Le Voleur Quête : les Origines du Mal
Le soir de l'ouverture des boosters de Voyage au Centre d'Un'Goro, la quasi totalité des joueurs a pris son temps afin de faire çà entre amis, de s'amuser avec les cartes fun, de créer des decks un peu bizarres, de profiter un tant soit peu de l'extension. Le joueur de la Team Liquid, Dog, a lui profité de l'inattention de ses concurrents pour foncer vers le rang 1 Légende sur NA. Son deck était déjà vraisemblablement prêt avant la sortie, il a juste eu à crafter les cartes manquantes (et encore, très peu proviennent d'Un'Goro dans sa version du deck) et a surpris tout le monde avec son Voleur Quête relativement bien optimisé. Cf son Tweet du 7 avril :
La base du Voleur Quête...
Et ce fut le début d'une énorme prolifération de Voleurs Quête sur le ladder. Une prolifération qui s'étend encore aujourd'hui, le deck devenant de plus en plus optimisé et clairement assez peu cher en terme de poussières pour le joueur free-to-play. Pour les gens qui n'auraient pas suivi ou qui reviennent sur Hearthstone sans avoir vu l'extension arriver, le concept est relativement simple. Poser 4 créatures possédant le même nom en jeu, peu importe le moyen. La suite, une foultitude de créatures 5/5 qui vont envahir le board et rapidement submerger la plupart des adversaires.
Un joueur de Magic The Gathering australien, Ray Walkinshaw, s'est amusé (oui oui, on s'amuse comme on veut !) à décortiquer les différentes listes jouées par des joueurs ayant fait de bonnes performances avec ce deck. Parmi eux on trouve Stancifka, Dog bien sûr, Weghuz, Senfglas, Casie, pour les plus connus, et d'autres qui ont dû être classés Top Légendes aussi avec ces listes. Voici le tweet qu'il a envoyé, avec son analyse :
Traduction : "Pendant ce temps, dans les Cavernes des Profondeurs sous le cratère d'Un'Goro..."
Il observe que manifestement, il existe 22 cartes qui représentent le coeur même du deck. Les 12 decklists les intègrent, à l'exception de Stancifka et de Senfglas qui ont décidé d'enlever les Eviscération, et même les Attaque sournoise pour Senfglas. En effet, leur version ne comportant pas d'Enseignante, ces sorts seront moins rentables. Et la gestion de board est assurée par Disparition, et Attaque sournoise se révèle plus ou moins inutile. RidiculousHat, lui, enlève carrément Cosse caméléon.
...Puis son évolution
Il est vraiment amusant de s'attarder sur les différents changements apportés au fur et à mesure, pour arriver à une sorte de version "ultime" proposée par Anthony_0313 sur ce screenshot. "Ultime" est bien sûr à prendre avec des pincettes, chaque joueur ayant ses préférences. Fenomeno, le joueur Millenium, qui possède plus de 15 000 victoires avec la seule classe de Voleur, a lui décidé de jouer les Oracles dans son deck par exemple, et de se rapprocher de la version de Casie_HS. Une référence non négligeable à prendre en compte, forcément.
Les premières versions ont souvent aligné Moroes, Edwin VanCleef et une ou deux Enseignante Pourpre. Très vite, les joueurs adverses ont compris la puissance de ce deck et se sont adaptés en jouant de façon plus agressive. Ainsi, les Voleurs n'avaient plus vraiment le temps de rentabiliser ces créatures à mécaniques assez orientées midgame. Certes VanCleef peut faire gagner la partie contre un deck agressif, mais il peut aussi être la carte de trop qui remplit la main au lieu d'avoir un moteur de pioche ou de "remontage" de créature. Moroes et l'Enseignante sont potentiellement très puissants une fois que la Quête est complétée, mais encore une fois, ce sont des cartes mortes avant le tour 5 ou 6. Les Exhalombre ont aussi été testés, sans succès réel, encore une fois par manque de rapidité.
Les joueurs ont bien compris que la clé du deck était vraiment de piocher le plus possible de tour 1 ou 2 et de trouver les moyens de les ramener dans leur main ou de les dupliquer. Le Flammetin a alors été adopté par beaucoup de monde (Stancifka et RidiculousHat y ont même ajouté Elémentaire igné pour les "repop" du même nom), puisqu'il génère un tour 1 en guise de cri de guerre. Une solution en plus pour finir cette Quête. Certains, comme Senfglas (et Maverick que l'on a pu voir lors de l'Armacup #3), ont opté pour une version avec des Feu follet, pour un accomplissement de Quête potentiellement encore plus rapide, et aussi et surtout pour pouvoir reposer des 5/5 gratuitement après avoir utilisé Disparition. Disparition que l'on n'avait plus vu depuis le Voleur Meule, et qui reprend du service dans les versions très évoluées, étant en parfaite synergie avec les Oracles froide-lumière. Si on peut "meuler" un peu l'adversaire et lui faire brûler des cartes tout en lui enlevant son board, pour pouvoir recharger derrière avec ses Matelots et ses Sangliers 5/5, on ne va pas se priver.
La faiblesse du deck résidant essentiellement dans les matchups contre Guerrier Pirate, Senfglas a pris la difficile décision d'intégrer 2 Clampants de Golakka. Certes moins forts contre d'autres classes, ils sont vraiment gamebreaker contre Noenoeil et ses amis.
La version ayant le plus de potentiel étant vraisemblablement celle de Casie_HS. Elle possède la combo Oracles + Disparition pour contrer les decks Contrôle, elle possède les Eclat glaciaire pour gérer des Pirates qui seraient trop bien sortis, et ne s'encombre pas d'Eventail de couteaux, carte clairement mauvaise à récupérer sur Cosse caméléon (trop lourde et la plupart du temps inutile à avoir en double dans la main).
Voilà c'est tout pour l'analyse de cette Quête Voleur et de l'évolution de son gameplay. Si elle se révèle peu intéressante à jouer contre, ces statistiques se montrent très bonnes pour prouver à tout le monde qu'une méta est malléable, qu'elle évolue avec le temps et les trys des joueurs. Un phénomène rendu de façon passionnante sur "papier" par @blisterguy. Il serait même presque nécessaire de refaire une photographie des decks Voleur Quête dans un mois pour montrer les nouveaux changements.
Et vous, si comme presque tout le monde vous avez essayé la Quête Voleur, quelle version avez-vous testé ? Êtes-vous de ceux qui réclament son "nerf" ou utilisez vous la solution de facilité pour les contrer en jouant Pirates?