Même quand il fait une erreur, Disguised Toast est capable de nous apprendre à jouer. Lors d'une de ses récentes parties en ladder, il s'est retrouvé dans une situation peu enviable : il avait le contrôle du terrain, avec notamment Aviana, Malygos, et le Commissaire-priseur, son adversaire n'avait plus de créature ni de carte en main, mais il lui restait Racines vivantes et Balayage dans son deck qui aurait pu achever le Toast à qui il ne restait que 1PV. Or, après avoir attaqué avec toutes ses créatures, son adversaire était encore à 6PV, la seule solution qui lui restait pour être sûr de gagner la partie était donc de piocher son dernier Balayage (sur trois cartes restantes). Rien de plus facile ! Mais il y a certains paramètres qu'il ne faut pas négliger...
L'erreur
Pour les non-anglophones, une petite explication s'impose. Au vu des cartes que Disguised Toast avait en main, Thalnos et Colère, il était très facile de piocher les trois cartes restantes de son deck pour avoir le létal. Cependant, après avoir effectué sa pioche, il s'est rendu compte de son erreur : le Commissaire-priseur étant toujours en vie, s'il avait joué Balayage il aurait pioché instantanément, et n'ayant plus de carte dans son deck, il aurait subi 1 point de dégât de Fatigue, ce qui l'aurait tué. N'ayant plus que 5 Mana, il ne pouvait pas faire son Pouvoir Héroïque puis jouer son ultime carte et s'assurer la victoire, il lui a donc fallu passer son tour, et par chance, son adversaire n'a pas pioché de sort mortel, cette histoire s'est donc soldée par une victoire du Toast.
Un Lethal assuré ?
Nombreux sont ceux parmi nous qui auraient réagi comme Disguised Toast. Ayant suffisamment de Mana pour tout jouer, on fait le play le plus évident permettant d'accéder à la carte dont on a besoin, c'est une "erreur naturelle" comme dirait ce cher Malfurion. Mais finalement le létal était à portée de main sans beaucoup plus de réflexion, car en jouant Colère sur son Commissaire, il piochait deux cartes sur les trois, ce qui lui donnait au mieux son Balayage directement, ou au pire son Drake Azur (coûtant seulement 1 Mana grâce à Aviana) lui permettant de récupérer le sort, et ainsi s'assurer la victoire.
La nature se dressera contre vous ! |
La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais être trop sûr de sa victoire, et que les plays les plus évidents, voire même ceux qui habituellement sont considérés comme optimaux, ne sont pas toujours les bons. Il faut toujours réfléchir avant d'agir, et adapter son jeu en fonction des difficultés du terrain. Et vous, vous est-il déjà arriver de commettre une erreur similaire ?