Hearthstone, Gold Series Chine vs Amérique
Aujourd'hui se tenait la fin de la confrontation entre la Chine et l'Amérique du Nord lors de la 3e saison du CN vs NA sur Hearthstone. Pour rappel, cette compétition faisait s'affronter 5 joueurs chinois contre 5 joueurs nord américains pour une belle somme d'argent et le titre de meilleure nation Hearthstone entre les deux sur cette 3e saison. Vous pourrez retrouver tous les résultats à cet endroit !
Edit : 20h15
L'un des principaux intéressés, Chakki, s'est exprimé sur l’action litigieuse à travers un TwitLonger que vous pourrez retrouver en intégralité ici ! Il nous dit clairement que malgré la musique et le son du jeu dans son casque, il a bel et bien entendu le caster chinois s'exciter lorsque Lvge a commencé à vouloir jouer le Rat déloyal et par ce fait cela aurait indiqué au joueur chinois que c'était le play à faire. D'un autre côté, Chakki nous dit qu'il n'a pas entendu les autres joueurs chinois crier ou discuter avec Lvge à cause du casque et du fait qu'ils se trouvaient loin de lui. Chakki nous explique aussi qu'ils ont bien fait part de leur mécontentement en espérant que cela ne se reproduise plus dans des événements futurs. Il félicite malgré tout l'équipe chinoise et précise bien que ça n'aurait pas fondamentalement changé le résultat final, mais qu'il s’agissait avant tout de principe.
Le tour où il y aurait eu une tricherie de la part de l'équipe chinoise
Cette saison s'est donc terminée cet après-midi avec la victoire de la Chine, 2 rounds gagnés contre un seul du côté des américains. Jusque-là il n'y avait aucun problème, sauf que lors de la toute dernière partie qui opposait Chakki à Lvge un élément est venu entacher la victoire de l'équipe chinoise. Lors de cette partie, les deux joueurs étaient à 3-3 dans le Best of 7 final qui allait déterminer si la Chine remportait le Round ou si les américains continuaient de survivre dans le tournoi (vu qu'ils étaient dos au mur avec un score de 4-2 global pour la Chine).
Cet élément suspect est pointé du doigt par les joueurs nord américains présents lors de la compétition, notamment Reynad, qui sur Twitter nous explique que l’équipe chinoise aurait triché lors d'un play décisif sur la dernière partie entre Chakki et Lvge.
[Traduction] : "Deuxième fois que l'équipe chinoise a un Rat déloyal délirant sur le tour 2 et que l'équipe crie à deux pas de celui qui joue. Demandez-leur gentiment de se calmer..."
La triche serait survenue dès le début de la Game 7 entre Chakki qui jouait Voleur Miracle et Lvge qui jouait son Mage Reno. Il semblerait que les joueurs chinois (placés derrière Lvge) aient crié à leur coéquipier de jouer un Rat déloyal sur le Tour 2. Pourquoi ? Nous direz-vous. Et bien tout simplement, car Chakki avait en main son Edwin VanCleef et que le faire tomber si tôt dans la partie est presque synonyme de défaite pour le joueur américain. De plus, toujours selon Reynad, il y aurait déjà eu un incident du même type dans la même compétition et avec la même carte. Néanmoins, il précise pas à quel moment cette "triche" a eu lieu.
Il n'y a pas de séparation ou d'insonorisation entre les joueurs qui jouent et les joueurs qui ne jouent pas et regardent les matchs (comme vous le verrez sur le screen ci-dessous). De plus, Reynad nous explique qu'il n'y avait aucun délai sur les matchs que les joueurs qui attendaient ont regardés sur les tablettes mises à leur disposition.
Il n'y a aucune séparation entre les joueurs sur la scène de jeu
Selon Reynad et d'autres joueurs de la scène professionnelle, il n'y avait aucune raison de jouer ce Rat déloyal à ce moment-là, sauf si le joueur chinois avait une information ou une idée précise sur la main de Chakki.
[Traduction]
Reynad : "Un play horrible qui aurait fonctionné qu'avec cette information. Tu as Kazakus, mais tu prends le risque de perdre la partie. Deux fois la même situation."
Orange : "Ouai, j'ai aussi été très perplexe vis-à-vis de ce play :( "
Des joueurs comme Orange ont été très perplexes vis-à-vis de ce play et vont dans le sens de Reynad qui pointe du doigt une volonté de tricher de la part de l'équipe chinoise. Chose tout à fait incompréhensible, car les chinois n'avaient pas du tout besoin de cela pour remporter la compétition vu l'avance dont ils disposaient.
Alors pourquoi user de telles méthodes si cela est vrai ? La Chine doit-elle commencer à prendre des mesures plus sévères lors de l'organisation de ses tournois ? Pour l'heure, il est difficile à dire si la Chine a vraiment usé de la tricherie pour remporter ce match ou non. Néanmoins, le doute subsiste et les joueurs américains en sont persuadés. Cela ne remet en rien en cause la victoire de l'équipe chinoise qui aurait vraisemblablement gagnée la compétition même si Chakki avait remporté son Bo face à Lvge, car il restait encore JasonZhou et WeXhope à battre derrière.
Il serait triste de voir ce genre de méthode devenir monnaie courante, si toutefois elle est avérée. Espérons que les prochaines compétitions ne soient pas entachées de potentiels problèmes de triche et que les joueurs soient placés différemment ou isolés pour être certain qu'il n'y ait pas de possibilité de pouvoir parler avec l'un de ses coéquipiers qui est en train de jouer. Car hormis cela, cette 3e saison des CN vs NA était un réel succès.