Déjà 1 an... Une année complète s'est écoulée depuis le nerf de l'une des cartes les plus puissantes du jeu, la Force de la nature. Pour ceux qui s'en souviennent, la fin du mois d'avril avait été marquée par une grosse vague de cartes nerfs qui ciblait notamment la classe du Druide, qui était à ce moment la classe maîtresse de la méta.
Comme indiqué plus haut, le nerf avait tout simplement enlevé la charge aux trois tréants invoqués par la Force de la nature, mais en contre-partie, le sort coûtait un cristal de mana de moins et les tréants ne mouraient plus à la fin du tour. Sauf que là est le problème, toute la force du deck Druide Combo de l'époque était de pouvoir infliger de lourd dégâts en un seul tour avec une combinaison à base de Force de la nature + Rugissement sauvage qui pouvait infliger des OTK à pas moins de 14 dégâts pour 9 cristaux de mana. Il existait même un monde où la combo pouvait s'étendre à un double Rugissement sauvage sur la Force de la nature si le Druide possédait une Innervation ou si la combo avait été touchée par la capacité de l'Empereur Thaurissan. Et là ce n'était plus 14 points de dégâts, mais 22 ! Une force de frappe sans précédent qui en plus forçait les adversaires du Druide à gérer tous les serviteurs du board pour éviter des dommages supplémentaires une fois la combinaison lancée.
Combo Force de la nature + double Rugissement sauvage en vidéo
Ce jour-là, le Druide n'avait pas seulement perdu sa combinaison ultime, mais deux serviteurs indéboulonnables de la classe à savoir l'Ancien du savoir et le Gardien du bosquet qui depuis un an n'ont plus du tout été joués par Malfurion, tellement le nerf leur aura été fatal. D'autres cartes ont été touchées, pour rappel : le Géant de lave, la Chouette bec-de-fer, le Chasseur de gros gibier, la Marque du Chasseur, le Déluge de lames, le Jongleur de couteaux, le Gnome lépreux, le Golem arcanique et la Maîtresse du déguisement. Beaucoup de ces cartes n'ont plus jamais retrouvé une place dans des decklists, comme par exemple le Géant qui est devenu presque injouable, la Chouette qui coûte maintenant bien trop cher et qui est devenue handicapante à curver ou encore le Golem qui était une terreur lorsqu'il était joué en combinaison de la Puissance accablante et du Manipulateur sans-visage. Vous pourrez retrouver toute la liste des cartes nerfées il y a un an à cette adresse.
Pour certains, c'est donc un bien triste anniversaire que nous souhaitons là, mais pour d'autres ces nerfs ont été une bénédiction pour le jeu tellement le Druide était devenu dominateur sur le ladder et les tournois. Quelles cartes vous manquent le plus dans cette liste ? Et avec du recul, le nerf de la Force de la nature était-il nécessaire pour le bien de la méta ?