Il y a deux semaines se tenait les WESG 2016 Hearthstone avec quelques-uns des meilleurs joueurs mondiaux et surtout européens. Parmi eux nous avions notamment l'allemand, Xixo, qui fêtait son premier tournoi sous les couleurs de Counter Logic Gaming. Nos confrères de chez GosuGamers en on profité pour l'interroger sur ses projets pour l'année 2017 et sur la compétition. Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette interview ci-dessous.
Mais ce qui nous intéresse le plus, c'est une phrase prononcée par Xixo sur les extensions Hearthstone. Le joueur allemand explique que "Nous n'avons pas besoin de plus d'extension, mais de meilleures extensions." Cette phrase sonne comme un constat sur la méta actuelle d'Hearthstone avec des cartes d'extensions qui peinent à trouver leur place face aux cartes de bases ou classiques présentes dans le jeu depuis l'alpha et la bêta du jeu. Il est vrai que les cartes du set classique ont toujours été très appréciées et à juste titre pour leur potentiel, on pourrait ne citer que le Drake azur à titre d'exemple, qui se trouve dans un nombre incalculable de decks.
Mais ce constat du joueur de la structure CLG est-il la réalité ? Il est difficile de nier que beaucoup de cartes qui arrivent avec les extensions ou les aventures restent sur le carreau. On pourrait rappeler notamment l'échec de l'extension du Grand Tournoi, qui a vu un bon nombre de ses cartes boudées par les joueurs et laissées au placard. A l'inverse, il semblerait malgré tout que des extensions ou aventures ont réussi à se démarquer et à ravir le public de joueurs. En effet, qu'il s'agisse des Dieux très anciens, de la Ligue des Explorateurs ou encore plus récemment de Main basse sur Gadgetzan (bon oui, hormis pour les pauvres Dessoudeurs...), tous ces contenus ont rencontré un succès réel.
Présentation des potions de Kazakus lors de la Blizzcon 2016
Le problème ne résiderait pas forcément dans la qualité individuelle des cartes, ni dans l’intérêt de leurs mécaniques, mais plutôt dans la manière dont elles conditionnent la méta. Une bonne extension, c'est avant tout un set de cartes qui profitent à tous les archétypes et si possible à toutes les classes, c'est nécessaire à la diversité de la méta, et au plaisir du jeu. Or, on a parfois l'impression que ces problématiques ne sont que très peu prises en compte en amont, le plus souvent c'est bien trop tard que Blizzard réagit, avec des vagues de nerfs douloureux.
Néanmoins ici, on a l'impression que Xixo parle plus pour les joueurs pros et la scène compétitive en général. En ce qui concerne le grand public, Blizzard semble très satisfait de la qualité de ses extensions : elles s'adressent à tout type de joueurs, du plus expérimenté au plus débutant. Maintenant reste à voir si les développeurs Hearthstone continueront dans leur optique de toucher un large public ou si au contraire, ils s’intéresseront un peu plus aux besoins des joueurs professionnels et plus particulièrement de la méta de tournoi.
Qu'en pensez-vous de votre côté ? Les extensions vous semblent-elles de bonne qualité ou les développeurs Blizzard doivent revoir leur copie ?