ont en commun le fait que le jeu doit doit se rappeler de qui a lancé le buff, le joueur ou l'adversaire. Cela semble être la raison pour laquelle l'effet du Mande-mirage pose un problème. Alors certes, ce n'est pas des combinaisons que l'on trouve tous les jours, car il faut que le Prêtre arrive a générer ces cartes par Elise ou par du vol de sorts, mais cela reste faisable, et plus particulièrement en Libre.
La suite des opérations :
Toast a reçu alors, à la suite de ce stream, une notification de Blizzard par mail, puis un coup de téléphone lui expliquant que son compte allait être suspendu quelques jours. Les raisons sont restées assez obscures jusqu'ici, et la vidéo ci-dessous explique tout en détail. Pour résumer, la firme américaine accepte que Toast pointe du doigt les bugs dans ses vidéos Youtube, ce qu'il faisait jusqu'à maintenant. Mais le fait de le faire en live incitait, selon eux, les viewers à l'imiter et à faire de même. Une sorte de faute de communication de la part de Toast. Pour cela, le compte a été suspendu quelques jours.
La morale de l'histoire :
Ils sont dorénavant arrivés à un échange de bons procédés. Comme quoi, dans la vie, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. Toast a promis de parler de ces sujets épineux uniquement dans ses vidéos Youtube, sans être banni par Blizzard. La seule contrainte qu'il a est de mettre cette vidéo en ligne APRES que Blizzard ait corrigé le bug. De façon à ne pas inciter les viewers et les abonnés de sa chaîne à faire de même, et à gagner des games "gratuitement" juste grâce à deux cartes.
Les deux parties ont tout à gagner à rester en bons termes l'une avec l'autre, et le compromis a été accepté par Toast et Blizzard. L'un garde sa chaîne Youtube active sans soucis, et même avec le soutien de Blizzard. Et ce dernier aura moins besoin de faire "la police" sur le ladder, ce qui va aussi arranger les utilisateurs.