Il y a un peu plus d'un mois, les Pokéfans s'extasiaient devant l'annonce et les premières images de Pokémon GO, l'application mobile de Nintendo prévue pour 2016. Mais qu'en est-il vraiment ? À quoi doit-on s'attendre de cette collaboration entre Niantic et The Pokemon Company ?
Dans les faits
Que sait-on pour le moment de la nouvelle application mobile de Nintendo ? Dans notre article sur le sujet, nous abordions tous les détails connus de la publication de Pokémon GO en 2016.
Le jeu sortira donc sur l'Apple Store et Google Play, et vous permettrait d'attraper des Pokémon via votre téléphone, au détour de chaque coin de rue. Cependant, même si l'utilisation du GPS de votre appareil risque de rendre le tout très intéressant, l'absence de réalité augmentée (tout se passe sur le téléphone) laisse supposer qu'il s'agira d'un jeu somme toute assez classique.
Pas de grande révolution technologique donc, mais on peut supposer que la collaboration de Nintendo avec Niantic, spécialiste de la réalité augmentée et responsable notamment d'Ingress, laisse présager une intégration exemplaire des Pokémon dans notre monde.
On peut rêver
Même s'il est évident que les hologrammes présentés dans le trailer ne seront pas intégrés à terme, le jeu laisse entrevoir de nombreuses possibilités qui, si elles sont intégrées au lancement du jeu, pourront faire de Pokémon GO un incontournable de la saga.
Attrapez-les tous
L'aspect principal de la franchise Pokémon a toujours été la collection, et cet opus n'échappe pas à la règle. La capture et la collection de bestioles sera le focus principal de Pokémon GO, dans lequel vous pourrez collectionner nos monstres de poche favoris.
Mais comment cela va t'il fonctionner ? Le trailer et les quelques bribes d'information suggèrent que le GPS vous indiquera la distance du ou des Pokémon les plus proches, et il vous sera possible en vous approchant de les capturer. Un fonctionnement assez simple donc, qui n'est pas sans rappeler les jeux de la série principale.
Cependant, quelques questions demeurent. Certains Pokémon seront-ils exclusifs à une région voire un pays, obligeant les joueurs à voyager ou pratiquer de nombreux échanges ? On imagine mal en effet trouver un Chenipan au fin fond du Sahara, ou autre chose qu'un Poichigeon dans les rues de Paris.
Les échanges
Les échanges ont toujours été une des mécaniques principales du jeu. En effet, et ce depuis la première génération, Nintendo favorise les échanges entre joueurs, en créant à chaque fois deux versions complémentaires de leurs jeux, et en y incorporant des Pokémon n'évoluant que lors d'un échange (on repense à nos récrés de primaire, et aux vols de Mackogneur et de Grolem par des camarades mal intentionnés).
Dans Pokémon GO, qu'en sera-t-il ? On peut supposer que les échanges seront primordiaux, car ils pourront permettre d'obtenir des Pokémon d'autres régions du monde, au même titre que dans les jeux de la série principale. Mais comment fonctionneront-ils? À la manière de la Global Trade Station, ou simplement en face à face, avec des amis rencontrés dans notre monde ?
Tout dépend de la direction que prend Niantic, sous la tutelle de ce cher Junichi Masuda. En effet, nous ne savons pas encore si l'objectif est de créer une simple application pour jouer à Pokémon sur mobile, ou de transposer de la manière la plus fidèle possible l'univers de la licence dans notre monde.
Les combats
Comment oublier les combats dans Pokémon ? Ces duels acharnés, que ce soit contre le fameux pêcheur aux 6 Magicarpe ou aux plus hauts niveaux de la stratégie, sont l'essence même de la série. Le trailer laisse supposer qu'il sera possible de défier n'importe qui en duel, à n'importe quel moment, pour peu que vous soyez à une distance raisonnable l'un de l'autre.
En ce qui concerne la stratégie, on ne peut encore une fois que supposer, mais se pourrait-il que Niantic nous réserve une véritable adaptation de l'univers Pokémon, où chacun pourra entraîner ses Pokémon comme il le souhaite ? Si tel est le cas, il serait alors possible d'entraîner nos chers monstres de poche vers la perfection, afin de devenir réellement le meilleur dresseur.
Attention toutefois à ne pas croiser le regard de n'importe qui !
Les événements ?
Enfin, quid des légendaires ? Ils ont toujours fait partie de l'univers de Nintendo, et ce avec leurs événements associés. En effet, depuis Mew et sa distribution événementielle, de nombreux Pokémon dépendent d'événements pour être obtenus. Le trailer laisse d'ailleurs supposer que ce genre d'événements sera organisé tout autour du globe, afin de combattre et capturer les plus puissants des Pokémon.
On peut se laisser à rêver à l'implémentation des fuyards (vous savez, ces Pokémon légendaires tel Entei ou Latios, et qui fuient dès qu'ils nous aperçoivent ?), et la découverte de nombreux événements participatifs dans les années à venir.
Le modèle économique
Ah, le sujet qui fâche. En effet, difficile d'imaginer un jeu où la Pokéball s'achète à l'aide d'argent réel, et où chaque pas est dicté par l'épaisseur de notre portefeuille. Malgré l'absence totale d'information à ce sujet, on peut supposer que l'expérience de Niantic dans ce type de jeux les amènera à proposer un modèle économique alternatif et plus équitable, comme ils l'avaient fait avec Ingress.
Ceci étant, l'application annoncée comme gratuite peut être fournie avec un bracelet (très certainement payant). Mais on peut également supposer l'achat d'éléments de jeu ou cosmétiques avec de l'argent réel, à la manière de League of Legends.
Bien entendu, les informations dont nous disposons aujourd'hui sont très maigres, et le futur de Pokémon GO est loin d'être tracé. Il peut encore tout devenir, de l'application mobile dérivée du jeu original et payant dans chacune de ses fonctionnalités, à une véritable transposition de la saga Pokémon dans un jeu bien meilleur que le MMO dont rêvent tous les Pokéfans, car utilisant la Terre entière comme terrain de jeu. Un trailer laissant entrevoir des possibilités fantastiques donc, mais sans réelle certitude. On ne peut qu'espérer que l'application soit à la hauteur de tous nos rêves les plus fous !
Quoi qu'il en soit, nous vous transmettrons toutes les informations à notre disposition concernant Pokémon GO. Mais en attendant, qu'espérez-vous y voir ? Quelles sont vos craintes par rapport à ce qu'a été la saga principale ces 20 dernières années ? Partagez vos avis avec nous dans les commentaires.