L'année 2016 marquait le vingtième anniversaire de la licence Pokémon. Une date charnière dont nous vous parlions déjà fin 2015, en vous précisant les projets que Nintendo et The Pokémon Company avaient pour la deuxième décennie de nos monstres de poche favoris. Un an plus tard, il est temps de faire le bilan. Et quel bilan ! 2016 aura été une année considérablement remplie pour l'éditeur japonais, et nous allons tâcher de vous résumer toutes les nouveautés de cette l'année.
20 ans de Pokémon !
La licence Pokémon a bien vécu, et après une année 2015 décevante pour une grande partie de la communauté, car sans jeu de la licence principale, tous les yeux étaient rivés sur The Pokémon Company pour l'arrivée de la date anniversaire. Pari risqué pour le géant japonais d'être à la hauteur des attentes des fans.
Cependant, la société avait bien des projets en cours. Et si seuls Pokkén Tournament et Pokémon GO avaient été annoncés avant la date anniversaire, cette dernière a surtout été marquée par l'annonce de deux nouveaux jeux : Pokémon Soleil & Lune.
Cependant quelques semaines plus tôt, The Pokémon Company avait également annoncé un grand nombre de distributions dédiées aux 20 ans de Pokémon, et qui visaient à offrir aux joueurs tous les Pokémon fabuleux de la première à la sixième génération !
De plus, de nombreux événements, comme la mosaïque de cartes du TCG géante créée par Quentin Devine, ont agrémenté cette année 2016.
La mosaïque géante Pokémon, créée par Quentin Devine.
Si ces premières annonces préparaient une année bien remplie, c'est un mois plus tard que les choses se sont accélérées de manière substantielle !
Pokkén Tournament, aussitôt arrivé aussitôt oublié
Annoncé depuis début 2015, le jeu de combat sur WiiU s'annonçait comme une véritable révolution. Nous avions, il y a un peu plus d'un an, interviewé Ken Bogard à ce sujet, et nous lui avions demandé ce qu'il attendait de Pokkén.
Enfin disponible le 18 mars 2016 sur WiiU, le jeu suscitait (malgré une attente énorme) des impressions mitigées. Et si aujourd'hui, sa communauté a très largement chuté (la faute semble-t'il à un jeu répétitif et finalement assez peu innovant dans le monde du Versus fighting), de nouveaux personnages s'ajoutent peu à peu au roster (de base peu fourni), comme Cizayox et plus récemment Pingoléon :
Pingoléon vient tout juste d'arriver sur Pokkén Tournament arcade.
Quoi qu'il en soit, malgré un jeu appréciable, sa réception se fera en demi-teinte, et sa présence à l'EVO 2016 sera quelque peu controversée. À terme, le jeu se créera son public, et tentera (sans rencontrer un succès formidable) de se faire une petite place dans l'eSport.
Pokémon GO, ou comment casser Internet
Comment parler de Pokémon en 2016 sans parler de Pokémon GO ? L'application mobile faisait déjà parler d'elle lors du poisson d'avril de Google en 2014, et dès son annonce l'attente immense des fans de la licence s'est faite ressentir. C'est donc sans surprise que le jeu a formidablement bien réussi, et a été propulsé au sommet des boutiques sur iOS comme Android dès sa sortie !
Et à propos de sortie, celle-ci a été particulièrement chaotique, entre les installations via l'APK provoquant des instabilités serveur, et les multiples délais notamment concernant la sortie française, provoquant la fureur des Pokéfans. Preuve que le succès de l'application mobile a dépassé les attentes de son développeur Niantic Labs, et devenue un phénomène international, à tel point que l'action de Nintendo à la bourse de Tokyo aura pris 93% en une semaine !
Le Pokémon GO Plus vous permettait d'utiliser l'application plus facilement !
Le phénomène est devenu tel que même les médias traditionnels n'avaient que Pokémon GO à la bouche, et si vous étiez présents cet été, vous n'avez tout simplement pas pu passer à côté des innombrables articles, vidéos et talk shows traitant de l'application et de son succès.
Alors quid du jeu en lui-même et de son succès ? La recette était pourtant simple : partir à l'aventure Pokémon « dans la vraie vie », pour tous les attraper ! Le jeu, solide dès ses débuts, faisait d'ailleurs la promesse de se développer avec de multiples mises à jour, en ajoutant notamment les générations plus récentes de Pokémon, les échanges et de nouvelles fonctionnalités.
À quand les échanges dans Pokémon GO ?
Malgré tout, du fait d'un système d'arènes décourageant pour les nouveaux joueurs, de bugs et d'un politique vis à vis des logiciels et applications tierces discutable, Niantic Labs et John Hanke se sont attiré les foudres du public. Ajoutez à cela des mises à jour peu fournies et jouant plus le rôle de sparadrap sur des problèmes existants que celui d'ajout de fonctionnalité (comme il était prévu à l'origine pour un jeu mobile en bonne santé), et l'application a perdu de nombreux joueurs depuis cet été.
Quoi qu'il en soit, reste à savoir comment les statistiques du jeu évoluent avec l'ajout prochain de la seconde génération, et les bébés Pokémon arrivés ce 12 décembre, et qui risque fort de faire revenir de nombreux joueurs sur l'application !
Les polémiques du CoroCoro
Nous vous parlions plus haut de la première annonce de Pokémon Soleil & Lune en début d'année. S'en est suivie une campagne de communication longue, et sans doute très complexe à mettre en place. Et force est de constater que comme à son habitude, Nintendo et The Pokémon Company nous ont délivré des informations au compte-goutte jusqu'à la sortie des jeux.
Alors quel est le problème, direz-vous ? L'année 2016 aura été (nous semble-t'il du moins) assez fournie en dramas. Entre la controverse du blacklist de David Lafarge par Nintendo et la frustration des joueurs de n'avoir pas eu de jeu de la licence principale en 2015, il en fallait finalement assez peu pour être agacé par cette politique de communication de The Pokémon Company.
Et la politique de communication du magazine japonais CoroCoro n'a sans doute pas aidé non plus. En effet, celui-ci avait tendance à « survendre » les informations dédiées à Pokémon Soleil & Lune. Une stratégie qui n'a pas enchanté la communauté, mais une polémique qui a bien vite été oubliée alors que la sortie de la septième génération approchait !
Pokémon Soleil & Lune : Bienvenue à Alola !
À mesure que les annonces arrivaient concernant Pokémon Soleil & Lune, on en apprenait un peu plus sur les jeux de septième génération, arrivant dans la région d'Alola, référence à Hawaï. Et c'est avec un plaisir immense que nous avons eu l'occasion de tester les jeux en avance lors d'une preview exclusive.
Quelques semaines plus tard, après avoir notamment pu tester la démo, quelques dataminings nous montraient des Pokémon exclusifs et qui n'avaient jusqu'alors pas été divulgués par The Pokémon Company.
À peine deux semaines plus tard, nous vous proposions notre avis sur le jeu, qui s'avère être particulièrement agréable, tant au niveau des ambiances graphiques que musicales. Un jeu ou l'on sent d'ailleurs beaucoup la patte de Shigeru Ohmori, nouveau directeur créatif de la licence.
Rassurez-vous, Junichi Masuda conserve un rôle important en tant que producteur.
Reste à savoir si le jeu marquera au même titre que Pokémon XY, mais il semble plutôt bien parti. L'aventure est riche, le récit complexe, en bref on ressent que la licence a muri. Compliqué de ne pas vous spoiler si vous n'avez pas encore terminé les jeux, vous pourrez retrouver notre soluce complète de Pokémon Soleil & Lune sur notre portail dédié.
Le jeu semble ainsi avoir un bel avenir, en particulier en compétition, ou l'on a pu voir le week-end dernier à Londres un tournoi marquant l'ouverture du circuit VGC 2017.
Pokémon, une place dans l'eSport ?
Pour les néophytes, Pokémon est un jeu « pour les enfants ». Une croyance de moins en moins répandue, au fur et à mesure que les combats stratégiques gagnent en popularité et que les streams des compétitions officielles gagnent en audience. On notera par exemple le nombre record de viewers lors des championnats du monde en Août, remportés par Wolfe Glick en catégorie Master.
Wolfe Glick, le champion du monde VGC en titre, catégorie Masters
Outre la tentative de promouvoir (comme on le voyait plus haut) Pokkén Tournament au niveau de l'eSport, il semblerait que The Pokémon Company aient la volonté d'aller plus loin dans une démarche professionnalisante pour les joueurs les plus performants des circuits VGC et TCG. Reste à savoir si la firme japonaise profitera du succès de Pokémon GO et de la septième génération pour développer ce qui pourrait être une discipline passionnante dans le milieu.
On notera toutefois que le comportement de The Pokémon Company à Londres, ou un joueur sponsorisé s'est vu obligé de retirer son maillot pour participer à un match, dénote quelque peu. Que pensez-vous donc de l'avenir de la licence, en particulier dans le domaine de l'eSport ? Dites-le nous dans les commentaires !