Il y a plus d'un an maintenant, les cartes promotionnelles ou récompenses ont été retirées du mode Standard, en même temps que la sortie de l'extension des Murmures des Dieux très anciens (début 2016). Aujourd'hui, le Game Director Hearthstone, Ben brode revient sur le sujet avec les utilisateurs de Reddit. Nous vous proposons un résumé des points qu'il a abordé concernant ces cartes pas comme les autres.
L'équipe de développement Hearthstone a dû faire le choix de mettre les cartes promotionnelles en Standard ou dans le format Libre pour toujours.
Pour eux, la chance de retirer un serviteur supplémentaire avec la Charge, comme le Vieux Troubloeil, ne pouvait pas être manquée.
Ce choix a également permis aux développeurs de retirer le Perroquet du capitaine des Bêtes qui peuvent être récupérées aléatoirement en Standard.
Les développeurs se sont rendu compte qu'une fois les cartes promotionnelles retirées du format Standard, que le mode était plus amusant sans ces cartes.
L'idée de nerfer et supprimer la Charge du Vieux Troubloeil a été évoquée, mais Ben Brode aimait l'idée de le garder tel quel pour le format Libre.
Le système de récompenses avec des cartes a été retiré, car les développeurs ne voulaient pas que les joueurs débloquent des cartes pour le Libre avant des cartes pour le mode Standard. Ils estiment que les joueurs iront crafter ou chercher des cartes Libre lorsqu'ils auront envie de jouer dans ce mode.
Ce point va dans le sens inverse du système de progression que les développeurs veulent pour les nouveaux joueurs sur Hearthstone. Pour eux, la progression au niveau de l'acquisition des cartes est le suivant : Cartes basiques > Classiques > éligibles au Standard > Libre .
Plusieurs ont mentionné le fait que c'était dommageable de voir une légendaire gratuite être retirée avec le système de récompenses pour les nouveaux joueurs. De son côté, Ben Brode n'a rien contre l'idée de donner une légendaire gratuite aux joueurs, du moment que cette dernière ne possède pas l'effet Charge.
L'équipe de développement n'est pas certaine de renouveler l'expérience des cartes promotionnelles en proposant de nouvelles cartes à l'avenir.